-
Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels
Cela fait plusieurs années que je travaille avec le rituel du "Chaque jour compte". Cette année j'ai pu tester l'utilisation de petits livrets individuels qui reprennent ce qui a été vu en collectif. J'ai trouvé que du coup les élèves étaient davantage impliqués dans ce rituel et retenaient mieux ce qui a été travaillé.
Voici donc mes petits livrets divisés en 5 parties.
Je travaille beaucoup avec des petits livrets pour économiser en cahiers et en feuilles. Mais vous pouvez aussi les utiliser en fiches et non en livrets.
Pour les livrets, il faut les imprimer en recto/verso, sur bords courts.
Partie 1: Les nombres de 1 à 20
Partie 2: Les nombres de 21 à 40
Partie 3: Les nombres de 41 à 60
Partie 4: Les nombres de 61 à 80
Partie 5: Les nombres de 81 à 100
-
Commentaires
2StéphanieDimanche 11 Août 2019 à 23:00Merci beaucoup, j'y vois plus clair! (Mais ça me paraît difficile à mettre en oeuvre avec mes GS en même temps que les CP, je vais voir comment je peux m'organiser!)-
Lundi 12 Août 2019 à 09:49
-
3clairetteMercredi 1er Juillet 2020 à 15:01Bonjour,
Tout d'abord un énorme merci pour votre travail. Je viens de découvrir votre blog, une mine d'or!
Je réalise chaque année le rituel du chaque jour compte, mais votre présentation m'intéresse.
Mais je me demandais si vous n'auriez pas une version en format portrait, j'utilise des classeurs ou des baguettes-relieur. Du coup c'est plus simple dans ce format.
Merci d'avance et bon courage pour ces deux derniers jours!
Claire, une collègue en GS-CP!
-
Mardi 7 Juillet 2020 à 13:41
-
4elodieMercredi 15 Juillet 2020 à 18:545pnathVendredi 17 Juillet 2020 à 18:52Bonjour, merci pour ce merveilleux travail! Je suis toujours épatée de voir la quantité de travail partagé alors que j'ai juste le temps de faire mes préparations pour ma classe. En tous cas, BRAVO! J'aurais voulu savoir comment imprimer en mode livret. Je ne maîtrise pas très bien l'outil informatique, alors..... Faut-il paramétrer l'imprimante? Ensuite tout se passe par pliage j'imagine.
-
Samedi 29 Août 2020 à 00:13
Bonjour,
Merci beaucoup! En effet ça prend un peu de temps ^^'
Pour imprimer en mode livret il faut soit prendre le pdf de base et dans les options on choisit le mode livret et ça se fait tout seul, et après il n'y a effectivement qu'à plier. Sinon en prenant le document en mode livret il faut imprimer en recto-verso (ici, il faut cocher bords courts pour le A6 ou bords longs si c'est pour le A5).
Pas évident d'expliquer à l'écrit, je crois que je vais faire un tuto vidéo car on me pose souvent la question ^^
-
6MireilleVendredi 14 Août 2020 à 20:15Bonjour,
bravo pour votre travail et merci beaucoup pour le partage ! C'est très clair et facile d'utilisation. Mes élèves vont pouvoir garder une trace de ce rituel, que je faisais jusqu'à présent sur fiches effaçables, grâce à la version livret ;-)
-
Samedi 29 Août 2020 à 00:13
-
7PaolaJeudi 27 Août 2020 à 00:368FlorenceMardi 1er Décembre 2020 à 21:58Alors là chapeau !! On parle de vous sur le groupe Facebook MHM CP ... je n'étais pas contente de ce que je leur proposais pour ce rituel mais ça c'était avant de voir votre travail.
9Claire06Samedi 30 Juillet 2022 à 16:39Merci énormément pour votre travail et votre partage ! Bonnes vacances10OURSESamedi 20 Août 2022 à 11:16Merci beaucoup, je me lance dans ce rituel pour le première année.
Je vais utiliser votre support pour le travail individuel .
J'hésite encore pour l'affichage collectif , je veux le faire en lien avec la méthode Access pour unités, dizaines.
Bonne fin de semaine
11Sabrina6848Dimanche 28 Août 2022 à 22:5212EnoraLundi 24 Octobre 2022 à 15:12Un immense merci pour ces livrets. Je faisais le cjc depuis deux ans sans vraiment y trouver de sens et d'implication, simplement à l'aide d'un affichage. Grâce à tes livrets, mes élèves progressent énormément et ont acquis très vite la notion de dizaine et d'unités. Ils adorent ce rituel qui prend désormais son sens pour moi :)
13MarlèneVendredi 11 Novembre 2022 à 16:0614christianMercredi 22 Mars 2023 à 18:36Bonjour et merci de nous faire profiter de votre travail!
Comment continuez-vous après le centième jour?
15MagMercredi 5 Juillet 2023 à 22:16Bonsoir,
Je découvre à peine ce super travail. Félicitations ! Je laisse tomber mon livret perso de chaque jour compte cette année pour le tien, qui a 2 grands points forts (mis à part le très bon choix des exercices demandés) : Peu de photocopies comparé à mon livret, et il n'y a pas à compter pour chaque période combien il y a de jours pour faire le livret.
La seule chose qu'il me manque, c'est le monstre Fritz (le croco-monstre qui mange les nombres les plus grands et délaisse les plus petits).
Un énorme MERCI pour ce partage.
16Anne-LaureVendredi 25 Août 2023 à 09:4617sophieSamedi 16 Septembre 2023 à 05:27Bonjour et bravo pour vos réalisations.
Mais lorsque j'imprime en livret recto verso je n'obtiens pas de recto verso corrects, c'est à dire que lorsqu'on tourne les pages elles sont à l'envers...
Pouvez vous m'aider?
Merci et bonne journée.
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:37
-
Ajouter un commentaire
Une petite question sur l'utilisation de ces fiches et du rituel en général.
Tu commences ce rituel dès les premiers jours en P1 avec tes élèves ?
Si oui:
- comment gères-tu la partie écriture du nombre, ils écrivent en majuscules je suppose?
- la partie dessiner en € (ils ne les connaissent pas encore)
Tes élèves sont-ils assis à leur bureau lorsque tu leur demandes de compléter la feuille? cela se fait-il en même temps que l'affichage de classe?
Bon, en fait ça fait plus qu'une question! je trouve les supports très bien fait mais j'ai du mal à voir comment les mettre en oeuvre dans ma classe en individuel...
Merci pour tes précisions!
Alors oui je commence dès le 1er jour. Les premiers temps je fais avec eux, on la réalise ensemble au tableau et ils recopient ensuite.
Pour l'écriture, on fait en capitales d'imprimerie, sauf ceux qui sont vraiment à l'aise et ont envie d'essayer en cursive.
Pour la partie dessiner en €, nous rajoutons les pièces dans la tirelire ensemble, et donc nous comptons aussi, je les aide pour les transformations (par exemple 2 pièces de 1€ pour une pièce de 2€) et pour dessiner ils ne mettent pas le symbole au début, juste un rond ou un rectangle avec le nombre correspondant (Par exemple pour 8€: un rectangle avec 5, un rond avec 2 et un rond avec 1). J'ai de la monnaie factice en grand et aimantée que je peux mettre au tableau.
On fait la découverte ensemble au coin regroupement, puis nous passons aux bureaux/tableau pour réaliser la fiche.
J'espère que mes explications étaient assez claires ^^