• Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2019-2020

    La fin d'année approche et c'est le moment de se projeter dans la prochaine. C'est le moment de penser à son organisation future et surtout à sa commande! happy

    Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2019-2020

     

    Je ne sais pas encore si j'aurai de nouveau des CP l'année prochaine, et avec les collègues nous ne savons pas encore si nous changeons ou pas de méthode de mathématiques, mais en attendant, voici donc une petite présentation de mes cahiers et de mon organisation pour l'année qui arrive (dans mon école nous commandons chez Pichon):

    Par domaines:

    • Français:
      • Étude du code:
        • Un manuel de lecture Piano CP
        • 1 livret exercices par période fait sur des feuilles A3 (compter une petite 40aine de feuilles par élèves)
        • Cahier du jour pour les dictées, les exercices supplémentaires
      • Littérature:
        • Des livrets (tapuscrits et exercices) sur des feuilles A4, rangés dans une pochette à élastiques ou dans un classeur.
      • Compréhension orale:
        • Cahier du jour pour les exercices
      • Calligraphie/Copie:
        • Mes cahiers d'écriture de Laurence Pierson MDI
        • Puis dans cahier du jour petit format avec différents lignages
      • Production d'écrits
        • Cahiers petit format avec différents lignages
    • Mathématiques
      • Fichier exercices Vivre les maths
      • Fichier de résolution de problèmes (de Kévin Gueguen) à imprimer et relier (anneaux plastiques diam: 8mm minimum)
      • Cahier du jour pour exercices supplémentaires
    • Questionner le monde
      • Fiches dans un classeur
    • Anglais
      • Fiches dans un classeur
    • Enseignements artistiques
      • Musique
        • Cahier de poésies/chants
      • Arts plastiques / Histoire des Arts
        • Fiches dans un classeur
    • Enseignement Moral et Civique
      • Fiches dans un classeur
    • Éducation Physique et Sportive
      • Rien de spécifique

     

    Ma commande

    • Les cahiers/classeurs
      • Cahier de liaison/devoirs (couverture propylène, 17x22cm, 96 pages,90g, seyes)

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Plusieurs cahiers du jour (17x22cm, 48 pages, 90g): Généralement j'en passe 3 ou 4 par élève par an mais c'est variable en fonction de l'organisation.
        • Quelques cahiers en 4 mm (pour les élèves avec troubles)
        • 1 ou 2 cahiers par élèves en 3mm,
        • 1 ou 2 cahiers par élèves en 2,5mm
        • Et quelques cahiers en 2mm (seyes)

          Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Cahier de production d'écrits: Généralement j'en passe pas plus de 2 par élève par an.
        • 1 ou 2 cahiers par élèves en 3mm,
        • 1 ou 2 cahiers par élèves en 2,5mm

          Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Protèges-cahiers cartonnés avec rabats
      • 1 Cahier de poésies/chants par élève (couverture propylène, 17x22cm, 48 pages seyes), les cahiers de travaux pratiques font aussi très bien l'affaire et sont moins chers.

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • 1 Cahier d'essais (17x22cm, 48 pages 60g seyes)

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • 1 Classeur par élève avec 6 intercalaires (Littérature/compréhension, QLM, Arts, EMC, Anglais, Évaluations) (couverture plastique, 4 anneaux diam:30mm, 21x29,7 cm)Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019
      • Pochettes cartonnées à élastiques: une pochette retour maison (pour ce qui est ramener à la maison et y restera) et une pochette école-maison (pour les fiches à revoir à la maison et les évaluations à faire signer qui seront ensuite rangées dans le classeur). Une pochette pour ranger les livrets de littérature?

     

    • Les manuels
      • Manuel de lecture Piano CP

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019


     

    • Les fichiers
      • Fichier de mathématiques Vivre les maths

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019


      • Mes cahiers d'écriture de Laurence Pierson MDI

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

     

    • Le petit matériel pour les élèves si jamais ils n'ont pas tous ce qu'il faut
      • Les crayons à papier si possible triangulaires

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les stylos pointe fine:
        • bleus et verts

          Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les gommes blanches

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les règles (20 cm)
      • Les ciseaux (penser aux droitiers et aux gauchers)

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les tubes de colle (Je trouve la Scotch très bien)

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les taille-crayons

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Les feutres d'ardoise (fins) ou crayons type woody

        Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019       Mes cahiers et mon organisation pour l'année 2018-2019

      • Quelques ardoises blanches (même si généralement ils ont la leur), et chiffons
      • Des crayons de couleurs fins
      • Des feutres (gros et fins si possible)

     

    • Le matériel pour l'enseignant (à renouveler en fonction des besoins et du budget restant ^^)
      • Les feutres effaçables épais pour le tableau ou craies
      • Les trombones
      • Les post-it
      • Les élastiques
      • Grande règle pour le tableau (aimanté si possible)
      • Des stylos pour corriger
      • Du blanc correcteur
      • Agrafeuse + agrafeuse long bras
      • Agrafes
      • Perforatrice 4 trous
      • Punaises
      • Aimants pour tableau
      • Ruban adhésif
      • Ciseaux
      • Tampon dateur
      • Pâte à fixer
      • Bandes magnétiques, rouleau de bande aimantée et petits aimants à coller
      • Étiquettes
      • Anneaux plastiques à relier (diam:8 mm minimum)
      • Feuilles de plastification
      • Feuilles A4 et A3
      • Feuilles de couleurs
      • Matériel d'Arts plastiques (peintures, encres, pinceaux, rouleaux, gommettes...)

     

    Je crois n’avoir rien oublié ^^

    Et vous, que commandez-vous d'autre?

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne
    Mercredi 8 Mai 2019 à 18:28

    Un cahier de dessin, pour éviter les feuilles souvent gaspillées... et pour l'écriture je préfère les cahiers Dumont. En maths, après un passage (choix d'école) par la version librairie des écoles de Singapour, je change pour Singapour avec Noémie chez Bordas. 

    Pour la lecture, ils ont un cahier dans lequel ils collent les fiches de lecture à la maison (cela pour éviter que les livres ne s'abiment dans les cartables), et un "cahier du soir" pour les révisions et parfois de petits exercices à faire.

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 12:22

        Bonne idée pour le cahier de dessins. Pour l'instant je leur donne des feuilles de brouillon (je récupère les erreurs de photocopies surtout).
        Tu en es contente de Singapour? Parce qu'il y a peu de retours positifs.

      • Anne
        Dimanche 26 Mai 2019 à 17:56

        Je te déconseille Singapour! Ingérable sur une année, complexe et mal fichue... si tes collègues l'utilisent, tu peux prendre "Les maths avec Léonie", puisque c'est le même principe. Mon collègue formateur de maths préconise MHM et Ermel. Je n'ai pas encore décidé. MHM demande beaucoup d'investissement en terme de matériel et de préparation...

         

      • Dimanche 26 Mai 2019 à 19:10

        D'accord, merci de ton conseil. Singapour ne me tentait pas bien de base mais plus je lis de commentaires sur ceux qui l'ont utilisée, moins j'ai envie de suivre les collègues de CE1...
        Je suis relativement contente de "Vivre les maths", même s'il y a des choses à adapter. Mais je devais changer c'est vrai que je partirais plus sur MHM, ou Accès qui apparemment est pas mal.
        Il faudra que je regarde Ermel parce que je ne connais que de nom.

    2
    Sandra
    Samedi 11 Mai 2019 à 11:05
    Sandra
    Merci pour cet article et cet échange.
    Je pense prendre vivre les maths cP
    3
    Sandra
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:32
    Sandra

    Connais tu la méthode heuristique en maths ?

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 12:20

        Oui, un peu. J'ai commencé à me pencher un peu dessus. Cette méthode m'attire pas mal, surtout qu'elle a plutôt de bons retours.
        Mes collègues de CE1 ont singapour donc elles aimeraient qu'on prenne aussi singapour en CP mais perso ça ne me botte pas vraiment. Si je change de méthode de maths ça serait plutôt pour partir sur MHM.

    4
    Sandra
    Dimanche 12 Mai 2019 à 15:43
    Sandra

    En maths, il y a aussi les cahiers bout de gomme.

      • Dimanche 12 Mai 2019 à 15:48

        J'en ai entendu parlé rapidement mais je n'ai pas encore regardé.

    5
    Sandra
    Vendredi 24 Mai 2019 à 05:37
    Sandra

    Bonjour 

    que penses tu des maths avec Léonie ?

     

      • Samedi 25 Mai 2019 à 14:16

        Bonjour,

        De ce que j'ai pu feuilleter, je trouve les fichiers assez sympa, ils ne sont pas trop chargés.

        Par contre je trouve qu'il manque un peu d'espace et géométrie (travail sur le quadrillage, les tracés à la règle assez léger), le tableau à double entrées n'est pas abordé non plus. Et je trouve que d'un seul coup ça va vite sur les notions de dizaines et unités avec directement un passage aux additions et soustractions posées et multiplications, alors que les nombres jusqu'à 100 (décompositions, comparaisons...) ne sont pas très poussées...

        Je suis en train de regarder le Accès. J'aime beaucoup la clarté et simplicité du fichier. Mais je n'ai pu voir le fichier en entier. La programmation me parait un peu mieux et plus complète.

    6
    Sandra
    Dimanche 26 Mai 2019 à 12:51
    Sandra

    Coucou Kally

    Merci pour ton retour.

    Je me suis penchée sur tous les spécimens de Maths CP et finalement je vais garder vivre les maths.

      • Dimanche 26 Mai 2019 à 19:11

        Pas de soucis.
        Oui pour l'instant c'est un des mieux que j'ai eu.

    7
    Lilirun
    Vendredi 31 Mai 2019 à 18:06

    Cette année les élèves ont utilisé le fichier Piano en lien avec le manuel. J'en suis très satisfaite, les élèves deviennent autonomes très rapidement ce qui m'a permis de bien gérer le double niveau.

    en parallèle nous avons travaillé sur les albums de la méthode pour la lecture /compréhension. 

    Dès le mois de décembre ils étaient tous lecteurs et nous avons attaqué le Rallye Lecture.fr pour la littérature. Les enfants et les parents adorent. Je vous le conseille.

    pour les mathématiques j'ai décidé de passer sur la méthode MHM en manipulation et de travailler avec les fichiers JOCATOP créés pas Bout de gomme. Les CE1 les ont utilisés cette année. C'est top.

    merci pour ces échanges 

      • Samedi 1er Juin 2019 à 20:33

        Merci pour ce retour. Je vais aller regarder le rallye lecture et les fichier JOCATOP. smile

    8
    Stéphanie
    Jeudi 8 Août 2019 à 07:06

    En math, nous sommes partis (ma collègue de CP/CE1 et moi-même en GS/CP) avec le fichier Archimaths (dont parle "positivement" le site MHM). A voir comme cela se passe mais nous avons aussi hésité avec la méthode MHM (mais pour une première année en GS/CP, je préférais partir avec une méthode plus "classique").

    Nous allons également testé le "classeur du jour" pour le français et les maths. Nous travaillons avec beaucoup de photocopies on a donc choisi un classeur pour éviter le collage sur les cahiers (économie de colle et collage souvent "approximatif"). Par contre, nous avons opté pour un classement quotidien par ordre chronologique: pas de gestion d'intercalaires (au quotidien...) qui me semble trop complexe pour des élèves GS/CP et même les CE1.

      • Jeudi 8 Août 2019 à 10:25

        Oui c'est plus rassurant d'avoir une méthode classique. MHM me tentait bien, ou Accès aussi, mais du coup les collègues étaient pas très chaudes pour changer donc on va tenter la nouvelle version de Vivre les maths.


        Oui les intercalaires ne sont pas toujours évident à gérer, ils commencent à prendre le coup de main avec le temps mais au début c'était moi qui rangeais ^^

        Mais j'apprécie quand même le classeur, on ne perd plus de temps à coller et on gaspille moins la colle et les cahiers.

    9
    fbj
    Mardi 27 Août 2019 à 02:58

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment me procurer  le fichier de résolution de problèmes (de Kévin Gueguen).

    Merci 

    10
    Fanny
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:31

    Bonjour Kaly,

    j'ai commencé avec Piano l'année dernière et je dois vous remercier pour tous vos outils mis à disposition. Ils m'ont beaucoup facilité la tâche !

    Je vois que vous utilisez Ecrire avec Ludo. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cet outil ?

    Merci d'avance.

    Fanny

      • Mercredi 12 Août 2020 à 19:51

        Bonjour,
        Merci beaucoup!
        Je m'en sers un peu à ma sauce on va dire ^^
        J'utilise les images pour faire un temps de langage (j'écris les mots qu'ils me donnent), et en début d'année de la dictée à l'adulte pour raconter ce que l'on observe sur l'image, ce que peut raconter l'image. Puis avec le temps je commence à laisser écrire seuls, à partir de la banque de mots faite collectivement. Je passe vers chacun pour guider et construire les phrases si besoin.

    11
    laeti14
    Mardi 11 Août 2020 à 14:32

    Bonjour,

    Comment t'organises-tu pour le Fichier de résolution de problèmes? Tu imprimes pour chaque éléve? Cela représente beaucoup de pages non? Il est pourtant top ce fichier. 

    Il faut l'imprimer en mode livret?

    Merci pour ton aide.

      • Mercredi 12 Août 2020 à 19:56

        Bonjour,
        Cette année devait être une vraie première avec cet outil. Malheureusement j'ai eu des ennuis de santé, et ensuite il y a eu le confinement, je n'ai donc pas pu mettre pleinement en œuvre cet outil. Je n'ai donc pas de recul là dessus pour l'instant.
        Je pensais passer d'abord par l'oral principalement et les faire utiliser le schéma (feuille plastifiée) avec des cubes, puis calculs, et ensuite schématiser sur leur ardoise.
        Cela fait effectivement beaucoup de feuilles, du coup j'avais finalement opté pou imprimer les feuilles en recto-verso et les mettre dans un onglets du classeur. Mais j'imprimerai pas tout d'un coup, ça sera en fonction de l'avancée.
        Désolé pour l'instant j'ai trop peu de recul pour vraiment conseiller là.

    12
    Dorothée
    Mercredi 16 Juin 2021 à 21:29

    Merci pour cette liste, qui m'aide bien dans mon organisation de l'année prochaine.

    Tu n'utilises pas de cahier outils du tout ? Pour des traces écrites de français ou de maths?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :