-
Lecture fluence avec Piano de Retz
A partir de janvier, je commence réellement la lecture fluence à partir des pages de lectures par niveaux.
Vous pouvez faire une première lecture de découverte, pour que les élèves s’imprègnent du texte et repère les mots difficiles pour eux. Ensuite les élèves s'entrainent donc sur leur manuel, puis lorsqu'ils sont prêts viennent vers l'enseignant pour lire le niveau correspondant à leur niveau de lecture. L'enseignant chronomètre et leur donne à la fin le temps de lecture, le nombre de mots lus, le nombre d'erreurs... Il faudrait avoir au moins 2 lectures par texte pour chaque enfant, afin qu'il puisse s'améliorer et constater ses progrès.
Petit rappel: Voici ce qui est attendu en fin de CP (source Eduscol):
Je vous partage donc la numérotation du nombre de mots à chaque ligne ainsi que la grille de suivi des élèves:
- Les textes:
(MAJ: 04/05/19) (MAJ: 26/04/19)
- Les grilles en PDF:
Télécharger « Fluence Piano grille vierge.pdf »
Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.pdf »
Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.pdf »
- Les grilles en modifiable:
Télécharger « Fluence Piano grille vierge.docx »
Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.docx »
Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.docx »
-
Commentaires
2kantepoireSamedi 5 Janvier 2019 à 11:253brindacierDimanche 27 Janvier 2019 à 15:51Bonjour, et un grand merci pour le partage ;)
Juste une question, est-ce que tu arrête les élève à 1 min ou tu les laisse lire tout le texte ?
Je me dis que si je laisse lire les élèves tout le texte ça me prendre beaucoup de temps, je ne pourrai pas passer tout le monde à chaque fois.
-
Dimanche 27 Janvier 2019 à 17:51
En fait ça dépend des fois.
Idéalement je laisse le temps qu'il faut pour que l'élève finisse (et c'est pour ça que j'adapte au mieux le niveau en fonction de ce qu'ils sont capables de faire). Mais si vraiment ça dépasse et que je suis prise par le temps pour faire passer tous les élèves de mon groupe de fluence j'arrête à 1 minute.
Mais c'est pour ça qu'il y a 3 niveaux de lecture aussi (pour adapter le nombre de mots). Et pour ceux qui ne sont pas capables de lire un texte pour l'instant, je propose les lecture chrono (syllabes, mots ou phrases).
-
4ClmentineSamedi 23 Février 2019 à 19:355SofilouDimanche 24 Février 2019 à 12:096SarahVendredi 29 Mars 2019 à 18:247atthena59Samedi 27 Avril 2019 à 13:08Bonjour,
Je n'ai pas cette habitude de travailler la fluence. En classe, un enfant lit , les autres suivent du doigt et c'est ainsi pour chaque élève( et je ne chronomètre pas) . Je souhaite changer mes habitudes, mais,je ne comprends pas comment vous faites en pratique pour faire lire vos 25 enfants individuellement et en plus toutes les semaines.
25 x1mm=25 min mais en réalité, il faut compter le temps entre chaque élève, celui à qui tu vas laisser finir la phrase, donner une explication. Au bout du compte , tu es à 1 h.
Les autres , je suppose sont en autonomie? (1 heure c'est trop long) Dans ma classe, l'autonomie est très relative. Il y a toujours un enfant qui a besoin d'une petite explication, un autre qui ne retrouve pas son crayon, etc... J'ai besoin de vos conseils.
-
Samedi 27 Avril 2019 à 14:16
Bonjour,
Non malheureusement impossible de faire lire tout le monde tous les jours.
Pour ce qui est de la fluence chronométrée je le fais lors de mes temps d'ateliers (mais c'est plutôt toute les deux semaines pour pouvoir faire d'autre chose, je choisis donc le texte qu'ils vont lire) et les autres sont donc en autonomie. J'ai donc généralement 4 élèves avec moi à ce moment là. Je leur demande de préparer leur lecture et ils passent avec moi quand ils sont prêts. J'essaie de faire 2 passages pour tout le monde.
Les élèves savent qu'il ne faut pas me déranger pendant que je fais lire un élève, donc s'ils ont besoin de quelque chose ou ont une question ils attendent à côté le temps que le camarade finisse sa lecture.
Pour la lecture au quotidien, je fais aussi un enfant lit et les autres suivent, en variant les façons de faire (en furet chacun un mot/une phrase, ou alors j'interroge et change d'enfant quand je veux alors ils doivent être réactifs). Quand j'ai un peu plus de temps je nomme des tuteurs. Et pendant 10-15 minutes, ils préparent leur lecture et appellent un tuteur quand ils sont prêts à lire avec lui. Le tuteur vérifie la lecture. Ça permet à moi aussi de passer auprès des élèves et d'en faire lire quelques uns en individuel.
-
8atthena59Samedi 27 Avril 2019 à 18:199LittleangelMardi 17 Décembre 2019 à 16:33Merci beaucoup pour tout ce travail et ces précisions !
Je suis en ULIS je vais avoir le temps de faire passer tout mon groupe. Faut juste que je trouve l'atelier en autonomie !
-
Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:23
-
10FlorenceVendredi 15 Mai 2020 à 09:1511CaliMercredi 11 Novembre 2020 à 19:07Bonjour,
Merci pour ce travail, qui permet de travailler la fluence avec les élèves qui ne sont pas encore capables de lire des textes.
Je me pose une question: comment fais-tu pour avoir le nombre de mots à chaque ligne? J'ai beau chercher avec LibreOffice ou Word, je n'arrive qu'à numéroter les lignes, mas je n'ai pas le nombre de mots...
Y-a-t 'il une astuce ou faut-il compter soi-même le nombre de mots pour chaque ligne?
Merci d'avance pour ta réponse,
Cali
-
Samedi 14 Novembre 2020 à 13:26
-
12AlexSamedi 2 Janvier 2021 à 15:2713LaureSamedi 2 Janvier 2021 à 18:02Merci infiniment pour le partage de tes idées et de tes documents, cela nous fait gagner du temps et nous permet d'enseigner mieux.
Bonne année 2021!
14DelphineMercredi 20 Janvier 2021 à 17:15Merci beaucoup pour ces textes progressifs. Je m'en sers en aide spécialisée pour des CE1 qui ont besoin de progresser en fluence. Ils choisissent leur niveau et quand ils arrivent à le lire en moins d'une minute, ils passent au niveau supérieur. Ils sont motivés et progressent !!
15CelineSonJeudi 4 Février 2021 à 23:1316masapatDimanche 7 Février 2021 à 21:1417MilanoDimanche 14 Février 2021 à 11:3818SallyLundi 15 Février 2021 à 15:59Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour ce travail colossal. Il va considérablement me faciliter la tâche car j'envisage d'exercer mes élèves à la fluence.
19GlendaDimanche 16 Mai 2021 à 11:0120HumainJeudi 9 Juin 2022 à 16:59C'est vraiment lamentable ce système pour les enfants... Stressant, compétition, incompréhension de la lecture ... L'école maltraitante21patLundi 13 Juin 2022 à 18:32Bonjour,
Je découvre votre site et suis admirative du travail que vous avez fourni... mais à quel prix.
Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de retrouver le plaisir et l'envie de vous investir dans un autre domaine d'activité. Rien n'est pas précieux que la vie !
Merci pour tous vos partages
Patricia
22Jocelyn DigonnetLundi 2 Janvier 2023 à 08:48Bonjour,
Je trouve ce travail vraiment super ! Merci pour le partage !
J'aimerais savoir si la trame modifiable utilisée pour les textes pouvait être disponible au téléchargement pour pouvoir faire d'autres textes avec le même format.
Encore merci pour le partage !
Ajouter un commentaire
Super ! Très bonne idée pour le suivi !
Merci pour le commentaire