• Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Cela fait plusieurs années que je travaille avec le rituel du "Chaque jour compte". Cette année j'ai pu tester l'utilisation de petits livrets individuels qui reprennent ce qui a été vu en collectif. J'ai trouvé que du coup les élèves étaient davantage impliqués dans ce rituel et retenaient mieux ce qui a été travaillé.

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

    Voici donc mes petits livrets divisés en 5 parties.

    Je travaille beaucoup avec des petits livrets pour économiser en cahiers et en feuilles. Mais vous pouvez aussi les utiliser en fiches et non en livrets.

    Pour les livrets, il faut les imprimer en recto/verso, sur bords courts.

     

    Partie 1: Les nombres de 1 à 20

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

    Partie 2: Les nombres de 21 à 40

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

    Partie 3: Les nombres de 41 à 60

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

    Partie 4: Les nombres de 61 à 80

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

    Partie 5: Les nombres de 81 à 100

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

    Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels               Rituel du Chaque jour compte - Les livrets individuels

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Samedi 10 Août 2019 à 15:18

    Une petite question sur l'utilisation de ces fiches et du rituel en général.

    Tu commences ce rituel dès les premiers jours en P1 avec tes élèves ?

    Si oui:

    - comment gères-tu la partie écriture du nombre, ils écrivent en majuscules je suppose?

    - la partie dessiner en € (ils ne les connaissent pas encore)

    Tes élèves sont-ils assis à leur bureau lorsque tu leur demandes de compléter la feuille? cela se fait-il en même temps que l'affichage de classe?

    Bon, en fait ça fait plus qu'une question! je trouve les supports très bien fait mais j'ai du mal à voir comment les mettre en oeuvre dans ma classe en individuel...

    Merci pour tes précisions!

      • Samedi 10 Août 2019 à 18:00

        Alors oui je commence dès le 1er jour. Les premiers temps je fais avec eux, on la réalise ensemble au tableau et ils recopient ensuite.
        Pour l'écriture, on fait en capitales d'imprimerie, sauf ceux qui sont vraiment à l'aise et ont envie d'essayer en cursive.

        Pour la partie dessiner en €, nous rajoutons les pièces dans la tirelire ensemble, et donc nous comptons aussi, je les aide pour les transformations (par exemple 2 pièces de 1€ pour une pièce de 2€) et pour dessiner ils ne mettent pas le symbole au début, juste un rond ou un rectangle avec le nombre correspondant (Par exemple pour 8€: un rectangle avec 5, un rond avec 2 et un rond avec 1). J'ai de la monnaie factice en grand et aimantée que je peux mettre au tableau.

        On fait la découverte ensemble au coin regroupement, puis nous passons aux bureaux/tableau pour réaliser la fiche.

        J'espère que mes explications étaient assez claires ^^

    2
    Stéphanie
    Dimanche 11 Août 2019 à 23:00
    Merci beaucoup, j'y vois plus clair! (Mais ça me paraît difficile à mettre en oeuvre avec mes GS en même temps que les CP, je vais voir comment je peux m'organiser!)
      • Lundi 12 Août 2019 à 09:49

        Oui c'est peut être un peu long et compliqué de gérer avec les GS à côté en début d'année. Après, je pense que le livret peut être fait en différé dans la journée. Parfois ça m'arrivait de pas le faire directement après la découverte collective.

    3
    clairette
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 15:01

    Bonjour,

    Tout d'abord un énorme merci pour votre travail. Je viens de découvrir votre blog, une mine d'or!

    Je réalise chaque année le rituel du chaque jour compte, mais votre présentation m'intéresse.

    Mais je me demandais si vous n'auriez pas une version en format portrait, j'utilise des classeurs ou des baguettes-relieur. Du coup c'est plus simple dans ce format.

    Merci d'avance et bon courage pour ces deux derniers jours!

    Claire, une collègue en GS-CP!

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 13:41

        Bonjour
        Merci beaucoup happy
        Pour l'instant non, désolé je n'ai pas fait de version en portrait arf

    4
    elodie
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 18:54

    Bonjour,

    J'aurai des cp ce1, j'hésite à mettre en place ce rituel. Auriez-vous le modèle modifiable afin de l'adapter aux élèves de CE1?

    Merci

      • Samedi 29 Août 2020 à 00:08

        Bonjour
        Désolé je n'ai pas prévu de mettre le modifiable.

    5
    pnath
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 18:52

    Bonjour, merci pour ce merveilleux travail! Je suis toujours épatée de voir la quantité de travail partagé alors que j'ai juste le temps de  faire mes préparations pour ma classe. En tous cas, BRAVO! J'aurais voulu savoir comment imprimer en mode livret. Je ne maîtrise pas très bien l'outil informatique, alors..... Faut-il paramétrer l'imprimante? Ensuite tout se passe par pliage j'imagine.

      • Samedi 29 Août 2020 à 00:13

        Bonjour,
        Merci beaucoup! En effet ça prend un peu de temps ^^'
        Pour imprimer en mode livret il faut soit prendre le pdf de base et dans les options on choisit le mode livret et ça se fait tout seul, et après il n'y a effectivement qu'à plier. Sinon en prenant le document en mode livret il faut imprimer en recto-verso (ici, il faut cocher bords courts pour le A6 ou bords longs si c'est pour le A5).
        Pas évident d'expliquer à l'écrit, je crois que je vais faire un tuto vidéo car on me pose souvent la question ^^

    6
    Mireille
    Vendredi 14 Août 2020 à 20:15

    Bonjour,

    bravo pour votre travail et merci beaucoup pour le partage ! C'est très clair et facile d'utilisation. Mes élèves vont pouvoir garder une trace de ce rituel, que je faisais jusqu'à présent sur fiches effaçables, grâce à la version livret ;-)

      • Samedi 29 Août 2020 à 00:13

        Bonjour,

        Merci beaucoup! Je suis ravie que ça puisse servir happy

    7
    Paola
    Jeudi 27 Août 2020 à 00:36

    Hello, Je voulais juste vous dire "Un tout grand merci pour ce superbe travail!" Je viens de découvrir votre blog! Il est juste EXTRA!!!!  :-)cool

      • Samedi 29 Août 2020 à 00:13

        Merci beaucoup! C'est très gentil! happy

    8
    Florence
    Mardi 1er Décembre 2020 à 21:58

    Alors là chapeau !! On parle de vous sur le groupe Facebook MHM CP ... je n'étais pas contente de ce que je leur proposais pour ce rituel mais ça c'était avant de voir votre travail. 

    9
    Claire06
    Samedi 30 Juillet 2022 à 16:39
    Merci énormément pour votre travail et votre partage ! Bonnes vacances
    10
    OURSE
    Samedi 20 Août 2022 à 11:16

    Merci beaucoupcool, je me lance dans ce rituel pour le première année.

    Je vais utiliser votre support pour le travail individuel .

    J'hésite encore pour l'affichage collectif  , je veux le faire en lien avec la méthode Access pour unités, dizaines.

    Bonne fin de semaine

     

    11
    Sabrina6848
    Dimanche 28 Août 2022 à 22:52

    Un énorme merci pour ce partage! C'est exactement ce que je cherchais!

    12
    Enora
    Lundi 24 Octobre 2022 à 15:12

    Un immense merci pour ces livrets. Je faisais le cjc depuis deux ans sans vraiment y trouver de sens et d'implication, simplement à l'aide d'un affichage. Grâce à tes livrets, mes élèves progressent énormément et ont acquis très vite la notion de dizaine et d'unités. Ils adorent ce rituel qui prend désormais son sens pour moi :)

    13
    Marlène
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 16:06

    Merci beaucoup pour ces livrets ! Merci pour ton partage :-)

    14
    christian
    Mercredi 22 Mars 2023 à 18:36

    Bonjour  et merci de nous faire profiter de votre travail!

    Comment continuez-vous après le centième jour?

     

     

    15
    Mag
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 22:16

    Bonsoir,

    Je découvre à peine ce super travail. Félicitations ! Je laisse tomber mon livret perso de chaque jour compte cette année pour le tien, qui a 2 grands points forts (mis à part le très bon choix des exercices demandés) : Peu de photocopies comparé à mon livret, et il n'y a pas à compter pour chaque période combien il y a de jours pour faire le livret.

    La seule chose qu'il me manque, c'est le monstre Fritz (le croco-monstre qui mange les nombres les plus grands et délaisse les plus petits).

    Un énorme MERCI pour ce partage.

     

    16
    Anne-Laure
    Vendredi 25 Août 2023 à 09:46

    Ces livrets sont top ! Un grand merci pour ce partage.

    17
    sophie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 05:27

    Bonjour et bravo pour vos réalisations.

    Mais lorsque j'imprime en livret recto verso je n'obtiens pas de recto verso corrects, c'est à dire que lorsqu'on tourne les pages elles sont à l'envers...

    Pouvez vous m'aider?

    Merci et bonne journée.

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:37

        Lorsqu'on imprime en recto-verso il est possible de changer entre une impression sur bords courts ou sur bords longs. Avez-vous essayé de changer cela?
        Normalement il faut paramétrer sur "Bords courts".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :