-
La copie, ça s'apprend et ça se travaille
On demande régulièrement à nos élèves de copier: copier la date, les devoirs, recopier la correction...
Et puis là on se rend compte que certains sont très lents, certains se sont trompés, certains ont oubliés des choses...
Mais leur a-t-on déjà réellement appris à copier correctement, efficacement et rapidement?Je me suis rendue compte qu'ils avaient vraiment besoin qu'on leur apprenne des stratégies de copie en parallèle de l'apprentissage de la calligraphie des lettres.
Bien souvent la copie est laissée pour des temps d'autonomie, mais la présence de l'enseignant est hyper importante au début de cet apprentissage afin que les élèves puissent avoir un vrai feed-back sur leur travail. Dès que certaines techniques seront comprises, elles pourront être travaillées un peu plus en autonomie pour qu'ils se perfectionnent.
Je vous présente donc différents types de copie que vous pouvez travailler dans votre classe avec des élèves de CP, ainsi que quelques outils (je rajouterai au fur et à mesure ce que je construits) que j'ai créés pour les mettre en place dans ma classe.
Et pour construire cet article je me suis beaucoup basée sur différents documents fournis par ma CPC, ainsi que sur le travail de Roland Goigoux: un très bon document qui détaille ces exemples de copie et celui ci qui explique comment mettre en place la copie au cycle 2.
- Les types de copies directes : Il s'agit ici d'avoir un modèle qui peut être consulté autant de fois que l'on veut sans compter le nombre de fois qu'il est regardé, et sans regarder la technique de copie.
- Les types de copies différées : c'est un type de copie dans laquelle on ne redonne le modèle que quand l’élève le demande, pour apprendre à copier vite et sans se tromper.Cela permet vraiment de mettre en place des stratégies de copie efficaces. Pour commencer il est important que le modèle soit en attaché pour éviter les difficultés de transcription script/cursive pour les élèves que ne sont pas encore très à l'aise avec la calligraphie des lettres. Une fois la calligraphie des lettres acquises, vous pouvez commencer à complexifier ces types de copie avec en plus de la transcription script/cursive.
- La copie à côté: L'élève doit recopier le texte à côté, en cachant le modèle avec un cache.
- La copie en dessous: L'élève doit recopier le texte en-dessous, en cachant le modèle avec un cache.
- La copie cachée/copie flash: L'enseignant montre une syllabe, un mot, une phrase. Les élèves observent et mémorisent. Au bout de quelques secondes, l'enseignant cache, les élèves écrivent ce dont ils se souviennent. L'enseignant peut remontrer plusieurs fois. Dès qu'un élève a fini il ferme son cahier ou retourne son ardoise. Le but étant d'avoir regardé le moins de fois possible mais surtout de ne pas avoir fait d'erreur.
- La copie au verso (ou retournée): Chaque élève a une feuille avec des mots, phrases ou un petit texte qu'il devra copier au verso (sur une ligne, ou sur des lignes seyes). L'idéal est de le faire en binôme: un élève vérifie et note combien de fois la feuille est retournée pour voir le modèle. Il est possible de faire le travail seul mais cela est plus compliqué car dans la précipitation les élèves oublient de noter (ou prendre un jeton, un cube) quand ils retournent la feuille.
- La copie marchée: Le texte (syllabes, mots, phrases...) est par exemple dans le couloir (ou derrière un tableau mobile). Les élèves sortent dans le couloir par une porte de la classe et avancent à la queue leu-leu pour voir et mémoriser le texte (modèle en cursive ou en script). Ils doivent toujours continuer de marcher. Ils rentrent par l'autre porte et vont écrire ce qu'ils ont mémorisé. Ils peuvent passer plusieurs fois. Il est aussi possible de le faire par binôme avec un élève qui mémorise et dicte à l'autre élève qui reste dans la classe.
- La copie voyage: Les élèves doivent se déplacer pour aller voir le modèle et reviennent à leur place pour écrire. Le modèle peut être plus ou moins loin, en cursive ou en script... La copie voyage peut être libre (ils vont voir le modèle autant de fois qu'ils veulent) ou comptée (en prenant par exemple un jetons ou un cube à chaque fois qu'ils vont regarder le modèle). Je réalise souvent la copie voyage en autonomie (lors de mes ateliers), où je mets le modèles derrière un "panneau/volet" de mon tableau. Et en dirigé, j’accroche le modèle derrière plusieurs chaises au fond de la classe.
- La copie découpée/déchirée: Chaque élève a une syllabe, un mot, une phrase, ou un texte écrit sur une bande de papier. Il va couper à différents endroits la bande en plusieurs étiquettes (qu'il sera capable de mémoriser en une fois). Il mémorise la première, la déchire ou la met en boule ou la jette à la poubelle et il écrit ce qu'il vient de mémoriser. Il fait de même avec toutes les étiquettes.
- La copie surveillée en binôme: L'enseignant a copié un texte au tableau, qu'il lit aux élèves. Les élèves sont en binômes: un qui copie et un qui surveille. L'élève qui surveille note le nombre de fois que l'autre élève lève la tête pour prendre des informations au tableau. A la fin, le surveillant vérifie s'il y a des erreurs et note le temps qu'a mis le copieur pour tout copier. Puis on change les rôles.
- La copie fonctionnelle: Copie dans d'autres domaines: copier pour réaliser une affiche, copier quelques choses au tableau que l'on avait fait sur son cahier, son ardoise...
- La copie à côté: L'élève doit recopier le texte à côté, en cachant le modèle avec un cache.
- Différencier la copie : les paramètres sur lesquels on peut jouer:
- La nature du texte:
- longueur du texte
- difficulté du texte
- types d'écrits, respect des contraintes
- La nature du support:
- sur une ligne, entre deux lignes, sur des lignes seyes
- en variant la taille des interlignes
- ardoise, cahier, affiche
- Typologie, caractère:
- du cursif en cursif
- du script en cursif
- du script en script (sur ordinateur)
- du cursif en script (sur ordinateur)
- Distance du texte à copier
- du plus près au plus loin: à côté, au tableau, sur un mur de la classe, une table éloignée...
- support (à partager ou non): texte pour chacun, pour deux, pour quatre...
- Durée de la copie:
- copier dans un temps imparti, réduire le temps de prise d'information lors des copies cachées
- donner une copie plus courte en gardant la même exigence au niveau du soin, de la calligraphie...
- Utilisation du traitement de texte
- copier un texte imprimé
- copier un texte manuscrit
- La nature du texte:
-
Commentaires
2Phasmes et compagnieSamedi 9 Mars 2019 à 11:113fatiVendredi 19 Juillet 2019 à 13:034gourvestJeudi 1er Août 2019 à 14:55Merci beaucoup ! A quel moment commences-tu et par quoi? la script cursive?
-
Jeudi 1er Août 2019 à 16:01
Avec plaisir
J'ai mis ma nouvelle programmation d'écriture (calligraphie et copie) ici.
J'ai pas mal tâtonné et essayé de choses au niveau de la copie cette année. Je vais un peu mieux planifier pour cette année du coup. Je pense peut être faire un article avec tous mes documents préparés selon ma nouvelle programmation.
Je commence dès la rentrée par travailler la mémorisation de plus en plus de lettres, donc je commence même avec les capitales d'imprimerie. Quand quelques lettres en cursive sont acquises je passe à la copie en cursive avec modèle en cursive. Je commence la transcription directe script/cursive seulement en P2. Et à partir de la P3 je commence à travailler la transcription script/cursive en copie différée.
-
5IouletteVendredi 28 Août 2020 à 01:016JulieMardi 1er Septembre 2020 à 21:547CelineSonJeudi 4 Février 2021 à 23:23Merci pour cet article tres interressant !
-
PSJeudi 29 Décembre 2022 à 14:44
Bravo pour cet aide !
-
8marlene17Lundi 8 Février 2021 à 21:179AnnelililolaLundi 3 Mai 2021 à 23:09Bravo pour ce post très intéressant et riche. Tout à fait ce que je cherchais pour apprendre à mes CP à copier plus rapidement. Merci !
10HeidiLundi 26 Juillet 2021 à 17:29Bonjour et merci beaucoup pour le partage de ton travail et de tes recherches.
Je m'interroge sur la copie : si je regarde ton emploi du temps (celui de 2018/2019 il me semble, je n'en ai pas trouvé d'autre), tu ne fais copie qu'une fois par semaine. Donc chaque semaine, un seul type de copie est travaillé, c'est bien ça ?
Je cherche à améliorer mon fonctionnement avec mes CP pour la rentrée parce que je me rends compte que je pêche un peu de ce côté-là. Ton travail me permet de mieux visualiser ce que je peux mettre en place pour que mes élèves gagnent en efficacité dans la copie.
11LudivineLundi 12 Septembre 2022 à 15:27Je vous remercie pour cet article complet qui va me permettre d'étoffer ma pratique de copie avec mes CE2. Merci pour toutes vos ressources et vos idées !
12matiSamedi 19 Novembre 2022 à 12:08Je cherchais différents exercices pour travailler la copie avec les élèves de CP et je tombe sur votre article. Je mets en place cet apprentissage dés la semaine prochaine! Merci pour votre travail!
13LaetiMercredi 26 Juillet 2023 à 15:4514ClaireLundi 7 Août 2023 à 10:07Merci beaucoup pour ce super récapitulatif ! C'est la première fois que je vais travailler spécifiquement la copie avec mes élèves. Ce sont des enfants sourds dont certains ont des troubles associés. Cela me pemet vraiment de visualiser ce que je vais faire avec eux. Merci beaucoup.
15MelSamedi 19 Août 2023 à 11:4916MarikaJeudi 7 Mars à 17:24Merci beaucoup pour cet article complet, qui me permet d'avoir une meilleure vision des possibilités en copie, et qui m'aide dans la différenciation. Bravo!
17Marion-ChonMardi 28 Mai à 11:07Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je cherchais justement comment travailler la copie avec certains de mes élèves de cycle 2 pour qui c'est compliqué. J'ai maintenant plein de pistes à explorer!
18émelineVendredi 30 Août à 00:50Merci pour votre aide précieuse ! Clair, précis et ... avec les supports : j'adore !
-
celenaSamedi 21 Septembre à 15:50
vous être a quelle école pour ça voire je rechére une école
Merci bins cordiallemant celena
-
19TitikakaleMercredi 6 Novembre à 18:27Merci pour ce partage. Nombreuses idées pour varier, et essayer ce qui conviendra le mieux à mes petits et grands ULIS.
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article intéressant.
Merci pour le commentaire