• Allez, j'avais envie de me faire plaisir et de modifier un peu mes affichages pour ce rituel!

    Cette année dans la classe, ça sera thème forêt et ses petits animaux qui l'accompagnent, donc ils se devaient d'être présents sur cet affichage aussi.

    Rituel de la date: petit coup de neuf dans les affichages

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Cela fait plusieurs années que je travaille avec le rituel du "Chaque jour compte". Cette année j'ai pu tester l'utilisation de petits livrets individuels qui reprennent ce qui a été vu en collectif. J'ai trouvé que du coup les élèves étaient davantage impliqués dans ce rituel et retenaient mieux ce qui a été travaillé.

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Lire la suite...

    Pin It

    14 commentaires
  • J'ai trouvé beaucoup de blogs où les enseignants présentaient leur rituels de chaque jour compte.

    Ce rituel est très intéressant pour permettre aux élèves de comprendre la numération, avec le groupement par 10, les notion d'unité, de dizaine et même de centaine.

    Le principe est assez simple: compter tous les jours d'école jusqu'à arriver au 100ème! Au 100ème jour d'école, nous organisons une fête dans l'école, avec pleins d'activités autour du nombre 100.

    Je n'ai donc rien inventé pour cette article, et certains parlent de ce rituel bien mieux que moi, et notamment Lutin Bazar qui m'a fortement inspiré.

    J'ai donc simplement repris des outils créés pour les faire à ma façon, en adaptant à ma méthode de mathématiques: Vivre les maths (Nathan); et en utilisant une police qui me plaise.

    Les cartes sont aimantées avec des morceaux de bande magnétique (type Xyron). J'avais du scratch avant, mais les cartes se sont trop abimées du fait que les élèves les tordent un peu pour les enlever.

    Voici donc 2 versions: avec ou sans couleurs pour les cartes unités, dizaines, centaines.

     

    En plus, nous avons un tableau où nous colorions chaque jour d'une couleur. Le responsable peut choisir la couleur qu'il souhaite. Cela permet de voir où nous en sommes sur l'avancée vers le 100ème jour. Nous comptons parfois le nombre de jours d'école déjà effectués, ou encore ceux restants. Cela permet également de commencer à voir le tableau de nombres.

    Pour l'instant je n'ai encore jamais utilisé la tirelire, mais j'hésite pour cette année.

     

     


    2 commentaires
  • Tous les matins, nous avons quelques rituels dont celui de la date.

    Les rituels sont effectués par des responsables.

    Le responsable doit donc indiquer le jour de la semaine, le numéro, le mois et l'année à l'aide d'étiquettes aimantées que je vous mets juste en dessous. Les images proviennent du calendrier que Lutin Bazar propose. J'attends d'ailleurs avec impatience celui pour l'année 2018-2019. Il est vraiment génial!

     

    Et la version avec le mercredi sans école:

     

    Ajout du document avec les années supplémentaires:

     

    En plus des étiquettes à afficher, le responsable colorie donc aussi le jour sur le calendrier. Il colorie en vert (Le jour avec le numéro) si c'est un jour d'école, en rouge si c'est un jour où il n'y a pas école, et pour le mercredi le jour en vert et le numéro en rouge.

    Enfin il termine avec la date rapide. En début d'année, nous le faisons ensemble pour que les élèves comprennent comment trouver cette date rapide.


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique