-
Documents pour travailler la copie en P4
Voici les documents pour cette troisième période:
Vous pouvez y trouver:
- Semaine 22:
- Copie de chiffres/nombres, d’additions
- Révisions et entrainement (en copie simple)
- Copie marché script
- Le texte (phrases) est par exemple dans le couloir (ou derrière un tableau mobile ou autre support). (Les étiquettes doivent se suivre pour que tous les mots de la phrase soient sur la même ligne.) Les élèves sortent dans le couloir par une porte de la classe et avancent à la queue leu-leu pour voir et mémoriser le texte. Ils doivent toujours continuer de marcher. Ils rentrent par l'autre porte et vont écrire ce qu'ils ont mémorisé. Ils peuvent passer plusieurs fois. Il est aussi possible de le faire par binôme avec un élève qui mémorise et dicte à l'autre élève qui reste dans la classe. La phrase en script est à écrire en cursive sur le cahier. Je propose 2 niveaux.
- Copie de chiffres/nombres, de soustractions
- Révisions et entrainement (en copie simple)
- Copie de chiffres/nombres, d’additions
- Semaine 23:
- Copie voyage
- L'enseignant aura disposé de façon un peu caché (ex: dos d'une chaise au fond de la classe, derrière un panneau de tableau) à plusieurs endroits de la classe la phrase (en plusieurs exemplaires), avec une boite de cubes/jetons à proximité.
- L'enseignant présente la phrase qui va être à copier (et la lit aux élèves). Il explique qu'il va falloir se déplacer pour aller regarder le modèle et venir ensuite recopier à sa place (sur ardoise, ou cahier). A chaque fois qu'on se déplace pour voir le modèle on prend un cube avant de regarder. Bien rappeler les techniques pour mémoriser (pas vouloir trop mémoriser d'un coup, fixer des objectifs tenables, mémoriser une syllabe entière si possible ou au moins un enchainement de lettres).
- Les élèves se déplacent dans la classe pour voir le modèle (et prendre un cubes/jetons) et retournent à leur place écrire. Ils ne doivent pas se déplacer avec leur ardoise/cahier. A la fin ils comptent le nombre de cubes/jetons pris et le notent après la phrase.
- Copie chrono
- Une liste de 20 mots déjà travaillés en calligraphie, à recopier en temps limité, sans
erreur.
L’enseignant détermine le temps donné aux élèves (il peut être différent en fonction des élèves) pour qu’ils recopient l’ensemble des mots.
Leur rappeler que ce qui prime sur la rapidité c’est de ne pas faire d’erreur !
- Une liste de 20 mots déjà travaillés en calligraphie, à recopier en temps limité, sans
- Copie caché/flash cursive
- Faire un exemple au début (l'enseignant doit expliquer les techniques pour mémoriser de plus en plus de lettres: prendre comme une photographie du mot, essayer de le lire si on est capable, nommer les lettres, les répéter...)
- L'enseignant montre alors une étiquette, les élèves mémorisent (sans commencer à écrire), puis quand il la cache les élèves peuvent alors recopier (sur ardoise ou cahier) le mot en cursive. Pour les plus longs mots, l'enseignant annonce le nombre de fois qu'il va montrer le modèle (laisser quelques secondes entre les moments où on montre le modèle afin de laisser le temps à tous de pouvoir écrire plusieurs lettres).
- A la fin, les élèves montre ce qu'ils ont écrit, et nous vérifions tous ensemble le modèle. Certains élèves expliquent leur technique pour mieux mémoriser.
- Proposer des étiquettes de difficulté croissante
- Copie voyage
- Semaine 24:
- Copie caché/flash script
- Copie simple / découverte du e dans l’o : œ
- Découverte et entrainement (en copie simple)
- Copie simple, entrainement à la fluidité du geste/pas d’arrêt
- Révisions et entrainement (en copie simple)
- Copie caché/flash script
- Semaine 25:
- Copie transcription script
- Copie tableau et souligner
- Des phrases sont projetées ou écrites au tableau. Les élèves doivent les recopier telles quelles
(en cursive) sur leur cahier. S’ils n’ont plus de place sur leur ligne, ils peuvent bien évidemment
aller à la ligne (leur expliquer).
Il faudra bien leur expliquer les attentes de présentation (pour les tirets notamment).
Leur rappeler également comment mémoriser pour éviter les erreurs.
Puis ils doivent souligner les verbes et les noms à la règle (de couleurs différentes par exemple).
- Des phrases sont projetées ou écrites au tableau. Les élèves doivent les recopier telles quelles
- Copie au verso/retournée à imprimer pour chaque élève (découper le tour, plier en deux au milieu, mettre un point de colle si besoin pour mieux tenir)
- L'enseignant présente les mots qui vont être à copier (les lire en collectif), faire remarquer les symboles correspondant aux différentes cases qu'il va falloir retrouver au dos. L'enseignant explique qu'il va falloir mémoriser chaque mot et le recopier dans la bonne case, mais en retournant le moins possible sa feuille.
- Les élèves se mettent par 2: un élève copieur et un élève qui compteur. L'élève compteur prend un cube/jeton à chaque fois que l'élève copieur retourne la feuille pour regarder le modèle. Quand l'élève copieur a copié tous les mots, le compteur lui donne le nombre de cubes/jetons correspondant au nombre de fois où le modèle a été regardé. Ils l'inscrivent dans la case correspondante.
- Échanger les rôles.
- Copie transcription script
- Semaine 26:
- Copie marchée
- Voir descriptif plus haut
- Copie simple, entrainement à la fluidité du geste/pas d’arrêt
- Révisions et entrainement (en copie simple)
- Copie au verso/retournée
- Voir descriptif plus haut
- Copie marchée
- Semaine 27:
- Copie chrono script
- Une liste de 20 mots déjà travaillés en calligraphie, à recopier en temps limité, sans
erreur, et en cursive.
L’enseignant détermine le temps donné aux élèves (il peut être différent en fonction des élèves) pour qu’ils recopient l’ensemble des mots.
Leur rappeler que ce qui prime sur la rapidité c’est de ne pas faire d’erreur !
- Une liste de 20 mots déjà travaillés en calligraphie, à recopier en temps limité, sans
- Copie simple / découverte de la cédille ç
- Découverte et entrainement (en copie simple)
- Copie chrono script
- Semaine 22:
-
Commentaires
2Anne-LovLundi 20 Juillet 2020 à 17:44Mon Dieu que de travail, je suis admirative ! Je commence au CP cette année et j'avoue que même avec pleins de bonnes intentions et pleins d'idées, je ne savais pas comment faire pour organiser le tout et être cohérente. Merci pour tout votre travail qui va grandement m'aider cette année et qui, l'année prochaine, pourra me permettre de voler de mes propres ailes.
-
Mardi 4 Août 2020 à 16:32
-
3babMercredi 1er Mars 2023 à 08:58C'est un super document !! Bravo !! Cela me donne de nouvelles idées à tester en classe. Merci pour ce partage !!
5camilleLundi 15 Avril à 11:55Bonjour .
J'ai testé votre travail en classe en Période 4 et cela a vraiment bien fonctionné.
Allez-vous partager la période 5 ?
merci pour ce partage
Camille
Ajouter un commentaire
Wahou .... fabuleux travail .... merci pour ce partage
Merci beaucoup! Avec plaisir