• Lecture fluence avec Piano de Retz

    Lecture fluence avec Piano de Retz

    A partir de janvier, je commence réellement la lecture fluence à partir des pages de lectures par niveaux.

    Vous pouvez faire une première lecture de découverte, pour que les élèves s’imprègnent du texte et repère les mots difficiles pour eux. Ensuite les élèves s'entrainent donc sur leur manuel, puis lorsqu'ils sont prêts viennent vers l'enseignant pour lire le niveau correspondant à leur niveau de lecture. L'enseignant chronomètre et leur donne à la fin le temps de lecture, le nombre de mots lus, le nombre d'erreurs... Il faudrait avoir au moins 2 lectures par texte pour chaque enfant, afin qu'il puisse s'améliorer et constater ses progrès.

    Petit rappel: Voici ce qui est attendu en fin de CP (source Eduscol):

    Lecture fluence avec Piano de Retz

     

     Je vous partage donc la numérotation du nombre de mots à chaque ligne ainsi que la grille de suivi des élèves:

     

    • Les textes:

    Lecture fluence avec Piano de Retz              Lecture fluence avec Piano de Retz

     (MAJ: 04/05/19)                                                 (MAJ: 26/04/19)

    Lecture fluence avec Piano de Retz               Lecture fluence avec Piano de Retz

    • Les grilles en PDF:

    Télécharger « Fluence Piano grille vierge.pdf »

    Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.pdf »

    Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.pdf »

     

    • Les grilles en modifiable:

    Télécharger « Fluence Piano grille vierge.docx »

    Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.docx »

    Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.docx »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Liv
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:33

    Super ! Très bonne idée pour le suivi !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 14:06

        Merci pour le commentaire smile

    2
    kantepoire
    Samedi 5 Janvier 2019 à 11:25

    super j'adooooorrreee!!! merci beaucoup!

      • Samedi 5 Janvier 2019 à 16:25

        Merci pour le commentaire smile

    3
    brindacier
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:51

    Bonjour, et un grand merci pour le partage ;)

    Juste une question, est-ce que tu arrête les élève à 1 min ou tu les laisse lire tout le texte ? 

    Je me dis que si je laisse lire les élèves tout le texte ça me prendre beaucoup de temps, je ne pourrai pas passer tout le monde à chaque fois.

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 17:51

        En fait ça dépend des fois.
        Idéalement je laisse le temps qu'il faut pour que l'élève finisse (et c'est pour ça que j'adapte au mieux le niveau en fonction de ce qu'ils sont capables de faire). Mais si vraiment ça dépasse et que je suis prise par le temps pour faire passer tous les élèves de mon groupe de fluence j'arrête à 1 minute.
        Mais c'est pour ça qu'il y a 3 niveaux de lecture aussi (pour adapter le nombre de mots). Et pour ceux qui ne sont pas capables de lire un texte pour l'instant, je propose les lecture chrono (syllabes, mots ou phrases).

    4
    Clmentine
    Samedi 23 Février 2019 à 19:35

    Merci pour le partage, je me lance pour la prochaine période! :) Bonne soirée.

      • Samedi 23 Février 2019 à 20:14

        Merci pour le commentaire smile

    5
    Sofilou
    Dimanche 24 Février 2019 à 12:09
    Merci beaucoup pour ce partage ! C'est parfait !
      • Dimanche 24 Février 2019 à 13:06

        Merci pour le commentaire smile

    6
    Sarah
    Vendredi 29 Mars 2019 à 18:24

    Merci beaucoup! Ton travail est super :)

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 12:23

        Merci pour le commentaire smile

    7
    atthena59
    Samedi 27 Avril 2019 à 13:08

    Bonjour,

    Je n'ai pas cette habitude de travailler la fluence. En classe, un enfant lit , les autres suivent du doigt et c'est ainsi pour chaque élève( et je ne chronomètre pas) . Je souhaite changer mes habitudes, mais,je ne comprends pas comment vous faites en pratique pour faire lire vos 25 enfants individuellement et en plus toutes les semaines.

    25 x1mm=25 min mais en réalité, il faut compter le temps entre chaque élève, celui à qui tu vas laisser finir la phrase, donner une explication. Au bout du compte , tu es à 1 h.

    Les autres , je suppose sont en autonomie? (1 heure c'est trop long) Dans ma classe, l'autonomie est très relative. Il y a toujours un enfant qui a besoin d'une petite explication, un autre qui ne retrouve pas son crayon, etc... J'ai besoin de vos conseils.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 14:16

        Bonjour,
        Non malheureusement impossible de faire lire tout le monde tous les jours.
        Pour ce qui est de la fluence chronométrée je le fais lors de mes temps d'ateliers (mais c'est plutôt toute les deux semaines pour pouvoir faire d'autre chose, je choisis donc le texte qu'ils vont lire) et les autres sont donc en autonomie. J'ai donc généralement 4 élèves avec moi à ce moment là. Je leur demande de préparer leur lecture et ils passent avec moi quand ils sont prêts. J'essaie de faire 2 passages pour tout le monde.
        Les élèves savent qu'il ne faut pas me déranger pendant que je fais lire un élève, donc s'ils ont besoin de quelque chose ou ont une question ils attendent à côté le temps que le camarade finisse sa lecture.

        Pour la lecture au quotidien, je fais aussi un enfant lit et les autres suivent, en variant les façons de faire (en furet chacun un mot/une phrase, ou alors j'interroge et change d'enfant quand je veux alors ils doivent être réactifs). Quand j'ai un peu plus de temps je nomme des tuteurs. Et pendant 10-15 minutes, ils préparent leur lecture et appellent un tuteur quand ils sont prêts à lire avec lui. Le tuteur vérifie la lecture. Ça permet à moi aussi de passer auprès des élèves et d'en faire lire quelques uns en individuel.

    8
    atthena59
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:19

    Je te remercie pour ces précisions. J'aime bien ton idée de tutorat, elle va plaire à mes élèves.

    Je suis un peu rassurée sur le rythme de tes lectures fluence, j'espère que j'y arriverai aussi.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 19:09

        Pas de soucis, avec plaisir smile

    9
    Littleangel
    Mardi 17 Décembre 2019 à 16:33

    Merci beaucoup pour tout ce travail et ces précisions !

    Je suis en ULIS je vais avoir le temps de faire passer tout mon groupe. Faut juste que je trouve l'atelier en autonomie !

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:23

        Merci beaucoup pour ce commentaire!

        Il faut aussi que je continue de créer des ateliers d'autonomie smile

    10
    Florence
    Vendredi 15 Mai 2020 à 09:15

    Génial, ça va grandement m'aider , merci pour ce travail !

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 19:10

        Merci pour le commentaire smile

    11
    Cali
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:07

    Bonjour,

    Merci pour ce travail, qui permet de travailler la fluence avec les élèves qui ne sont pas encore capables de lire des textes. 

    Je me pose une question: comment fais-tu pour avoir le nombre de mots à chaque ligne? J'ai beau chercher avec LibreOffice ou Word, je n'arrive qu'à numéroter les lignes, mas je n'ai pas le nombre de mots...

    Y-a-t 'il une astuce ou faut-il compter soi-même le nombre de mots pour chaque ligne?

    Merci d'avance pour ta réponse,

    Cali

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 13:26

        Bonjour,
        Malheureusement je n'ai pas trouvé et compté tout moi même ^^'

    12
    Alex
    Samedi 2 Janvier 2021 à 15:27

    Merci beaucoup pour votre partage.

    Quel travail! Bravo.

    13
    Laure
    Samedi 2 Janvier 2021 à 18:02

    Merci infiniment pour le partage de tes idées et de tes documents, cela nous fait gagner du temps et nous permet d'enseigner mieux.

    Bonne année 2021!

    14
    Delphine
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:15

    Merci beaucoup pour ces textes progressifs. Je m'en sers en aide spécialisée pour des CE1 qui ont besoin de progresser en fluence. Ils choisissent leur niveau et quand ils arrivent à le lire en moins d'une minute, ils passent au niveau supérieur. Ils sont motivés et progressent !!

    15
    CelineSon
    Jeudi 4 Février 2021 à 23:13

    Merci

    16
    masapat
    Dimanche 7 Février 2021 à 21:14

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !!! C'est super !

    17
    Milano
    Dimanche 14 Février 2021 à 11:38

    C'est vraiment du super boulot, bravo et merci pour le partage !

    18
    Sally
    Lundi 15 Février 2021 à 15:59

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour ce travail colossal. Il va considérablement me faciliter la tâche car j'envisage d'exercer mes élèves à la fluence. 

     

    19
    Glenda
    Dimanche 16 Mai 2021 à 11:01

    Vraiment super, merci !

    20
    Humain
    Jeudi 9 Juin 2022 à 16:59
    C'est vraiment lamentable ce système pour les enfants... Stressant, compétition, incompréhension de la lecture ... L'école maltraitante
    21
    pat
    Lundi 13 Juin 2022 à 18:32

    Bonjour,

    Je découvre votre site et suis admirative du travail que vous avez fourni... mais à quel prix.

    Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de retrouver le plaisir et l'envie de vous investir dans un autre domaine d'activité. Rien n'est pas précieux que la vie !

     

    Merci pour tous vos partages

    Patricia

    22
    Jocelyn Digonnet
    Lundi 2 Janvier 2023 à 08:48

    Bonjour,

    Je trouve ce travail vraiment super ! Merci pour le partage !

    J'aimerais savoir si la trame modifiable utilisée pour les textes pouvait être disponible au téléchargement pour pouvoir faire d'autres textes avec le même format.

    Encore merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :