• Lecture fluence avec Piano de Retz

    Lecture fluence avec Piano de Retz

    A partir de janvier, je commence réellement la lecture fluence à partir des pages de lectures par niveaux.

    Vous pouvez faire une première lecture de découverte, pour que les élèves s’imprègnent du texte et repère les mots difficiles pour eux. Ensuite les élèves s'entrainent donc sur leur manuel, puis lorsqu'ils sont prêts viennent vers l'enseignant pour lire le niveau correspondant à leur niveau de lecture. L'enseignant chronomètre et leur donne à la fin le temps de lecture, le nombre de mots lus, le nombre d'erreurs... Il faudrait avoir au moins 2 lectures par texte pour chaque enfant, afin qu'il puisse s'améliorer et constater ses progrès.

    Petit rappel: Voici ce qui est attendu en fin de CP (source Eduscol):

    Lecture fluence avec Piano de Retz

     

     Je vous partage donc la numérotation du nombre de mots à chaque ligne ainsi que la grille de suivi des élèves:

     

    • Les textes:

    Lecture fluence avec Piano de Retz              Lecture fluence avec Piano de Retz

     (MAJ: 04/05/19)                                                 (MAJ: 26/04/19)

    Lecture fluence avec Piano de Retz               Lecture fluence avec Piano de Retz

    • Les grilles en PDF:

    Télécharger « Fluence Piano grille vierge.pdf »

    Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.pdf »

    Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.pdf »

     

    • Les grilles en modifiable:

    Télécharger « Fluence Piano grille vierge.docx »

    Télécharger « Fluence Piano grille version 3 niveaux à lire vierge.docx »

    Télécharger « Fluence Piano grille individuelle vierge.docx »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Liv
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:33

    Super ! Très bonne idée pour le suivi !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 14:06

        Merci pour le commentaire smile

    2
    kantepoire
    Samedi 5 Janvier 2019 à 11:25

    super j'adooooorrreee!!! merci beaucoup!

      • Samedi 5 Janvier 2019 à 16:25

        Merci pour le commentaire smile

    3
    brindacier
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:51

    Bonjour, et un grand merci pour le partage ;)

    Juste une question, est-ce que tu arrête les élève à 1 min ou tu les laisse lire tout le texte ? 

    Je me dis que si je laisse lire les élèves tout le texte ça me prendre beaucoup de temps, je ne pourrai pas passer tout le monde à chaque fois.

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 17:51

        En fait ça dépend des fois.
        Idéalement je laisse le temps qu'il faut pour que l'élève finisse (et c'est pour ça que j'adapte au mieux le niveau en fonction de ce qu'ils sont capables de faire). Mais si vraiment ça dépasse et que je suis prise par le temps pour faire passer tous les élèves de mon groupe de fluence j'arrête à 1 minute.
        Mais c'est pour ça qu'il y a 3 niveaux de lecture aussi (pour adapter le nombre de mots). Et pour ceux qui ne sont pas capables de lire un texte pour l'instant, je propose les lecture chrono (syllabes, mots ou phrases).

    4
    Clmentine
    Samedi 23 Février 2019 à 19:35

    Merci pour le partage, je me lance pour la prochaine période! :) Bonne soirée.

      • Samedi 23 Février 2019 à 20:14

        Merci pour le commentaire smile

    5
    Sofilou
    Dimanche 24 Février 2019 à 12:09
    Merci beaucoup pour ce partage ! C'est parfait !
      • Dimanche 24 Février 2019 à 13:06

        Merci pour le commentaire smile

    6
    Sarah
    Vendredi 29 Mars 2019 à 18:24

    Merci beaucoup! Ton travail est super :)

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 12:23

        Merci pour le commentaire smile

    7
    atthena59
    Samedi 27 Avril 2019 à 13:08

    Bonjour,

    Je n'ai pas cette habitude de travailler la fluence. En classe, un enfant lit , les autres suivent du doigt et c'est ainsi pour chaque élève( et je ne chronomètre pas) . Je souhaite changer mes habitudes, mais,je ne comprends pas comment vous faites en pratique pour faire lire vos 25 enfants individuellement et en plus toutes les semaines.

    25 x1mm=25 min mais en réalité, il faut compter le temps entre chaque élève, celui à qui tu vas laisser finir la phrase, donner une explication. Au bout du compte , tu es à 1 h.

    Les autres , je suppose sont en autonomie? (1 heure c'est trop long) Dans ma classe, l'autonomie est très relative. Il y a toujours un enfant qui a besoin d'une petite explication, un autre qui ne retrouve pas son crayon, etc... J'ai besoin de vos conseils.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 14:16

        Bonjour,
        Non malheureusement impossible de faire lire tout le monde tous les jours.
        Pour ce qui est de la fluence chronométrée je le fais lors de mes temps d'ateliers (mais c'est plutôt toute les deux semaines pour pouvoir faire d'autre chose, je choisis donc le texte qu'ils vont lire) et les autres sont donc en autonomie. J'ai donc généralement 4 élèves avec moi à ce moment là. Je leur demande de préparer leur lecture et ils passent avec moi quand ils sont prêts. J'essaie de faire 2 passages pour tout le monde.
        Les élèves savent qu'il ne faut pas me déranger pendant que je fais lire un élève, donc s'ils ont besoin de quelque chose ou ont une question ils attendent à côté le temps que le camarade finisse sa lecture.

        Pour la lecture au quotidien, je fais aussi un enfant lit et les autres suivent, en variant les façons de faire (en furet chacun un mot/une phrase, ou alors j'interroge et change d'enfant quand je veux alors ils doivent être réactifs). Quand j'ai un peu plus de temps je nomme des tuteurs. Et pendant 10-15 minutes, ils préparent leur lecture et appellent un tuteur quand ils sont prêts à lire avec lui. Le tuteur vérifie la lecture. Ça permet à moi aussi de passer auprès des élèves et d'en faire lire quelques uns en individuel.

    8
    atthena59
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:19

    Je te remercie pour ces précisions. J'aime bien ton idée de tutorat, elle va plaire à mes élèves.

    Je suis un peu rassurée sur le rythme de tes lectures fluence, j'espère que j'y arriverai aussi.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 19:09

        Pas de soucis, avec plaisir smile

    9
    Littleangel
    Mardi 17 Décembre 2019 à 16:33

    Merci beaucoup pour tout ce travail et ces précisions !

    Je suis en ULIS je vais avoir le temps de faire passer tout mon groupe. Faut juste que je trouve l'atelier en autonomie !

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:23

        Merci beaucoup pour ce commentaire!

        Il faut aussi que je continue de créer des ateliers d'autonomie smile

    10
    Florence
    Vendredi 15 Mai à 09:15

    Génial, ça va grandement m'aider , merci pour ce travail !

      • Jeudi 21 Mai à 19:10

        Merci pour le commentaire smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :