• Une page se tourne

    Une page se tourne

     Comme certains ont pu le voir j’ai été beaucoup moins active sur ce blog depuis un an. J’ai eu quelques ennuis de santé cette dernière année et pas mal de changements dans ma vie. Je vais tenter de l’expliquer, sans trop savoir par quel bout commencer. Je m'excuse du pavé par avance ou si c'est un peu décousu ^^'

    J’ai fait un burn-out l’année dernière dû à différents éléments personnels mais surtout professionnels. Depuis ce moment-là, j’ai eu de grosses remises en question sur pas mal de choses. J’ai essayé de prendre de la distance sur ma vie, sur mes choix.
    Je suis passionnée d’éducation, j’aime découvrir comment perfectionner ma façon d’enseigner, j’adore créer des outils pour aider mes loulous dans leurs apprentissages, j’aime les voir grandir et évoluer, nouer des liens avec eux.

    Je me suis donc jetée corps et âme dans ce métier me passionnant, durant 7 années. J’ai donné tout ce que je pouvais pour mes chers petits élèves. J’ai essayé d’innover, je me suis auto-formée, j’ai donné énormément de mon temps. J’ai aussi été confrontée à des situations auxquelles personne ne nous a préparé : des situations familiales extrêmement difficiles, des familles en détresse, des enfants perturbés, violents, etc.
    J’ai eu l’impression que pendant toutes ces années j’ai donné des morceaux de moi sans réussir à les récupérer, et ce malgré l’amour reçu par mes élèves, malgré les mots des parents reconnaissants envers le travail que je fournissais. Seulement au bout d’un moment, les morceaux perdus ont laissé place à des fissures, me rendant sans doute plus fragile, jusqu’au point du burn-out.
    Le point de non-retour, où d’un coup on a plus l’envie d’aller travailler, où on en est malade de prendre le volant pour aller à l’école, où on n’a plus envie de créer pour notre classe alors qu’on adorait ça, où on est plus qu’un fantôme, vide, qui fait bonne figure la journée devant les élèves, les familles, les collègues, où plus rien n’a de sens… Ce sentiment est brutal et très difficile à accepter. Je me suis dit que c’était un passage à vide, que j’étais peut-être juste fatiguée, fatiguée de mes quelques ennuis de santé, fatiguée de cette année difficile. En effet j’avais vécu une année qui m’a mise à rude épreuve (sans compter le covid
    ^^'). Une élève très difficile, relevant d’itep, avec des crises de violence régulière. Et face ça, que très peu d’aides. On vous dit de tenir car il n’y a pas encore de place en itep mais en attendant c’est vous qui subissez tout ça ! Toute la classe en pâtit ! On vous demande de faire toujours plus sans y mettre les moyens derrière. Je l’ai vécu comme une maltraitance de plus de notre système pourri !
    J’ai donc laissé passer l’été dernier en essayant de me refaire une santé et de profiter pour mieux revenir en septembre.
    Or, la rentrée arrive, et là… pas mieux… aucune envie d’y retourner, aucune envie de préparer ma classe pour cette nouvelle année, alors qu’habituellement c’était une peu une euphorie, l’effervescence de la rentrée ! Mais là rien… même le contraire, des cauchemars, des crises d’angoisse… La rentrée passe, on fait ce qu’il y a à faire, on remet son masque de prof mais toujours le vide en moi. Je commence à vraiment en parler autour de moi. On me dit de peut être moins en faire, ce que j’essaie de faire cette année. Mais là c’est pire, je m’amuse encore moins dans ce que je fais, je me sens frustrée en plus. Certains me disent de faire des projets, que ça me reboostera peut être. Je tente alors de nouvelles choses, sur le coup ça me motive un peu mais je sens bien que ce n’est pas durable et que ça ne va pas.
    Heureusement certains de mes petits élèves me donnent envie de continuer à faire au mieux pendant la classe. Je le fais pour eux, mais dans le fond ce n’est pas évident et c’est encore une violence que je me fais.  
    Je me questionne énormément sur mon avenir dans le métier et décide donc de faire un bilan de compétences en décembre dernier (avec mes propres deniers). Avec la conseillère nous avons vraiment fait le point sur ces années en tant que professeur des écoles et cela m’a fait du bien.
    Elle m’a aidé à mettre des mots sur ce que je ressentais, vivais, sur mes envies, sur ma façon de fonctionner.
    Nous avons mis en évidence tout ce qui me passionnait dans ce travail mais aussi tout ce qui ne va pas : les injonctions perpétuelles, les programmes qui mettent la pression, les classes surchargées, les élèves toujours plus difficiles à gérer, la hiérarchie maltraitante, le manque de moyens matériels ou humains, le manque de reconnaissance de la société, etc.
    En résumé, ce bilan a mis en évidence que je suis effectivement passionnée par la pédagogie mais que je suis plus dans l’ingénierie pédagogique que dans la transmission, que je ne serai jamais bien dans l’Éducation Nationale beaucoup trop normée pour moi (c’est en effet le sentiment que j’avais ressenti quelques années auparavant, comme quoi il faut vraiment s’écouter ^^'
     )

    Cela a été dur d’accepter que ce métier que je voulais faire depuis petite n’était peut-être pas ce qu’il me fallait. Cela a pris un peu de temps, que ça mûrisse dans ma tête. Cela fait en effet très peur de tout quitter comme ça, c’était un pied vers l’inconnu.

    Mais une fois l’acceptation faite, la décision de quitter l’Éducation Nationale prise, je me suis comme sentie libérée d’un poids. J’étais bien avec cette décision. Je savais que c’était ce qu’il fallait faire. J’avais vraiment envie de nouveaux projets, de nouvelles perspectives d’avenir ! On a qu'une vie, et il faut savoir s'écouter!

    J’ai tenté l’étape de la demande Rupture Conventionnelle, afin d’avoir un petit parachute pour ce saut vers l’inconnu. Bon, ça s’est très mal passé lors de l’entretien. J’ai été face à des personnes pas du tout humaines. J’ai trouvé certaines de leurs remarques déplacées et absolument pas bienveillantes (La bienveillance, dont on nous rabâche les oreilles à longueur de temps, ne s’applique apparemment pas à tout le monde) Cela n’a alors fait que me conforter dans mon choix qu’il fallait que je quitte ce système dans lequel je ne me retrouve plus, en qui je n’ai plus confiance. Et résultat tombé : demande de rupture conventionnelle refusée !

    J’ai donc envoyé ma demande de démission ! Je ne regrette pas ces années car j’ai donné ce que j’avais à donner, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences qui me serviront sans doute plus tard et j’ai aimé partager tous ces moments avec mes élèves.

     

    Je quitte donc le navire sans canot de sauvetage mais avec l’esprit léger et libre ! Prête à avoir de nouveaux projets happy

     

    Pour ce qui est de ce blog, je vais le laisser accessible. Il est encore possible que je poste des choses (il y a encore beaucoup de choses que j’avais faites pour ma classe et que je n’ai pas postées), mais rien n’est sûr, cela dépendra de mon temps et mon envie. Je ne pense par contre pas avoir le temps de répondre aux commentaires, j’en suis désolée (je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de répondre ces derniers mois).

    Je vous remercie tous pour vos messages sur ce blog, qui m'ont motivée à partager mes ressources et m'ont aidée lors de mes réflexions sur la conception d'outils. Je souhaite en tout cas beaucoup de courage à tous les collègues enseignants ! Je vous envoie plein de force pour tenir !

      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Melissa
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:41

    Bonjour,

    Je suis sur votre site pour y voir plus clair pour ma rentrée en CP/CE1 et notamment sur la lecture piano et je tombe sur votre post. Tout d'abord merci pour ces partages précieux ! Ensuite, beaucoup de bonheur dans vos futurs projets ! Ce que vous décrivez je le ressens depuis deux ans, je n'en suis pas au point de me rendre malade mais presque... L'envie n'est plus aussi présente qu'au début et je trouve de moins en moins de sens à ce que je fais au sein de cette institution. Je n'ai pas encore pris le temps de faire le point, mais je pense que je ne finirai pas ma carrière ici. Si vous avez l'occasion de partager vos projets futurs, ils seront sans aucun doute source d'inspiration pour ceux qui n'osent pas encore se lancer mais qui y pensent fortement ! Bonne continuation ! 

    2
    Marierlg
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:41
    Merci pour ce post qui en dit long sur notre métier et qui montre bien que la passion et l'envie de bien faire ne suffisent pas.. Je me retrouve dans ton vécu.. Avec le sentiment qu'au final ce métier convient mieux à des personnes moins passionnées et impliquées.. Bref je te souhaite plein de bonnes choses. Merci pour tout et bonne continuation
    3
    Isa
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:50
    Merci à toi pour tout ces partages... et bonne continuation dans ta nouvelle voie professionnelle.Prends soin de toi, c'est le plus important.
    4
    Capu
    Dimanche 1er Août 2021 à 15:11
    Je vous souhaite une très belle continuation, ce qui est sûr c'est que vous allez nous manquer. Votre site était une mine d'or pour nous les maîtresses de CP utilisant lecture Piano. Je vous souhaite de vous épanouir dans votre nouvelle vie, l'éducation nationale perd encore une perle.
    5
    CarineLD
    Dimanche 1er Août 2021 à 15:32
    Je suis votre site depuis mon arrivee en CP 12 il y a 3 ans. Une vraie mine d or pour nous, mais je me doute que cela represente un travail de fou pour vous. Cela associe à ce mal etre institutionnel que nous sommes beaucoup à ressentir. Un enorme merci pour votre aide, beaucoup de courage pour la suite.
    6
    Valérie
    Dimanche 1er Août 2021 à 16:18
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussites dans vos projets à venir. Je suis désolée de voir combien d'enseignants motivés, débordants d'idées, avec un vrai souci de bien-être et d'apprentissage de leurs élèves quittent l'éducation nationale en raison d'une maltraitance institutionnelle dont ceux qui n'en font pas partie n'ont pas idée. Merci beaucoup pour tout ce travail dont j'ai profité cette année avec mes élèves de CP.
    7
    2tresses
    Dimanche 1er Août 2021 à 17:13

     Un immense merci pour tout ce que tu as partagé et que tu vas laisser disponible ! C’est excellent, réfléchi, construit … c’est parfait et nous utilisons très régulièrement tes ressources.
    Maintenant, surtout, surtout pense à toi et prends soin de toi. Je te souhaite plein de bonnes choses dans ta nouvelle vie !

    Et reviens nous donner de tes nouvelles …!?!

    8
    Laure
    Dimanche 1er Août 2021 à 18:21

    Merci pour tout !!! Votre blog est vraiment une référence et il reflète votre implication dynamique dans le métier, c'est le moins que l'on puisse dire. Bon courage pour cette nouvelle vie choisie par la force des choses mais choisie quand même, à construire, à inventer. Beaucoup de positif pour vous et merci aussi de vous avoir raconté à travers ce post, c'est très courageux. Belle continuation à vous !!!

    9
    mary
    Dimanche 1er Août 2021 à 18:56

    Bonjour,

    Je viens de lire votre post et je suis triste pour vous. Moi, qui commence (à 54 ans) dans ce nouveau métier et j'espère bien y rester jusqu'à ma retraite... Il est vrai que je suis un peu comme vous très passionnée, trop peut être... Je vous souhaite pleins de bonheur dans vos futurs projets... Je profite de votre site sur la méthode piano pour les CP que je prends cette année.

    Bonne chance et surtout prenez soin de vous 

    Mary

    10
    Zazou
    Dimanche 1er Août 2021 à 20:31
    Merci pour tout le travail que vous avez partagé. Je suis désolée de voir ce que vous avez traversé mais je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite car vous le méritez. Plein de bonheur!
    11
    Audrey
    Dimanche 1er Août 2021 à 21:32

    Bonjour 

    un grand merci pour vos outils qui m’ ont beaucoup inspirée, merci pour votre belle énergie.

    Je vous souhaite bonne route, de vous épanouir et de trouver le bonheur dans ce que vous entreprendrez.

    Bien cordialement 

    Audrey

    12
    Florence
    Dimanche 1er Août 2021 à 21:34
    Merci pour ce blog qui m'a bien aidé avec Lecture Piano. Bonne continuation à vous, prenez soin de vous, bonne continuation et ce quelque soit la voie choisie.
    13
    Mars
    Dimanche 1er Août 2021 à 22:44

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tout ce que vous avez partagé avec nous pendant des années en plus de votre travail quotidien. Vous avez des compétences à revendre, pleins de belles choses à vivre qui vous épanouiront.

    l'EN peut être un rouleau compresseur, un dinosaure incapable d'appliquer à ses employés ce qu'ils exigent de nous au quotidien. Gardez en mémoire le bon et avancez vers le meilleur pour vous.

    14
    Sandra
    Lundi 2 Août 2021 à 06:22
    Sandra

    Bonjour Calie 

    Lorsque j’ai lu ton post hier j’en ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux. Combien sommes nous à avoir téléchargé tes magnifiques documents, tu nous a appris à utiliser les Qr code en anglais, tu as aidé toutes les enseignants qui utilisaient lecture piano grâce à tes superbes cahiers d’exercices ..... Et nous qu’avons nous fait pour t’aider, te soutenir dans ton épreuve ?

    Nous sommes censés être solidaires les uns des autres, et là .....quand j e pense que dans la salle des Maîtres j’ai épinglé deux enseignantes à la photocopieuse qui voulaient mettre du Tpex pour cacher le nom de ton blog sur les cahiers d’exercices piano période 1 !!!!!!!!C’est inadmissible !!!!Moi qui crée des documents quand je vois cela je n’ai absolument pas envie de les mettre sur un blog.

    De surcroît si tu as besoin tu peux me contacter je suis disponible .

    Prends bien soin de toi 

    Bien à toi 

     

    15
    Flo73
    Lundi 2 Août 2021 à 10:25
    Flo73

    Merci beaucoup pour tous ces partages, tout ce travail d'une très grande qualité.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle carrière, merci encore!

    16
    Lundi 2 Août 2021 à 14:11
    chat noir

    Bonjour Calie,

    C'est Sandra qui m'a parlé de ton article et je suis venue te lire aussitôt.

    J'enseigne depuis plus de 35 ans et j'ai vu beaucoup évoluer notre métier depuis mes débuts. Les difficultés que nous rencontrons au quotidien sont à même de nous mettre K.O., malgré et souvent à cause de toute la passion que l'on place dans notre mission.

    Malheureusement, de nombreuses professions sont actuellement touchées par des problèmes liés à l'évolution d'une société de plus en plus consumériste, individualiste et agressive.

    La question pour chacun est certainement de trouver un équilibre entre sa place dans cette société et le respect de ses propres valeurs. Je crois et j'espère que ta recherche personnelle t'amènera à trouver cet équilibre. Et je t'envoie mes meilleures ondes pour un avenir professionnel et personnel épanouissant. 

    Tu peux m'écrire si tu le souhaites ! Bel été à toi.

    17
    Elo
    Lundi 2 Août 2021 à 19:17

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article avec une très vive émotion. Tout d'abord je tenais à vous remercier infiniment pour tout ce que vous avez accepté de partager avec nous. J'utilise Piano depuis l'année dernière et votre blog m'a beaucoup aidée, c'est une vraie mine d'or. Ensuite, un immense merci pour tout ce que vous avez offert aux nombreux enfants qui sont passés par votre classe. Vous l'avez aimé ce métier, vous l'avez exercé avec passion et grâce à vous, de petits êtres ont débuté leur scolarité (je dirais même leur vie!) dans les meilleures conditions possibles. Merci pour eux, merci pour les familles pour qui vous avez été précieuse.

    Enfin, je vous souhaite sincèrement une très bonne continuation. Que vos projets vous apportent épanouissement et apaisement et que vos soucis de santé disparaissent vite pour laisser place à une vie plus sereine.

    Encore merci pour tout, prenez bien soin de vous.

    Elodie

    18
    flo
    Mardi 3 Août 2021 à 11:46
    flo

    Ah mince, dure nouvelle. Bonne continuation, j'espère que tu trouveras la voie dans laquelle t'épanouir. Merci pour tout ce travail partagé, une mine d'or

    19
    Anne
    Mardi 3 Août 2021 à 14:58

    Un énorme merci à vous !!!! Avec le sentiment un peu coupable d'avoir pris de ces petits morceaux de vous... Quel courage et merci de relater cette réalité pour montrer ce métier. Je vous souhaite plein de bonheur dans votre avenir professionnel qui ne pourra être que bon car vous êtes une belle personne, cela s'est transmis dans votre blog !!

    Encore un grand merci pour votre travail et votre soutien. On vous regrette déjà mais on comprend tellement et comme je l'ai lu on perd encore une perle mais vous en ferez profiter d'autres car le partage est votre qualité et restez vous même c'est votre atout  !!!!

    Bonne continuation !

    Merci encore !

    Anne

    20
    Virjini59
    Mercredi 4 Août 2021 à 08:13
    C'est un grand choc car effectivement, au regard de ton blog on te sent passionnée, bienveillante, courageuse... et en même temps, on se dit tout ce temps que tu dois passer à préparer ta classe, à établir de nouvelles choses et à publier.... le temps doit te manquer... le burn out ne m'étonne pas mais je suis de tout cœur avec toi!! Je te souhaite une belle carrière en dehors de l'Education nationale qui n'a pas su te garder... et je te dis merci pour tout ce que tu as fait, publié etc... car avec toi j'ai passé une bonne année de CP.. Je me dis qu à cette allure je ne pourrais pas finir dans ce métier.. et ton post me conforte dans cette pensée... Merci Kaly! ♥️
    21
    Nathalie
    Mercredi 4 Août 2021 à 11:32
    Que dire...oui il faut s'écouter, non on n'est pas des robots. Ce métier n'est plus ce qu'il était, il va droit dans le mur, j'espère le quitter tant que je l'aime encore. Cette page qui se tourne est une chance d'en découvrir d'autres, merci pour votre aide et vos partages, bonne route
    22
    stéphanie
    Jeudi 5 Août 2021 à 07:24

    Salut Kaly et...les collègues qui sont là

    oui plein de courage ...et de patience (passée aussi par le burn-out il y a 3 ans)

    S'écouter, se faire confiance, bien s'entourer et SE DONNER LE TEMPS...bien précieux.

    Avec toutes tes ressources et ta créativité je ne doute pas de ton rebondissement. Mais surtout patience...sans culpabilité. Ne pas oublier que ce qui nous anime c'est l'Etre Humain. Alors prends le temps d'être.

    Et oubliez pas de faire des pauses et de profiter un peu de vos "vacances" ensoleillées ;o)

    23
    Pauline
    Jeudi 5 Août 2021 à 16:28

    Bah vous allez me manquer !! Même si je peux parfaitement comprendre votre choix. Votre blog m'a sauvé la vie pour la rentrée prochaine ! Je débute en CP en septembre, ce n'est pas mon métier premier et j'aurais été complètement perdue sans vous ! Mille mercis pour la qualité et le partage de votre travail (oui, je vous en prie, laissez votre blog encore actif !!!smile) Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite

    24
    Olivier Jolais
    Vendredi 6 Août 2021 à 08:57

    Bonjour, 

    je suis à la retraite depuis cette année, je dis ça pour signifier que les années se succèdent et ne se ressemblent pas, que l'on a des classes super, puis des groupes où a l'impression de ne pas avoir de prises...

    Le cadre administratif est une variable qu'il faut aussi prendre en compte ( programmes, cadres ...)

    Mais je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'on fait notre travail du mieux possible, avec conscience, du pédagogue éclairé comme toi ( si, si, il fut le dire ) au modeste  ouvrier comme moi

    Et qu'on est formidables !

    Je me suis servi quotidiennement , voire tous les jours, de tes créations : bravo et merci !

    Bone chance pour la suite

     

    Olivier

    25
    Lalwende
    Vendredi 6 Août 2021 à 09:15
    Lalwende
    Bravo pour le travail fourni et partagé. Bravo pour avoir "tenu" une année de plus sans avoir la foi. Bravo pour avoir mis des mots sur ce mal-être. Bravo pour avoir eu le courage de tourner la page. Bon nouveau départ et belle nouvelle vie @
    26
    Anaïs
    Vendredi 6 Août 2021 à 18:56

    Ton message m'a beaucoup émue. Mais à travers lui, tu nous montres que malgré tout, tu as su restée forte. Ce n'est pas facile d'avoir le courage d'accepter que ça ne va pas et de changer de voie.

    Merci pour tout ce que tu nous as partagé, mes élèves continueront d'utiliser tes fiches d'exercices avec toujours autant de plaisir !

    Prends soin de toi, et bonne continuation ! L'éducation Nationale était une aventure mais il t'en reste beaucoup d'autres à vivre !

    27
    Ricardo
    Samedi 7 Août 2021 à 03:02
    Je suis dégoûté d'apprendre cela. Je me retrouve dans ce que tu dis. J'étais EFS cette année et l'année prochaine j'aurais des CP, ton site me rassure. Sache que moi aussi j'en ai bavé cette année avec des parents difficile, ma voiture vandalisé à deux reprises et le covid avec les symptômes PIMS qui m'a vallu 2 semaines de réanimation. J'ai tenu bon pour éviter la prolongation et je suis enfin titulaire... En plus de ça que des erreurs de paie... En clair, il est rare que l'on soit soutenu dans l'éducation nationale. C'est un métier en perte de vitesse dont beaucoup lâche. Je suis triste d'apprendre que tu partes
    28
    Lolo
    Samedi 7 Août 2021 à 09:22

    Bonjour!

    Tout d'abord un grand MERCI pour ce site qui m'a beaucoup aidé depuis deux ans.

    Je comprends ta décision. Autour de moi, il y a de plus en plus de collègues qui vivent ta situation. 

    Je te souhaite une bonne continuation et surtout prends soin de toi!

    29
    liliane
    Dimanche 8 Août 2021 à 10:26
    liliane

    Tout d'abord merci pour tous ces outils que tu partages. Tu permets à tes élèves mais également à plein d'autres de profiter d'un travail de qualité et ce gratuitement. Quelle générosité. Par ta générosité beaucoup d'enseignante comme moi offre un travail de qualité à ses élèves à moindre coût. 

    Prends bien soin de soin. Je te souhaite beaucoup de réussites dans tous ce que tu entreprends.

     

    30
    Stéphanie
    Dimanche 8 Août 2021 à 13:05

    Je tiens à te remercier pour tout les documents partagés. Une vrai mine d’or quand on démarre avec Piano et qui m’a été d’une grande aide depuis deux ans.

    Je comprends ta décision et te souhaite de beaux projets qui permettront de t’épanouir! 

    31
    Cecilia
    Lundi 9 Août 2021 à 09:48

    Bonjour Kaly

    Je viens de lire ton texte avec beaucoup d'émotions....

    Je suis très émue à travers tes lignes de ce que tu as dû vivre ces derniers temps.

    Je tiens à te remercier de ton site qui est pour moi (depuis mon passage (enfin éjection sans le trop le choix!) en CP il y a 3 ans après 15 ans de CE2) de toutes les ressources et du travail que tu fournis et qui a dû aussi te prendre du temps. Tu vas vite rebondir ça c'est sûr!.

    Je comprends ton choix et il est clair que la bienveillance n'est pas forcément appliquée pour nous. Et comme tu le dis, la seule récompense est quand un élève nous fait un sourire ou nous dit "Maitresse tu es belle :)".

     

    Prends bien soin de toi et profite de la vie....

    Cécilia

    32
    Annie
    Jeudi 12 Août 2021 à 16:24

    Bonjour Kaly, 

    Enseignante de GS/CP c'est avec bonheur que j'ai découvert ton blog l'année dernière lorsque je me suis mise à la méthode Lecture Piano.

    Je découvre avec stupéfaction ton parcours. Tout d'abord, je tenais à te remercier pour tous tes partages qui représentent des heures de travail et que tu as gentiment mis à disposition de tous. Ensuite, je voulais te dire que ta démarche est extrêmement courageuse. Il y a tellement de collègues qui doivent se retrouver dans ton témoignage, moi la première.

    Ce métier est passionnant c'est sûr mais où placer la limite? On veut toujours en faire plus, avec la sensation de ne jamais en faire assez. Des élèves de plus en plus compliqués, la pression des familles, le manque de reconnaissance de notre hiérarchie, le peu de considération dans notre société (ah les vacances ca fait parler si seulement ils savaient). Tout cela fait que petit à petit on s'épuise, on se demande ce que l'on pourrait bien faire d'autre... mais finalement on se reprend, on se dit qu'on le fait pour nos petits élèves... mais jusqu'à quand?

    Je trouve ta décision de tout quitter très courageuse. L'éducation nationale perd une fois de plus une enseignante formidable. J'ai pris le temps de t'écrire ces quelques lignes car tes mots m'ont touchée. Je te souhaite d'être épanouie dans ta nouvelle vie. Et merci encore pour ta générosité!

    33
    nadnajet
    Dimanche 15 Août 2021 à 14:03

    Quelle tristesse pour l'Education Nationale qui perd un bon élément. Bonne continuation dans ce nouveau projet et merci pour tout ce travail mis en ligne. 

    34
    Derestiat Lydie
    Dimanche 15 Août 2021 à 17:35
    Derestiat Lydie

    Ce dernier message est si triste... Je découvre ce site conseillé sur la page " Lecture Piano". Je ne peux qu'être admirative devant tant de travail. Enorme merci! Un nombre incalculable d'heures économisées grâce à vous. Une vocation de plus gâchée. Quel dommage. Vos élèves ont dû passer d'excellentes années à vos côtés quand on voit tout l'investissement que vous avez mis dans votre travail. Je vous souhaite bon courage pour l'avenir.  

    35
    Karinette
    Lundi 16 Août 2021 à 09:39
    Karinette

    Merci d'avoir partagé avec nous, votre vécu et votre décision. Je crois que malheureusement que vous n'êtes pas la seule à vivre cela, loin de là. Je pense que beaucoup peuvent se reconnaitre dans votre témoignage, moi la première. Vous avez réussi à franchir le cap et à démissionner, ce n'est pas facile.

    La bienveillance ne fait pas parti du vocabulaire concret de l'institution..... 

    Après plusieurs remises en question, je n'ai jamais eu le courage mais j'ai tenté la CAFIPEMF suite aux insistances de mon IEN, et là non plus dans l'appréciation finale du jury la bienveillance n''y était pas.

    BONNE ROUTE !!! Et plein de bonnes et BELLES choses pour la suite!

    36
    Lundi 16 Août 2021 à 11:49

    Calie,

    Quelle tristesse que de lire à travers quoi tu es passée ! Certains enseignants donnent tellement qu'ils s'oublient eux-mêmes. Merci de partager cette ultime expérience. J'espère qu'elle laissera une trace chez les jeunes collègues, et surtout les jeunes collègues bloggeurs. Donner, c'est fantastique, mais il ne faut pas s'oublier. 

    Je ne doute pas que tu vas rebondir rapidement, trouver une autre voie, plus en accord avec toi-même. Tu as de la ressource et des qualités que d'autres sauront voir.

    Un grand merci pour ce que tu nous as partagé. 

    Prends soin de toi

    Estelledocs

    37
    Elischane
    Mercredi 18 Août 2021 à 18:35

    Merci à toi pour tous ces partages d'une grande qualité.

    Nous sommes malheureusement trop souvent "malmenés" dans notre métier...

    Je te souhaite de t'épanouir dans ta nouvelle vie !

    Au plaisir de te lire !

    38
    Miss Alex
    Lundi 23 Août 2021 à 16:54

    Beaucoup d'amour envoyé par câble virtuel pour toi !

    Tu m'as sauvé la vie avec tes fiches Piano différenciées, c'était un vrai trésor pour moi.

    Je te comprends beaucoup, je vois (au quotidien) de plus en plus de collègues éreintés, usés, mentalement et physiquement, qui n'arrivent pas à s'en remettre, qu'on a vidés, pompés jusqu'à leur substantifique moëlle... du concours aux inspections, et j'en passe...

    Je te souhaite bon vent dans ta nouvelle vie ! Car c'est ça qui est important : LA VIE !

    Mille mercis !

    Miss Alex

     

    39
    Biquette
    Samedi 28 Août 2021 à 21:25
    Biquette

    Merci pour tous ces partages qui ont beaucoup profité aux enfants. Mais comme je comprends ce nouveau choix de vie ! Que la route te soit belle :-)

    Biquette

     

    40
    SSTEPHH
    Dimanche 29 Août 2021 à 20:00
    SSTEPHH

    Merci infiniment pour tout ce travail si généreusement partagé et de très grande qualité. Enseignante depuis 17 ans, je ressens bien trop souvent et de plus en plus la même maltraitance à laquelle nous sommes confrontés.

    Prenez grand soin de vous et encore merci!

    41
    Patricia
    Mardi 31 Août 2021 à 14:54

    Bonjour, 

    J'espère que vous vous sentez mieux maintenant et que vous trouverez rapidement un emploi qui vous permet de vous épanouir. 

    Bonne continuation à vous. 

    42
    claire
    Mardi 31 Août 2021 à 22:34

    Comme je me retrouve dans ce texte. Je reprends après 6 mois d'arrêts pour burn out. L'envie est revenue petit à petit, mais toujours aidée par des antidépresseurs. Mon généraliste m'a dit: "on ne changera pas votre métier, il vaut mieux en changer". Je n'ai pu m'y résoudre. Ma psy me dit de faire juste le nécessaire... mais moi j'aime créer, chercher, innover, me former... Si je perds ça, mon métier n'a plus de saveur.

    Bonne continuation pour la suite et un grand merci pour toutes les ressources partagées. Quel dommage que l'EN ne se rende pas compte de ce quelle perd.

    43
    Floriane
    Samedi 4 Septembre 2021 à 09:48

    Merci pour tous les partages que tu as fait sur ce blog.Je comprends tout à fait ce que tu ressens et je pense que seuls ceux qui sont dans l'EN peuvent comprendre.Je te souhaite d'être épanouie pour ce nouveau chapitre de ta vie.

    44
    Coksinel
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 09:45

    Bonjour,

    quelle émotion en lisant votre article ! Et quelle perte pour l'EN qui ne s'en rend même pas compte !

    Mille mercis pour tous vos partages depuis ces nombreuses années, pour votre travail, le temps et l'énergie que vous y avez consacré.

    Prenez bien soin de vous, et plein d'ondes positives pour retrouver de l'entrain et de nouvelles passions dans ce que vous entreprendrez.

    Bien à vous.

     

    45
    Ju
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 19:00

    Bonjour,

    Merci pour tout le travail que tu nous as offert pendant toutes ces années. Je te souhaite de retrouver du bien être. L'Education Nationale... beaucoup de personnels... mais parfois on se sent bien seul devant les difficultés si multiples qui nous arrivent... Bon vent à toi!

    46
    Christelle
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 19:28
    Bonjour
    47
    Géraldine
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 15:00

    Bonjour,

    Très touchée par ce message. Je te souhaite plein de bonnes choses pour ta vie en dehors de l'Education Nationale. Te remercier de ton blog qui m'a tellement aidée et m'a fait économiser du temps de préparation incroyable. Et la colère de voir comment l'Education Nationale fait partir des personnes si talentueuses !

    Bon vent et merci encore

    48
    La mère Caro
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:31

    MERCI   MERCI  MERCI infiniment pour tout ce partage, cette générosité !

    Belle nouvelle vie professionnelle à vous !

    Je vous souhaite le meilleur !

    49
    Vanessa
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 10:15

    Un grand merci à toi pour tout ce que tu as fait non seulement pour nous les instits, mais aussi pour tes chers petits loulous! Encore une fois, une grande dame de l'éducation Nationale quitte le navire du fait d'un accompagnement plus que précaire et de conditions plus que difficiles! J'espère que tes élèves garderont un excellent souvenir de ton passage dans leur scolarité! Plein de courage et d'ondes positives pour la suite! Remets toi vite! Tendres pensées

    50
    Anais
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 23:34

    Merci pour ce post, ce dévoilement... merci pour ce travail . Il était évident que vous y aviez passé plus que le corps ne pouvait tellement il est énorme et bien fait. Vous etes encore avec beaucoup d'enfants à les aider à progresser au sein de nous les autres enseignants qui avons choisi de prendre votre travail pour notre classe, vous aiderez toujours. J'espère que depuis vous allez mieux! et que vous êtes sur la bonne voie pour trouver ce qui vous épanouira sans vous oublier.

     

    51
    Loumette
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 13:07

    Merci pour tous tes documents qui me font gagner un temps si précieux avec mon double niveau ! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie professionnelle!

    52
    Tookie42
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 21:13

    Merci infiniment ... Pour ce blog, ces ressources, qui permettent de garder la tête hors de l'eau. Merci aussi pour ces vérités, difficiles à lire tellement elles font écho. Je suis très admirative de tout ce que tu as créé et partagé mais je regrette amèrement de constater le coût humain que ça sous-entend.

    Belle continuation où qu'elle se fasse.

     

    53
    Marceline
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 18:31

    Bonjour,

    Comme je comprends cette situation, j'ai quitté mon poste il y a quelques années pour passer ZIL, je ne regrette pas mon choix (car je ne sais pas non plus quoi faire d'autres). Parfois l'envie de tout lâcher est là et toujours avoir l'impression de ne pas en faire suffisamment pour être à la hauteur...

    Je tenais aujourd'hui à vous souhaiter une belle suite et surtout à vous remercier pour tout le travail que vous partagez avec nous.

    Merci beaucoup !!

    54
    VanessaV
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:22

    Je vous souhaite beaucoup de courage et de nouveaux projets seront, j'en suis sûr, vous porter et vous enthousiasmer.

    Je suis toute nouvelle dans le métier, en reconversion professionnelle. Et aussi, à 46 ans, je ne trouve pas l'éducation nationale très à même de nous mettre dans les meilleures conditions pour faire ce métier. Je me pose aussi des questions sur ce que j'en attend. Merci d'avoir partagé vos supports mais aussi ce dernier post, très révélateur.

    55
    Winnieland
    Mardi 26 Octobre 2021 à 05:47
    Bonjour. J ai été très touchée par ton dernier post. Un grand merci d avoir été honnête et merci pour ton partage. Si je peux t aider financièrement davantage pour tout ce que tu nous a donnés je le ferai. Je te trouve super courageuse et je t admire. J ai aussi fait un burn out de 6 mois en 2019 et c’est effectivement très difficile de s en relever. Je ne sais pas si on y arrive totalement un jour. Un grand bravo pour ton courage j espère que tu trouveras ta voie. Tiens nous au courant car ton blog était une source d inspiration mais je pense que ton histoire le sera également. Prends bien soin de toi
    56
    Louna
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 08:45
    Bonjour, d' abord bravo pour ton courage, ton investissement ,tous tes travaux qui nous ont tous aidés,je suis bien désolée d'apprendre ta démission,ainsi que ton burn out. Ce métier, souvent nous ronge j'ai connu des moments difficiles où je partais au travail la boule au ventre et j'ai craqué devant la photocopieuse. Je te souhaite un grand épanouissement dans ta vie future, professionnelle et personnelle. Bravo encore pour ton courage et merci à toi
    57
    Flo
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 17:56

    Bonjour, 

    Je découvre aujourd'hui votre blog en faisant travailler mon fils en CP. Je suis prof en lycée, et j'admire tout ce travail. Bravo pour tout, on sent que cela a été fait avec passion. Je comprends cet investissement, on donne de soi et trop peu de retour . Je suis désolée de voir que cela mène à quitter sa classe et ses élèves. Je vous souhaite de réussir dans vos nouveaux projets; J'espère que vous restez dans l'éducation, vous avez encore beaucoup à offrir . Votre histoire me touche beaucoup. Prenez soin de vous . MERCI.  

    58
    Delou
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 17:38

    Bonsoir

    Juste pour vous remercier de toute l'aide fourni au fil des pages et vous souhaiter le meilleur pour votre avenir.

    59
    Cannelle26
    Mardi 28 Décembre 2021 à 14:04

    Bonjour,

    Je suis très touchée par ce qui vous est arrivée. Le plus important pour vous maintenant est de penser à vous, à votre santé. Ce n'est pas évident pour tout le monde de se remettre d'un burn-out.

    Je vous suis très reconnaissante du travail de qualité fourni et partagé et je vous remercie de le laisser accessible. J'utilise lecture PIANO en CP/CE1. Notre travail est chronophage et quand je trouve sur internet des travaux généreusement partagés par des collègues, cela me permet de tenir le coup, car s'il fallait tout créer soi-même, je ne dormirais plus et n'aurais plus de vie, déjà que...

    Je vous souhaite de retrouver une activité qui vous permette d'être plus sereine, de respecter votre santé et de vous épanouir.

    Merci pour tout et bonne chance.

     

    60
    Bambou
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 05:34

    Bonjour ! Comme je vous comprends !!! En vous lisant, je m'y suis presque reconnue .. après 17 ans d'enseignement  .. je n'ai pas atteint le brun-out, frolé certainement ... j'essaie de me préserver ... j'adore créer, je suis une passionnée ... mais mener une classe, à la longue, je sens que cela ne va plus me convenir ... Je serais très intéressée, d'avoir votre retour si vous avez pu trouver des idées, des pistes de travail dans l'ingéniérie pédagogique ... Je vous souhaite en tout cas une belle reconversion ! Je découvre aujourd'hui tout votre fabuleux travail !!!! Qui va me servir et beaucoup m'aider à débuter le CP que j'ai cette année, après 17 ans de grande section ... c'est un choix, voulu ... je voulais du changement ... mais le changement ne serait-il pas ailleurs ... ;-) 

    Prenez soin de vous yes

    61
    Emilie
    Lundi 7 Février 2022 à 15:51

    Bonjour,

    J'ai été très touchée par votre témoignage.

    Prenez soin de vous.

    J'ai connu votre site quand j'étais au CP, voilà 4 ans. Aujourd'hui j'effectue 4/4 de décharge en maternelle. Mon expérience du CP me permet de comprendre ce qu'il est attendu d'un élève de la TPS à la GS.......et surtout les bases à construire pour les classes supérieures...Des élèves en besoins particuliers il y en a de plus en plus dans les classes ordinaires et souvent en manque d'AESH car la lourdeur administrative ne vient pas arranger les choses.J'ai suivi le chemin opposé au votre. Rupture conventionnelle dans le privé pour reprendre 5 années d'étude afin d'embrasser ce très beau métier de l'enseignement.... Je dirai que l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs... Ce qui compte, est de trouver sa place pour rayonner due bonheur dans ce que l''on fait au quotidien.Ne pas donner ce que l'on a pas. Briller pour donner de la lumière aux autres et ne jamais laisser éteindre sa flamme de vie, la flamme de la motivation, et l'essentiel la flamme de la motivation de l'estime de soi et de l'amour que l'on donne tout autour de soi.Savoir se remettre en question et se ménager......

    Très belle route à vous. et qui sait peut-être allez vous nous revenir à l'éducation nationale pour participer a faire briller la bienveillance, l'estime de soi, et le goût de l'apprentissage.Car il existe une école que vous ne pourrez jamais quitter : l'école de la Vie......

    62
    Fabienne
    Samedi 30 Avril 2022 à 16:24

    Nous comprenons tous ce quotidien lourd à porter, je ne m'étalerai pas sur les détails que nous connaissons tous.

    Prends soin de toi avec un énorme remerciement pour tout ce que nous offre sur ce blog ô combien utile !!!!!!!

    Le blog restant ouvert, merci de nous tenir informée de l'évolution de ta réflexion, de la nouvelle que tu ouvrirs avec bonheur et sérénité !

    63
    So
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 14:33
    Un énorme merci pour toutes ces fantastiques ressources partagées! C’est un travail époustouflant et qui guident vraiment bien. Triste de ton départ mais je comprends tout à fait et ce qui compte c’est de profiter de sa vie et de s’épanouir. Donc merci encore énormément et plein de belles choses à venir pour toi!
    64
    CocoFlorecita
    Samedi 23 Juillet 2022 à 15:41
    Un très grand WAHOU pour ce magnifique blog ! C’est une telle richesse pour moi, maman en Instruction En Famille. Je suis une passionnée, j’aime tant partager avec ma fille et ce que vous partagez à votre tour est d’une telle qualité ! Bravo à vous pour votre choix, bravo d’être autant investie ! En espérant que vous avez trouvé une voix qui vous rend heureuse !
    65
    Fanny
    Lundi 8 Août 2022 à 11:11

    Bonjour

    je ne sais pas si tu lis encore les commentaires... avant toute chose, merci pour tout ce que tu as partagé notamment pour la méthode Piano car il y a peu de sites qui propose des choses là dessus. et je vais avoir un CP CE1 cette année...

    j'espère sincèrement que tu as trouvé un nouvel équilibre. je comprends tout à fait ton vécu. j'ai une cousine qui a vécu exactement la même chose. mais elle a rencontré une inspectrice plus humaine et elle a réussi à avoir une rupture conventionnelle.

    Pour ma part, j'ai un peu le chemin inverse. j'ai toujours voulu faire ce métier mais c'est seulement à 50 ans que j'ai passé le concours !... je travaille aussi énormément mais mes enfants qui sont encore jeunes (j'ai tout fait tard) me rappellent à l'ordre régulièrement... je sais que je dois être vigilante pour trouver l'équilibre...

    Merci encore pour le partage

    Bon vent à toi

    Fanny

    66
    Magally
    Dimanche 14 Août 2022 à 16:50

    Bonjour

    Merci encore pour ton travail et tes partages, je me suis bien aidée de tes progressions pour faire les miennes, et je viens d'améliorer mes séances d'anglais grâce aux tiennes! Bon courage, bonne continuation et encore merci!❤

    67
    helene
    Lundi 22 Août 2022 à 16:18

    Bonjour et merci. je partage pleinement ce sentiment d'injustice et de maltraitance. Bravo pour le travail fourni , tout n'est pas perdu, j'utilise tes livrets cette année. je tente encore un an pour ma part. Bonne chance pour la suite. Hélène 

    68
    Isga
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 18:54

    Bonjour et surtout merci pour tout ce partage.

    En commençant la méthode piano, nous avons découvert ton site génial! qui nous a beaucoup aidé ! 

    J'espère qu'avec toutes tes qualités tu vas vite rebondir, peut-être et je l'espère, toujours au service de ce métier passionnant mais d'une autre façon.

    Après 31 ans dans l'éducation nationale, divers postes, un burn out.....  je viens de me lancer dans le CAPPEI sur un poste RASED, c'est passionnant et j'ai l'impression que je vais peut-être pouvoir transmettre autrement....

    Bonne route!

    69
    Corinne
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:00

    Malheureusement l'Education Nationale a encore tuée une personne très compétente et active.

    Je ne peux que vous remercier pour votre travail et espérer que vous avez trouvé votre bonheur professionnel et personnel. Bonne continuation.

    Corinne

    70
    Julie
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 06:14

    Bonjour !

    Je découvre ce matin votre blog grâce à une collègue et je lis votre dernier post. Vos mots me touchent énormément et me parlent car je partage tellement vos réflexions ! Je me pose aussi beaucoup de questions quant à mon avenir dans l'éducation nationale et tout ce que vous avez vécu je l'ai vécu et le vis encore aujourd'hui. Cette année en CP/CE1 j'ai la charge de ce double niveau compliqué mais en plus d'un élève à forts troubles autistiques, d'un allophone très perturbateur, d'une élève avec tdah plus tous les autres élèves qui ne peuvent/savent pas se poser. Le tout bien sûr sans aucune aide ni accompagnement. J'ai déjà craqué en milieu de période, ai été reçue par l'inspection et malgré toute la gentillesse de l'ien je suis repartie sans autre solution que "quand ça devient trop difficile arrêtez vous quelques jours avant que ce soit trop tard". J'ai le sentiment d'être dans une grande machine à laver dont on ne ressort pas indemme et j'ai comme vous l'envie de plus en plus forte de sortir de tout ça. Et pourtant, tout comme vous encore, j'adore mon métier et la transmission! Je serais curieuse de savoir ce que vous devenez et vers quoi vous vous etes orientée. En tout cas bravo de votre courage ! Belle continuation à vous.

    Julie

    71
    mathilde
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 16:02

    Moi aussi je vous mets un petit commentaire, même si votre décision a été prise il y a maintenant 1 an et demi... J'espère avant tout que votre changement de cap s'est bien passé, et je vous remercie , comme tous les autres, de votre travail, de votre générosité dans ces partages, du temps incroyable que vous avez du y passer.  Un grand bravo, un énorme merci et belle continuation à vous....

    72
    Sophie62
    Mercredi 26 Avril 2023 à 18:40

    Bonjour Calie, 

    Je voudrais juste vous adresser mon soutien. Votre blog m'a été précieux lorsque j'ai été nommée en CP-CE1, après des années de cycle 3. 

    Aujourd'hui, fin avril 2022, le triste tableau que vous dépeignez est malheureusement de plus en plus réel. Et la seule façon de durer est de se préserver de cette pluie d'injonctions irréalistes et contradictoires, de la part d'une hiérarchie qui promeut la bienveillance sans en avoir un échantillon sur elle. (cf. Coluche)

    J'espère que vous allez mieux et que vous avez trouvé le domaine où exploiter vos nombreux talents. 

    Bonne chance et encore Merci. 

    Sophie

    73
    Magali
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 15:10

    Bravo Calie pour ton courage, merci pour ta générosité (je débute Lecture Piano cette année !). Ce métier devient effectivement très compliqué mais je n'ai quant à moi pas encore le courage de le quitter! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :