• Rituel de chaque jour compte

    J'ai trouvé beaucoup de blogs où les enseignants présentaient leur rituels de chaque jour compte.

    Ce rituel est très intéressant pour permettre aux élèves de comprendre la numération, avec le groupement par 10, les notion d'unité, de dizaine et même de centaine.

    Le principe est assez simple: compter tous les jours d'école jusqu'à arriver au 100ème! Au 100ème jour d'école, nous organisons une fête dans l'école, avec pleins d'activités autour du nombre 100.

    Je n'ai donc rien inventé pour cette article, et certains parlent de ce rituel bien mieux que moi, et notamment Lutin Bazar qui m'a fortement inspiré.

    J'ai donc simplement repris des outils créés pour les faire à ma façon, en adaptant à ma méthode de mathématiques: Vivre les maths (Nathan); et en utilisant une police qui me plaise.

    Les cartes sont aimantées avec des morceaux de bande magnétique (type Xyron). J'avais du scratch avant, mais les cartes se sont trop abimées du fait que les élèves les tordent un peu pour les enlever.

    Voici donc 2 versions: avec ou sans couleurs pour les cartes unités, dizaines, centaines.

     

    En plus, nous avons un tableau où nous colorions chaque jour d'une couleur. Le responsable peut choisir la couleur qu'il souhaite. Cela permet de voir où nous en sommes sur l'avancée vers le 100ème jour. Nous comptons parfois le nombre de jours d'école déjà effectués, ou encore ceux restants. Cela permet également de commencer à voir le tableau de nombres.

    Pour l'instant je n'ai encore jamais utilisé la tirelire, mais j'hésite pour cette année.

     

     


  • Commentaires

    1
    Virginie
    Mercredi 21 Août 2019 à 17:09

    Bravo, je débute cette année en CP et j'apprécie tout ce travail .Aussi je voudrais télécharger ton "chaque jour compte " qui correspond à la frise . Merci.

     

     

      • Samedi 24 Août 2019 à 13:00

        Merci pour le commentaire.
        Tu peux le télécharger en cliquant sur le bouton en haut à droite, puis ouvrir l'original et ensuite télécharger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :