-
Méthode de lecture Piano
L'année prochaine, pour mes CP j'adopte la méthode de lecture Piano de chez Retz.
Je l'utiliserai pour l'étude du code principalement. Pour l'écriture, la compréhension, la production d'écrits j'utiliserai d'autres supports.
Il y a pas mal de ressources sur le site compagnon mais le guide du maitre est vraiment très léger.
Je vous présente donc les outils que j'ai créés à partir des ressources disponibles:
- La programmation
Avec ma collègue, nous avons décidé de rajouter quelques mots-outils en plus de ceux proposés par la méthode. Je les ai intégrés à la programmation. Ils sont soulignés. Voici donc une deuxième programmation:
La nouvelle programmation 2019-2020 est ici.
- Les affichages
Merci à Lire Ecrire Compter pour son affichage des sons avec les gestes Borel-Maisonny.
Les nouveaux affichages 2019-2020 sont ici.
- Les sons simples:
- Les sons complexes (MAJ du 28/08/18):
- Les phrases découverte des sons
à venir....
- Les fiches de préparation pour compléter le Guide du Maitre
Suite à venir....
- Le cahier d'exercices
Attention, j'ai un peu adapté ce cahier d'exercices car je fais l'écriture sur les cahiers d'écriture de chez MDI.
Il y aura donc un cahier par période avec les exercices de phono et sur le graphème, de l'encodage, et un peu de compréhension de ce que les élèves lisent.N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles. Merci à Crayola qui m'a fait remarquer qu'il y avait un problème dans le découpage des syllabes de certains mots. J'ai donc apporté les modifications.
A la demande de certains, voici également le cahier d'exercices avec des dessins à la place des photos, pour que ce soit plus lisible lors des photocopies.
Attention: Il y a deux versions de cahiers en fonction du moment où vous avez achetez le manuel! (Pas évident..., donc j'ai changé à ma sauce pour la version 2017 (car je n'ai pas le cahier d'exercices de 2017), de façon que ça colle à la phrase.)
Rechangement, suite à la prérentrée, je me suis aperçue que c'était l'inverse pour les versions. Maintenant que j'ai les deux manuels entre les mains, je vais pouvoir vérifier les questions de compréhension de phrases.J'ai pu modifier les questions de compréhension de phrases pour que ça colle mieux aux phrases du manuel.
MAJ le 02/09/18
Voici donc les deux versions pour le cahier de la Période 1:
2017
2018
Personnellement, je vais l'imprimer sur du A3 en recto verso, que je vais faire en livret. Donc voici aussi le mode livret:
2017
2018
Et voici les images à découper et coller pour les exercices 1:
Vous pouvez trouver le cahier de la période 2: ICI
Et l'intégrale des fiches exercices: ICI
- La programmation
-
Commentaires
2CrayolaSamedi 14 Juillet 2018 à 21:22Bonjour, et merci pour le partage de ce super boulot !!!
Je me pose une question à la lecture du cahier d'exercices. Pour les exercices 2, il me semble que le découpage en syllabes varie, entre syllabes orales et syllabes écrites.
Par exemple, pour le son /è/, tu a mis un découpage en syllabes écrites comme ri-viè-re (3) ou ma-nè-ge (3), alors qu'il y a ca-fe-tière (3) ou si-rène (2) qui correspondent aux syllabes orales.
Est-ce volontaire ?
Merci encore !!! Et bonnes vacances !
-
Dimanche 15 Juillet 2018 à 10:52
Bonjour,
MerciTu as raison, c'est une erreur de ma part. Comme je me suis beaucoup inspirée du vrai cahier d'exercices de Piano, je n'ai pas parfois pas vraiment vérifié le nombre de syllabes qui étaient indiquées.
Mais je vais modifier. Je préfère un découpage en syllabes orales.
Je fais les changements aujourd'hui. Merci de me l'avoir fait remarquerBonnes vacances également!
-
CrayolaDimanche 15 Juillet 2018 à 15:25
De rien ^^
Et surtout merci à toi pour ce super travail !!!
-
3CeciliaDimanche 15 Juillet 2018 à 20:404KarinetteDimanche 22 Juillet 2018 à 09:42Beau boulot déjà! Mine de rien, cela prend beaucoup de temps. Une petite question, quelle est ta base de données pour les images. J'en utilise une vieille (lecture plus) et celle-ci est plus "jeune".
-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 12:30
-
5he_ditesLundi 23 Juillet 2018 à 14:006julieLundi 23 Juillet 2018 à 15:31Bonjour, lorsque vous ferez un graphème par jour, vous ferez son écriture en une journée? Auparavant avec Taoki je faisais un son tous les 2 jours donc je faisais entraînement le lundi sur "ardoise" lignée et écriture dans le cahier du jour le mardi. Comment allez vous faire ?
-
Lundi 23 Juillet 2018 à 22:30
Bonjour,
En fait pour ce qui est de l'écriture je ne vais absolument pas suivre l'étude du code. Je vais utiliser les cahiers d'écriture de Laurence Pierson (MDI). J'aurai donc une programmation d'écriture qui ne collera pas du tout avec celle de l'étude du code.
J'ai commencé à mettre dans un post les outils et preps que je vais utiliser en écriture. Je mettrai bientôt la programmation de l'écriture.
-
7Mat MatouDimanche 29 Juillet 2018 à 22:14Bonsoir, merci pour ton travail c'est une vraie mine ! Concernant tes images, est-ce que ce sont des images libres de droits ou pas ? J'ai commencé à faire mes fiches exercices et ça me prend 1h pour trouver 10 images.... Aurais-tu un site ou un lien direct qui me faciliterait la vie s'il te plait ?
Belle soirée,
Mathilde
-
Samedi 4 Août 2018 à 11:36
-
Mat MatouSamedi 4 Août 2018 à 13:46
Merci pour ta réponse ;-) bon courage pour la suite !
-
8CelineLundi 30 Juillet 2018 à 11:17Merci pour ce partage de documents, quel beau travail!
Petite question pour l' affiche avec le son AI / EI / ET : il n'y a que "chalet" en référence, cela ne va pas trop déranger les élèves de ne pas avoir de mot avec AI ou EI? Dans ma classe, ils sont tout le temps en train de demander si c'est le [è] de reine ou de fraise par exemple...Difficile de leur répondre si il n'y a pas de "mots-référence".
-
Samedi 4 Août 2018 à 11:35
-
9caroJeudi 9 Août 2018 à 11:4810popeycocoMercredi 15 Août 2018 à 10:0011natmaitresseVendredi 17 Août 2018 à 10:4212SissouVendredi 17 Août 2018 à 10:5613Magali93Vendredi 17 Août 2018 à 11:3514Elfy62Dimanche 19 Août 2018 à 18:50Merci infiniment pour ce partage
Ton travail est remarquable et d'une aide précieuse.
Dans les activités annexes, tu parles de la roue des sons. Il s'agit bien de jeux décrochés de la méthode de Piano ?
-
Dimanche 19 Août 2018 à 18:57
Merci beaucoup
Oui ce sont des activités que je mets en autonomie ou sur des temps d'ateliers tiroirs.
Je les ai trouvées chez Nurvéro: http://lavieenclasse.eklablog.com/des-rosaces-de-sons-a125734174
Elles sont très bien faites .
-
15KantepoireMardi 21 Août 2018 à 08:27Merci pour ce travail. Cela me donne des pistes car le guide peda est tres leger comparé à ma methode precedente chut je lis.je me sentais seule avec cette méthode et ce n est plus le cas.tu utilises quoi en grammaire?-
Mardi 21 Août 2018 à 17:15
-
16KantepoireMardi 21 Août 2018 à 08:31Pour la programmation le guide indique que le f ch et s sont faits la même semaine en semaine 3? Est ce possible?pourquoi tu ne fais pas ce choix? Le nombre de phonèmes étudiés au bout de 9 semaines ( sans les voyelles)est moins de 15 16 comme préconisé: un choix? Est ce ta 1e année d utilisation ou as tu déjà testé cette méthode?-
Mardi 21 Août 2018 à 10:31
Le guide indique de faire "l" et "f" en semaine 3 et "ch" et "s" en semaine 4:
Avec mes collègues, nous avons décidé en équipe de ne faire pas plus de 2 correspondances grapho-phonémiques par semaine (à part pour les voyelles qui sont souvent bien connues des élèves, et qui sont plus faciles). Sinon ça risque d'être un peu trop rapide, et nous n'aurons pas le temps de faire toutes les activités.
Il est préconisé de faire au moins 14 correspondances grapho-phonémiques en 9 semaines. Mais les voyelles sont comptées dans ces correspondances. Donc ça m'en fait 19.Pour construire cette programmation, je me suis aussi basée sur ce que Roland Goigoux préconise. (C'est ma Bible ^^)
Ça va effectivement être ma première année d'utilisation avec Piano. Mais ça sera ma 4ème année de CP.
-
17kantepoireJeudi 23 Août 2018 à 22:4718kantepoireJeudi 23 Août 2018 à 22:55Je viens de trouver en tapant Goigoux et lecture: 14 sur 9 semaines. Mais ce qui m'interpellait c'est le guide péda de piano où l'auteur disait:"Hors révisions des sons voyelles, et à raison de l'étude de 2 CGP par semaine, le tempo est de 15 à 16 sur 9 premières semaines." D'où mes questions précédentes. Perso j'ai l'impression que je ne vais faire que du code et de la MHM cette année!
-
Vendredi 24 Août 2018 à 08:37
Oui mais sachant que déjà dans le guide péda, avec leur programmation c'est 14 CPG en 9 semaines (sans les voyelles) et pas 15 à 16. Et puis ils prennent pas en compte qu'on va passer un peu de temps sur les évaluations diagnostiques nationales ^^
Bah le début d'année oui c'est sûr que c'est beaucoup de code et de maths, mais je trouve que ça s'allège un peu en cours d'année. Ils lisent de plus en plus et on peut se servir des supports d'autres domaines pour travailler la lecture également.
-
19Tictac94Lundi 27 Août 2018 à 23:1020TheFinetteSamedi 1er Septembre 2018 à 11:28Un très grand merci pour ce partage de document et les échanges dans les commentaires qui me nous permettent d'y voir progressivement plus clair.
A défaut d'un guide du maitre plus élaboré, ton travail aide sincèrement à se repérer dans cette méthode de lecture en lien avec l'évolution attendue de nos pratiques de classe.
Bonne rentrée !-
Samedi 1er Septembre 2018 à 12:11
-
21CachinteamMercredi 5 Septembre 2018 à 09:2422KantepoireMercredi 5 Septembre 2018 à 12:54Bonjour, alors la rentrée? Petit retour sur pratique: je trouve que l alternance fichier cahier est bien sûr le papier. Par contre en vrai cela me semble plus facile de faire la page de manuel puis d attaquer les exos. Cela évite la multitude de manipulations et la tentation des élèves à écrire sur le livre. Car bcp de similitudes dans les exos.voilà min retour de pratique.-
Mercredi 5 Septembre 2018 à 15:29
Bonjour,
Bien passé malgré le problème des manuels que j'ai dans deux versions différentes....
C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de faire d'abord le manuel et ensuite les exercices. Du coup j'ai modifié dès la séance du "i". On va sûrement gagner en temps (ça évite effectivement les manipulations, retrouver la page....) et efficacité.
Bon certains exercices ne sont pas simples pour tous: surtout celui des syllabes. Car certains ont du mal à attendre mais d'une manière globale les exercices sont plutôt réussis (mais je guide beaucoup, j’insiste beaucoup sur les sons quand je prononce, je répète beaucoup aussi, et je leur fais répéter les mots...).
La progression est peut être un peu rapide (à voir), mais comme on rebrasse les sons tous les jours, je pense que ça va aller.
Et ils aiment beaucoup le piano! ^^
-
23CoMercredi 12 Septembre 2018 à 22:0124he_ditesLundi 17 Septembre 2018 à 22:31Bonsoir,
Je me suis servie de tes fiches de préparation pour les sons voyelles. Elles sont très claires et complètes. Merci beaucoup !
Publieras-tu les fiches de préparation pour les sons consonnes ?
Si oui, merci d'avance !
-
Mardi 18 Septembre 2018 à 06:42
Ah super, je suis contente qu'elles aient servi à certains.
Oui j'aimerai bien les faire également. J'attendais de tester le début pour voir si je suivais un peu ce que dit la méthode ou si je modifiais les étapes. Et du coup je pense modifier l'ordre des étapes.
Je suis en train de voir pour trouver le temps pour les construire J'espère pouvoir en faire quelques unes d'ici la semaine prochaine.
-
25CorinneMardi 18 Septembre 2018 à 19:42Un grand merci pour ton travail et ton partage! Tes fiches sur les voyelles sont très claires et ont sans aucun doute sauvé mes heures de sommeil! J'avais un peu peur de me lancer avec cette méthode : premier CP avec un double niveau (CE2 que je n'ai jamais fait non plus!), c'est vraiment un gain de temps énorme et je te remercie encore. J'apprécie également les retours des collègues. Moi aussi, je vois d'abord les exercices du livre avec les élèves et ensuite on passe au fichier pour éviter l'alternance livre/fichier. J'avais déjà acheté les fichiers de la méthode donc on les utilise mais j'aime bien tes exercices n°1 qui utilisent les images à découper et coller s'ils entendent le son. J'attends moi aussi avec impatience la fiche sur la première consonne pour avoir la trame mais les journées ne font toujours pas 48h.... donc si tu as le temps tant mieux, sinon tant pis!! :-D Encore un grand merci!
-
Samedi 22 Septembre 2018 à 19:45
-
Bonjour, Très beau travail, merci à toi! En tant que prof pour la 1ere fois en CP tes travaux me sont très utiles
Très pressée d'avoir le livret d'exos de la P2 Mais comment fais-tu pour faire ces fiches? Aurais-tu la version world modifiable?
Merci d'avance, Cordialement
-
Dimanche 30 Septembre 2018 à 15:32
-
27nemoMercredi 24 Octobre 2018 à 16:3328MarionJeudi 25 Octobre 2018 à 11:1829MarionJeudi 25 Octobre 2018 à 11:19Bonjour,
Juste un petit commentaire pour te remercier pour tous ces partages! Ton travail est absolument parfait et il m'est d'une grande aide cette année!
Merci, merci, mille fois !
Marion
30AnneMercredi 31 Octobre 2018 à 13:5731LuboDimanche 4 Novembre 2018 à 09:46Salut,
Merci pour ce super travail que j'ai utilisé en première période, mes élèves ont bien accroché. Aurais-tu la P2? Encore merci. Lubo.
-
Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:53
Merci pour ton commentaire
Oui, les cahiers d'exercices de la P2 sont ici: http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/cahier-d-exercices-piano-de-la-p2-a148962218Et les fiches de prep sont en cours de réalisation mais les premières sont ici: http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/fiches-de-preparation-piano-pour-les-consonnes-suite-a149132920
-
32SophiloSamedi 10 Novembre 2018 à 18:0633SophieMardi 20 Novembre 2018 à 08:24Bonjour,
Un grand merci pour le partage et bravo pour le boulot !
J'utilise ton cahier d'exercice depuis la rentrée de La Toussaint et il est vraiment très bien fait. J'étais embêtée par la progression choisie par ce manuel qui est différente des nombreuses méthodes que j'ai utilisées auparavant. Du coup, mes fiches d'exercices et de sons n'étaient plus adaptées et comme j'ai changé de méthode en cours d'année, ton travail m'a fait gagner beaucoup de temps.
Encore merci :-)
Est-ce que tu as prévu de concevoir des évaluations de fin de période avant les vacances de Noël ?
-
Mardi 20 Novembre 2018 à 21:48
-
SophieMercredi 21 Novembre 2018 à 20:48
Merci pour le partage !
-
34CaramabaDimanche 2 Décembre 2018 à 18:38MERCI pour ce travail impressionnant et le partage !
Je débute avec Lecture Piano .... J'utilise le fichier d''exercices en format livret depuis la rentrée de novembre et j'adore !!!! Plus de photocopies à coller, des exercices mieux pensés et en quantité juste adaptée... et j'adore l' exercice d'encodage qui ne figurait pas dans le fichier original.
Vraiment merci beaucoup !!!!!
-
Dimanche 2 Décembre 2018 à 20:18
-
35MarionDimanche 30 Décembre 2018 à 14:39Bonjour,
Un grand merci pour ton travail... de très grande qualité! J'utilise tes fiches avec les élèves depuis que je les ai découvertes et j'utilise aussi beaucoup l'outil piano même si je ne suis pas la programmation à la lettre (programmation déjà en place dans l'école...) !
Est-ce que, par hasard, tu as mis ou compte mettre les fiches de la P2 et de la P3 sur le blog ? Je ne voudrai pas abuser, mais ton travail est tellement parfait, je ne saurai m'en passer...
Merci encore et bonnes vacances.
Marion
-
Dimanche 30 Décembre 2018 à 22:59
Merci pour ton commentaire
Tu peux trouver l'ensemble des fiches que j'ai faites jusque là, ici: http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/l-integrale-les-exercices-de-piano-en-version-individuelle-a155806318
C'est vrai que pour l'instant c'est un peu désorganisé les articles sur Piano, vu que je crée tout au fur et à mesure cette année. Je vais essayer de réorganiser ça quand j'aurai un moment.
-
36MarionDimanche 6 Janvier 2019 à 20:3837AnneMercredi 16 Janvier 2019 à 12:09Bonjour,
tout d'abord, un grand bravo pour ce travail remarquable! Ensuite, un grand merci pour ce partage qui fait gagner un temps inestimable aux utilisateurs de cette méthode!
Je suis la seule enseignante de CP dans mon école, et le choix d'une méthode de lecture ne tient donc qu'à mon propre ressenti. L'achat d'une nouvelle méthode de lecture est un sacré investissement pour une petite école de campagne, et je ne voudrai pas me tromper dans mon choix. J'ai donc décidé de quitter ma méthode mixte qui tournait bien, mais qui se fait vieillissante et surtout, qui n'est plus trop dans les clous... Dans la circonscription, le recours à Taoki est massif, mais je suis beaucoup plus tentée par Piano qui paraît me laisser une plus grande liberté pédagogique (Taoki me semble trop "clé en main" et j'ai souffert de ça avec mon ancienne méthode). Cependant, cette méthode étant très récente et inutilisée dans ma circonscription, j'ai peu de retour sur son efficacité. Je voudrai juste savoir si vous êtes, jusque là, satisfaite de cette méthode? J'aimerai connaître vos ressentis (n'avance-t-elle pas un peu vite pour certains élèves, n'est-elle pas, au contraire, trop lente pour de bons élèves ? Arrivez-vous à suivre le rythme de la programmation des sons? N'est-elle pas trop coûteuse en temps (impression de ne faire que de la lecture et des maths?).
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
-
Mercredi 16 Janvier 2019 à 22:58
Bonjour,
Merci
Alors ce n'est pour l'instant que la première année que j'utilise cette méthode, mais j'en suis pour l'instant très contente.
Je trouve effectivement qu'elle laisse assez libre de l'utiliser comme on le souhaite (le guide du maitre est très léger).
Tous mes élèves (sauf une jamais scolarisée avant cette année) sont rentrés dans la lecture. Ils décodent plus ou moins vite mais ils décodent tous. Mes élèves en difficulté le sont beaucoup moins que ceux que j'avais l'année dernière. Et comme tout est déchiffrable (ou presque, il est très rare que l'on trouve un son inconnu) c'est très rassurant pour eux.Par contre je ne suis pas aussi avancée dans la programmation que ce qui est prévu dans le guide du maitre. J'ai finalement commencé les sons complexes que début janvier. Je pense pouvoir finir le programme malgré tout. Pour l'instant c'est un bon rythme. Ils ne sont pas perdus du tout. Mais je pense que les pages de révisions dont nécessaires (je sais que certains collègues les passent souvent). Et pour les bons lecteurs il y a l'avantage dans cette méthode de pouvoir différencier avec les niveaux proposés et on peut donc leur donner plus à lire.
Pour ce qui est du temps consacré à l'étude du code je pense que c'est très aléatoire en fonction des enseignants. Certains de mes collègues y passent beaucoup de temps. Personnellement je m'y refuse. Je veux pouvoir faire autre chose à côté donc j'adapte au temps que j'ai. Généralement j'y passe entre 1h et 1h20 par jour, pas plus. Et puis on peut réinvestir l'étude du code dans plein de domaines.
Cette méthode est super le code mais il faut penser à compléter avec d'autres choses: de la compréhension orale, de la littérature, de la production d'écrits, de l'étude de la langue. Et je fais également l'écriture en dehors de la méthode.Voilà j'espère avoir répondu à toutes les questions.
-
Bonjour!
Enseignante en ULIS, j'utilise aussi cette méthode pour un des groupes du dispositif. J'ai fait un lien sur mon blog vers ton blog parce que je trouve ton travail sur le guide du maitre top! J'ai quant à moi remanié les pages de lecture pour les adapter aux élèves!
A bientôt!
-
Mardi 19 Février 2019 à 13:21
-
39CaramabaMardi 26 Février 2019 à 12:23Et avec la différenciation maintenant ...
Alors là, CHAPEAU, BRAVO et MERCI !!!!!
-
Mardi 26 Février 2019 à 13:00
Oui ça m'a paru nécessaire pour mes élèves, suite à la P3 qui a été un peu plus compliquée au niveau des exercices. J'espère que ça leur permettra de redevenir automnes lors de ces temps d'exercices et que les élèves plus faibles reprennent confiance en ce qu'ils sont capables de faire.
Merci beaucoup pour le commentaire
-
40Atthena59Lundi 25 Mars 2019 à 22:22Bonjour
J'envisage de prendre piano à la rentrée 2019. Actuellement,je suis avec taoki, tous les 2 jours, nous avons un nouveau texte. Dans piano, il n'y a pas autant de textes de compréhension. Fais tu d'autres lecture compréhension à côté de piano. Je parle de compréhension écrite pas de compréhension orale comme narramus ou auditor auditrix.
Sont-ils assez entraînés à lire avec uniquement Piano?-
Mardi 26 Mars 2019 à 22:38
Bonjour,
Je ne connais pas assez Taoki pour faire la différence mais dans Piano il y a tout de même beaucoup de pages de "lectures par niveaux" (qui sont de plus en plus régulières au fil de l'année) qui sont des petits textes à lire, avec des questions de compréhension sur ce qu'ils viennent de lire, dans le cahier d'exercices.
Je trouve que les élèves se débrouillent assez bien en compréhension de lecture (bon, certains plus que d'autres, mais dans l'ensemble c'est pas trop mal).
Je complète toutefois avec des albums et autres textes de littérature, pour sortir du manuel et leur donner l'envie de lire d'autres livres, et leur faire découvrir d'autres supports.
Cette période je fais également des fiches de compréhension de consignes (types: coloriages/dessins à consignes).
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
-
41Atthena59Dimanche 31 Mars 2019 à 21:44Oui je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.42SoreyphiseMercredi 10 Avril 2019 à 09:37Bonjour,
Tout d'abord bravo pour tout ce travail réalisé !!!
Je m'interroge sur le choix de cette méthode pour l'année prochaine et j'aurais voulu savoir sur quel document tu t'es basée pour construire tes fiches de prép car je trouve le guide très léger.
-
Mercredi 10 Avril 2019 à 23:16
-
43SoreyphiseJeudi 11 Avril 2019 à 09:4844ChantalLundi 13 Mai 2019 à 07:54Bonjour serait-il possible d’avoir vos fiches de prepa en version modifiable pour me les approprier ?
Merci beaucoup pour tout ce travail-
Samedi 25 Mai 2019 à 14:18
-
45virginieDimanche 2 Juin 2019 à 12:36Bonjour
Je suis en CP dédoublé depuis cette année après 18 ans en CM1. Cette année j'ai utilisé Bien lire, aimer lire (Titline) , pour une 1ère année c'était parfait! Mais j'aimerais changer l'année prochaine... et j'adore ton travail!!! Alors, un très grand merci!!!!
-
Dimanche 2 Juin 2019 à 19:57
-
46CaroSauMercredi 5 Juin 2019 à 09:4247liliJeudi 20 Juin 2019 à 12:56Tout d'abord un grand merci pour cet immense travail que je trouve très pertinent! J'ai opté pour Piano pour la rentrée prochaine. Serait il possible de modifier les exercices de la période 1 pour pouvoir changer Année 2018/2019 stp? J'imprime en livret A3 c'est vraiment super !
-
Jeudi 20 Juin 2019 à 18:54
-
LiliVendredi 21 Juin 2019 à 21:20Super!!!! Merci bcq
-
48CamDimanche 23 Juin 2019 à 21:41Bonjour,
Merci pour ce superbe travail ! J’ai utilisé La même méthode dans ma classe cette année et votre site est une vraie mine d’or !
Petite question, que mettez-vous dans le cahier de sons de l’élève ?
Merci et belle fin d’année scolaire-
Dimanche 23 Juin 2019 à 21:46
-
49SYLVIAJeudi 27 Juin 2019 à 16:09Bonjour,
J'aurai un CP l'année prochaine et conformément aux nouvelles directives, j'utiliserai PIANO. Je cherchais quelques ressources sur internet et je suis tombée sur ton site que je ne connaissais pas. Quel travail magnifique ! Bravo et félicitations pour ce partage ! MERCI !!!!
Sylvia
-
Jeudi 27 Juin 2019 à 22:20
-
50gourvestDimanche 30 Juin 2019 à 14:1051gourvestDimanche 30 Juin 2019 à 16:16Pardon j'ai trouvé, le petit clic en bas, je n'avais pas les yeux en face des trous avec cette canicule ! Désolée encore !
52charlotteLundi 1er Juillet 2019 à 22:38Bonjour,
Super travail ! Utilises-tu un cahier de sons pour que les élèves puissent s'entraîner chez eux ? Sur le site compagnon, je ne trouve que des fiches d'entraînement consonnes...
Merci !
-
Lundi 1er Juillet 2019 à 23:18
-
53enasDimanche 14 Juillet 2019 à 17:35Bonjour,
Félicitation pour votre travail! Je suis en train d'y travailler, je sais le temps que cela peut prendre! Par contre, je ne trouve rien concernant l'évaluation des compétences des élèves. Savez-vous si elles sont disponibles quelque part? Merci d'avance.
-
Mardi 16 Juillet 2019 à 09:59
-
54MysticlariDimanche 21 Juillet 2019 à 21:0155JujuMercredi 24 Juillet 2019 à 12:1856lolmusuVendredi 26 Juillet 2019 à 21:49Bonsoir, tout d'abord merci pour tout ce partage. L'année prochaine j'utiliserai la méthode de lecture Piano. C'est pourquoi tes affiches des sons avec les gestes Borel-Maisonny me seront très utiles. Je rencontre cependant un problème pour ouvrir le fichier pdf des sons complexes. Serait-il possible de me le faire parvenir par mail stp?
Merci par avance et bonnes vacances.
Laure
-
Lundi 29 Juillet 2019 à 14:26
-
57Mathilde24Mardi 30 Juillet 2019 à 16:04Bonjour Callie,
Merci beaucoup pour tous tes partages. L'année prochaine je m'engage dans du tout neuf, une classe de CP et la méthode lecture piano ! Bon pour rien te cacher.. j'ai déjà des suées froides Je n'arrive pas encore à m'organiser !
Je vais certainement me servir de certains de tes affichages.Peux-tu me renseigner sur ta façon de faire concernant les fiches de sons ou fiches de lecture. Je vois que tu n'en partages pas. Comment fais-tu ? Pas de cahier qui part à la maison avec le nouveau son du jour ?
En tout cas merci pour tout ce travail que tu mets à la disposition des collègues.
Bonnes vacances.
Mathilde-
Mardi 30 Juillet 2019 à 19:48
Bonjour,
Merci pour le commentaire, et c'est avec plaisir que je partage ce que je faisOui je comprends, les débuts en CP sont un peu difficiles (on tâtonne beaucoup) et font un peu peur. Mais ça se passe bien au final!
Je ne fais pas de fiches sons car nous travaillons sur le manuel Piano et ils partent avec tous les soirs. Ils relisent donc directement sur le manuel. J'évite comme ça d'acheter un cahier exprès, de faire des photocopies (je suis limitée en nombre) et de perdre du temps à coller ou ranger les fiches.
Bonnes vacances également
-
58relamaloMercredi 31 Juillet 2019 à 22:56Merci pour tout ce travail fourni!!!
Petite question concernant les fiches d'exercices : allez vous les refaire (et enlever ce qui comporte la phono, pour coller au guide orange) ou laissez vous ainsi (comme dans le fichier exos?)
-
Mercredi 31 Juillet 2019 à 23:13
Merci pour le commentaire
J'avoue que je ne sais pas trop encore. Pour ma part, je trouve que la phono est tout de même importante (surtout que j'ai des élèves en REP+). Donc je vais réfléchir mais ça dépendra aussi du temps que j'ai, car ça me prend énormément de temps à faire tout ça, et j'ai d'autres projets en parallèle
-
59karineLundi 5 Août 2019 à 19:03Bonjour, j'aurai une question concernant votre programmation sur l'étude du code, dictée, mots outils: vous marquez en semaine 36 lecture de textes rigolos. Pouvez-vous me donner le titre de ces textes ? Et sont ils extrait de la méthode lecture piano ou est ce quelque chose de personnel ? Cordialement
-
Mardi 6 Août 2019 à 13:43
-
60Stella kantepoireLundi 5 Août 2019 à 20:17Bonsoir les textes rigolos se trouvent à la fin du manuel.61myleneLundi 5 Août 2019 à 23:00Bonjour et d'abord, merci de partager ce super travail.
A la rentrée, j'adopte Lecture Piano après plusieurs années de méthode mixte.
Tes commentaires positifs et la qualité de ton travail autour de cette méthode récente me conforte dans ce choix.
Peux-tu me dire comment tu procèdes pour organiser tes lectures par niveaux en classe ( un atelier sur un niveau/ les autres en autonomie ou toute la classe en lecture et chaque élève choisit son niveau de texte ou...) .
De plus j'avais l'habitude de recopier les écrits du livre au tableau comme support mais avec toutes ces couleurs par son c'est un peu compliqué. Comment procède-tu ? par vidéoprojection?
Et dernière question ...
Je vais débuter par les alphas en 7 jours de Sanléane. J'ai vu les superbes panneaux référents avec alphas entre autres. Si tu as travaillé avec les alphas, comment as-tu procédé avec les premiers sons de Lecture Piano pour ne pas prendre de retard sur la progression?
En attente de tes réponses, quand tu seras dispo...
En tous les cas merci pour tout !!
-
Mercredi 7 Août 2019 à 12:04
Merci
Pour la lecture par niveaux ça dépend en fait. Généralement nous sommes tous en lecture ensemble, ils choisissent leur niveau ou parfois j'impose. Ils s'entrainent seuls et après soit je fais lire les élèves à tour de rôle une phrase en collectif, soit je mets des élèves tuteurs et ils doivent lire leur niveau avec un élève tuteur ou moi-même pour passer aux exercices ensuite.
Au départ je recopiais au tableau mais c'est vrai que c'est long à faire... en cours d'année ils avaient l'habitude de se repérer plus facilement dans le manuel donc je n'écrivais plus. Mais cette année, je vais normalement être équipée d'un TBI donc je pense projeter.
J'ai répondu de façon plus complète dans l'autre article à ta question sur les alphas, mais oui je les travaille un peu mais je ne m'attarde pas trop non plus et d'attaque l'étude du code dès le premier jour.
Et avec plaisir
-
Merci beaucoup pour ton retour ou tes retours!! j'ai cru que mon premier message n'avait pas été enregistré!
Et pour en revenir aux Alphas ils ne les voient pas en grande section dans ton école, je suppose?
Voilà c'est ma toute dernière question un oui ou non me suffira.
Très bonnes vacances!
-
Mercredi 7 Août 2019 à 17:34
Pas de soucis ^^
Presque tous mes élèves ont vu les alphas en GS (Il y a 3 écoles maternelles rattachées à mon école élémentaire, mais les enseignantes travaillent normalement toutes avec les alphas). Mais certains élèves s'en détachent très vite en fait ou utilisent d'autres aides: les gestes Borel-Maisonny ou juste les affichages.
Bonnes vacances également
-
64StéphanieJeudi 8 Août 2019 à 10:05Wahou! Quel travail!
Je découvre cet article et je suis juste IMPRESSIONNEE par la qualité et la quantité de documents partagés...!
Encore merci, comme précisé plus haut dans les commentaires, ce sont des heures de travail économisées et une satisfaction immense de proposer à mes élèves un travail de qualité...!
-
Jeudi 8 Août 2019 à 10:26
-
65IrisSamedi 10 Août 2019 à 21:2466LiwenLundi 12 Août 2019 à 16:29Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail! Les documents sont extrêmement bien faits et vont mettre d'une grande aide. Une petite question sur ton fonctionnement (je débute en CP) : as tu un cahier des sons dans lequel tu mets des fiches sons? Sont elles en lien avec la méthode ou reprennent elles juste le son que tu étudies?
Encore merci pour tout
-
Mardi 13 Août 2019 à 09:40
-
67MarieSamedi 31 Août 2019 à 15:24Merci pour ce travail formidable!
J'adopte la méthode cette année.
Sur le piano "k" et "qu" n'apparaissent pas. N'est ce pas gênant ?
Bonne rentrée !-
Samedi 31 Août 2019 à 17:26
Merci beaucoup!
En fait le piano sert beaucoup en début d'année mais on s'en sert moins au fil du temps. Seuls les élèves avec plus de difficultés l'utilisent encore assez longtemps. Donc arrivé à ces graphèmes nous ne l'utilisons presque plus, donc pas bien gênant, en tout cas pour la majorité des élèves.
Merci et bonne rentrée également!
-
68TeficranieJeudi 5 Septembre 2019 à 21:1769ChrisLundi 9 Septembre 2019 à 21:02Bonjour
Bravo et je te tire mon chapeau pour ce travail considérable, agréable à regarder et parfaitement complémentaire au manuel qui n'est pas très détaillé. J'ai plusieurs années de CP derrière moi mais j'ai décidé de suivre les dernières préconisations avec un travail du code très accentué. J'ai donc choisi lecture piano après 6 ans de Chut je lis..;;Les albums, le voca me manque déjà...mais il faut vivre avec son temps! Petite question, que donnes tu en lecture du soir à la maison en début d'année quand juste vu les voyelles ?
Bon courage et merci encore
-
Mercredi 11 Septembre 2019 à 21:52
-
70anneSamedi 26 Octobre 2019 à 19:43Merci pour ce partage, j'étais en interrogation sur cette méthode de lecture pour la rentrée prochaine. Il y avait des exercices qui me gênaient dans le cahier d'exercice et tu les as corrigé même mieux...
Après 2 ans de recul es-tu toujours satisfaite de cette méthode?
Merci encore pour ton partage
-
Dimanche 27 Octobre 2019 à 23:33
-
bonjour, période 1 , j'ai fait la fiche 30 avec Ahmet . Il faut corriger " Que vole Lola ? " plutôt que " Que lave lola ? ".
En tout cas merci pour ces précieux docs clef en main !!!
bisous
-
Samedi 9 Novembre 2019 à 13:02
-
72Estephab83Vendredi 20 Décembre 2019 à 13:1773NicholasSamedi 28 Mars 2020 à 12:07Bonjour. Effectivement, merci pour ce gros travail !
Pour ma 10ème année de CP, j'aimerais revenir à une méthode de lecture et je suis conquis par celle-ci.
Question : a-t-on le droit de photocopier ces livrets d'exercice modifiés (au niveau des droits d'auteur,...).
Car se pose la question, pour adopter une nouvelle méthode, du budget pour acheter le tout (manuels + cahiers d'exercice + éventuellement les panneaux), donc je me demandais ce qu'il valait le coup de se procurer et ce qui pouvait éventuellement se construire et se photocopier.J'attends vos retours. Merci !
-
Mardi 31 Mars 2020 à 11:48
Bonjour
Merci beaucoup.
Alors, il y a une tolérance de la part de l'éditeur.
Quand je les ai fait, je n'avais pas du tout le budget d'acheter les cahiers d'exercices et en plus plein de choses ne me convenaient pas du tout! J'ai donc voulu les repenser. J'ai essayé de changer plein de choses pour qu'ils soient différents, je n'ai pas pris les images de base...
Après, chacun fait comme il peut, et tant qu'on aura pas les moyens suffisants dans les écoles...on adapte...
-
74mimiLundi 13 Avril 2020 à 17:33Bonjour, ton fichier Piano de la période 1 est formidable ! Aurais-tu stp les fichiers des autres périodes ? Un grand merci déjà pour tout ce travail ! Bonne continuation !
75mimiLundi 13 Avril 2020 à 17:4876LilibisSamedi 23 Mai 2020 à 19:4277lucie gMercredi 27 Mai 2020 à 21:17Bonjour, merci pour ton travail. J'ai suivi Piano cette année sans avoir commandé les manuels ni fichiers. Je suis en pleine réflexion pour changer mes manuels "Chut je lis" , méthode qui était dans l'école quand je suis arrivée. J'ai utilisé tes fiches très bien faites! La méthode est très bien pour l'apprentissage du code mais il n'y a pas grand chose sur le travail de compréhension.. J'hésite donc avec la méthode Calimots de retz.. Tu travailles comment la compréhension à coté?
-
Samedi 20 Juin 2020 à 13:06
Avec plaisir
Oui je comprends, ça peut faire peur qu'elle ne soit que pour l'étude du code. Moi ça me convient très bien, car j'aime avoir différents outils et ne pas me sentir enfermée dans une méthode.
Je travaille la compréhension avec narramus principalement (et autres dérivés fait par des enseignants) et auditor auditrix, en début d'année. Et petit à petit je passe sur de l'étude d'albums et autres livres, dès le mois de janvier.
-
78Mary MarinetteLundi 1er Juin 2020 à 11:41Waouh mais quel travail remarquable!!!!!
Cette méthode est largement recommandée dans mon département, j'adhère totalement à l'outil piano! Le passage par le corps est tellement important, après avoir passé plus de 10 ans en maternelle j'en suis plus que convaincue.
Merci à toi pour cette aide
-
Samedi 20 Juin 2020 à 13:06
-
79CocoMardi 16 Juin 2020 à 23:14Bonsoir, un grand merci pour ce travail que je découvre. Nous allons nous plonger dans cette méthode à la rentrée en CP et peut-être en CE1 si le budget le permet. Je voulais savoir ce que vous donniez comme réinvestissement à la maison le soir pour les "devoirs" ?
Merci par avance pour votre réponse et bon courage pour cette fin d'année vraiment particulière.
Coco
-
Samedi 20 Juin 2020 à 13:09
-
80Val53Dimanche 21 Juin 2020 à 19:26Bravo pour ce travail titanesque !
J'ai longuement hésité entre lecture piano et calicots, 2 méthodes de chez Retz. Finalement ce sera calicots. J'espère que j'ai fait le bon choix. Je ne prends que le manuel du code cette année et je travaillerai sur des albums pour la compréhension. Et toi comment travailles tu ce domaine. Bon courage pour ces 15 derniers jours.-
Lundi 22 Juin 2020 à 20:51
Merci beaucoup, c'est très gentil!
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients . Il faut juste choisir celle qui nous correspond le mieux.
Pour la compréhension je travaille plus à l'oral en début d'année avec Narramus, Auditor Auditrix et d'autres textes. Et petit à petit, à partir de janvier je commence des études d'albums à l'écrit.
Merci, bon courage également!
-
81Val53Dimanche 21 Juin 2020 à 19:28Oups... Méthode calimots !!82StéphanieDimanche 28 Juin 2020 à 14:26Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage!!! En cette période si particulière, votre site est également très utile pour les mamans :-)
Bonnes vacances
-
Dimanche 28 Juin 2020 à 18:06
-
83Juliette DupontDimanche 5 Juillet 2020 à 22:30Bonsoir,
Un grand merci pour ce magnifique travail et cette générosité dans le partage. Je vais utiliser la méthode piano à la rentrée et votre site est une grande aide pour mes débuts avec cette méthode. Pour la lecture à la maison, les élèves repartent-ils avec le manuel ou faites-vous des fiches sons?
Merci par avance pour votre réponse et je vous souhaite de bonnes vacances.
-
Mardi 7 Juillet 2020 à 13:46
-
84juliette dupontMardi 14 Juillet 2020 à 08:29Bonjour,
Je suis désolée de vous solliciter une nouvelle fois mais j''ai encore quelques petites questions au sujet des séances de révisions: Faites-vous ces séances à chaque fois? Si ces séances sont faites à chaque fois, est-ce que ce n'est pas difficile de faire deux graphèmes par semaine? Est-ce gênant que l'étude d'un graphème se fasse à cheval sur deux semaines? J'en profite pour vous remercier encore pour ce travail magnifique qui m'aide énormément dans la préparation de cette nouvelle année avec la méthode piano.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Jeudi 6 Août 2020 à 12:26
-
85PChrisVendredi 24 Juillet 2020 à 09:5686ann-Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:0087LorèneJeudi 30 Juillet 2020 à 20:27Super travail !
J'aimerais créer moi aussi mes livrets, pourrais-tu me dire comment tu fais ? Est-ce que tu utilises Word ? J'ai peur qu'a l'impression ça donne n'importe quoi !
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Jeudi 6 Août 2020 à 12:28
-
88VirginieMardi 4 Août 2020 à 14:30Bonjour,
Tout d'abord merci mille fois pour ce partage ! Quel travail !
Je démarre avec lecture piano à la rentrée et je voulais moi aussi refaire les affiches avec mon code couleur. Et je suis tombée sur les tiennes qui sont superbes !
Du coup je voulais savoir s'il était possible d'avoir une version modifiable, car mon code couleur ne correspond pas toujours au tien...
Merci encore !
-
Jeudi 6 Août 2020 à 12:29
-
89JulieV.Mardi 11 Août 2020 à 18:27Bonjour, je suis débutante et je te dis MERCI car tout ton site regorge de ressources !! Je me penche sur la programmation et j'essaie de m'inspirer de la tienne mais peut-être vas tu en mettre une nouvelle en ligne pour l'année à venir ? Très bonne journée !
-
Mercredi 12 Août 2020 à 19:57
-
90EmmanuelleMercredi 19 Août 2020 à 22:4591la.classe.de.tofySamedi 29 Août 2020 à 08:2092IsaDimanche 6 Juin 2021 à 16:34Bonjour,
J'ai découvert cette année la Méthode de lecture Piano. Je tenais à vous remercier d'avoir partager tout votre travail sur la méthode. J'ai utilisé vos fiches de sons, vos affichages et les évaluations. Fabuleux travail!! Merci, merci, merci!!
93sarahSamedi 12 Juin 2021 à 17:08Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail formidable sur lecture piano. Vous m'avez été d'une aide très précieuse. Auriez-vous des programmations différenciées en fonction du niveau d'élèves ?
Merci
94FrançoiseLundi 12 Juillet 2021 à 15:58Un immense merci pour tout ce travail de grande qualité .
On voit que tu es experte dans ce niveau .
Je te remercie très sincèrement de partager tout cela aussi généreusement .
Bonnes vacances .
95sarahSamedi 31 Juillet 2021 à 12:45Bonjour,
Déjà merci pour ce travail extraordinaire. J'ai changé de méthode de lecture et tu m'as sauvée avec ton blog. Je voulais te demander si c'était possible d'avoir une version modifiable des fiches de préparation ?
Utilises-tu des programmations différenciées en fonction du niveau d'élèves ? Ou gardes-tu intacte ?
Merci pour tout
96GUENEEJeudi 9 Septembre 2021 à 18:26Bonjour, Il ne manque pas des lettres dans le 1er fichier !!? Ca dans l'alphabet c'est 26 lettres ? Il me manquerait le K,Q,W,X et Y Merci pour votre réponse.97GUENEEJeudi 9 Septembre 2021 à 18:31Je viens de voir que les lettres qui me manquait étaient dans le 2ème fichier. Désolée, et merci pour votre partage, mon fils vient de rentrer au CP et travaille avec le livre de lecture piano.98pauline dJeudi 7 Octobre 2021 à 12:23travail qui me fait gagner un temps énorme !!!! 1er CP pour moi. Mille mercis à toi !!!!!!! ton site est génial.
Par contre, pour les exos de compréhension. Je ne comprends pas : C'est en fonction des phrases du manuel ? pour le M : 2 questions ne correspondent pas. J'ai le manuel de 2017 et j'ai vérifié dans les 2 versions et ça marche pas. J'ai loupé un truc?
Merci d'avance
99OURSEDimanche 14 Août 2022 à 21:21Bonjour,
je change de niveau, d 'école et je me renseigne sur la méthode utilisé par l'autre collègue et je découvre la méthode piano .... Je fais des recherches pour me raccrocher aux expériences des collègues et je tombe sur ton site une mine d'or. Je ne te cache pas que je vais exploiter tes supports alors je te dis "GRAND MERCI" pour ce partage .
Quand j'aurai un peu plus de recul je repasserai
Bonne fin de vacances.
100BLJeudi 25 Août 2022 à 18:48Bonsoir,
Les fichiers exercices remplacent-ils le fichier d'exercices proposé dans la méthode? Je cherche à réduire les coûts car le budget est trop serré cette année... De plus, pense-tu que le manuel est indispensable ou c'est faisable en faisant la lecture du manuel sur TBI en classe et la lecture sur des fiches sons (que je créerai ou que je prendrai sur un autre site) à la maison.
Enfin, j'ai vu que tu travaillais sur narramus et auditor auditrix, j'aurai 4 CP et 21 CE1 à la rentrée, sachant que les CP sont performants et que j'ai tous les CE1 de l'école, peux-tu me donner ton ressenti sur ces méthodes avec les 2 niveaux? Ou puis-je basculer les CP sur Mini Lectorino? Je pense aussi faire quelques lectures de la collection "Une histoire par semaine/jour" que j'ai utilisée cette année en CE1 CE2.
Merci pour tes partages... Dans l'attente de ta réponse, je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
101pouLundi 26 Septembre 2022 à 19:25Bonjour,
Merci pour tout ce travail. J'utilise les cahiers d'exercices et je cherche les étiquettes à coller pour reconstituer les phrases (exercice 9 qui arrive à partir du son CH). Est-ce que je peux les trouver quelque part ?
Merci beaucoup !
-
Mardi 27 Septembre 2022 à 17:47
Bonjour
Les phrases sont disponibles dans les articles des cahiers d'exercices de chaque période version 2020-2021.
Pour la P1 par exemple: http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/cahier-d-exercices-piano-de-la-p1-version-2020-2021-a201561988
Le sommaire se trouve ici: http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/etude-du-code-des-sons-c29280674Bonne journée
-
Bonjour, très bau travail ! Où peut-on trouver les évaluations pour chaque période ? Merci d'avance ! Viéville.V
103Sereau ClaireJeudi 22 Juin 2023 à 11:11Bonjour Calie,
Un énorme merci et bravo pour tout ce travail. Je débute à la rentrée en CP, après 18 ans en cycle 3...
Je trouve la méthode Piano très intéressante.
J'ai quelques questions:
-Vous intégrez dans vos affichages les alphas... Les travaillez-vous avec vos élèves en amont?
-En devoirs, vous donnez la page du manuel à relire chaque soir?
-Par ailleurs, mon budget est très serré, je souhaiterais n'utiliser qu'un livre pour 2 en classe et fournir une fiche de son à lire le soir, à glisser dans un porte-vues... (en la personnalisant éventuellement avec les prénoms des élèves...) Qu'en pensez-vous?
104MuncMercredi 12 Juillet 2023 à 13:10Bonjour , tout d'abord merci pour vos partages . j'ai une question, partagez vous une version modifiable de vos affichages de sons pour lecture piano ? et peut on vous contacter par mail pour que vous explique les raisons de ma demande?
Merci d'avance
Bonnes vacances
105MuncMercredi 12 Juillet 2023 à 13:22Bonjour , un grand merci pour votre partage, tellement important lorsqu on débute dans ce métier !
j'ai une question, est il possible de vous joindre par mail? j'aurai une question à vous poser concernant un document par rapport à ma région d'enseignement
MErci d'avance
106sarahJeudi 13 Juillet 2023 à 15:50Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout ce que tu partages sur ce blog. Je vais avoir un CP à la rentrée une première pour moi.
Je suis à la recherche des affichages, qui vont avec la méthode de lecture Piano. Je vois que tu en propose plusieurs. Cependant, lorsque je clique sur les différents onglets cela ne correspond pas à la l'image de l'article.
Comment faire pour accéder aux affichages qui correspondent à l'image postée sur l'article ?
Merci d'avance pour ton retour.
107MirloSamedi 15 Juillet 2023 à 18:14Bonjour,
C'est mon premier CP et je suis si heureuse d'être tombée sur votre site.
Est-ce que cela ne perturbe pas les élèves d'étudier le code mais d'avoir une programmation totalement différente en écriture?
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:06
-
108CaroleVendredi 25 Août 2023 à 08:55Bonjour A une semaine de la rentrée je ne sais toujours pas le poste que j’aurai. Il est possible que j’ai un CP dédoublé. Je suis extrêmement angoissée car jamais eu de CP et seulement 3 ans que je suis PE et plus le temps pour me préparer. Je me poses beaucoup de questions : penses-tu que la méthode PIANO soit adaptée avec un CP dédoublé ? Concernant les livrets d’exercices, comment fais-tu pour photocopier « tout ça » pour l’ensemble des élèves étant donné que nous sommes souvent restreints en photocopies ? Merci pour tes réponses !!-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:13
Bonjour,
Bien sûr! J'ai eu plusieurs années de suite des CP dédoublés, entre 12 et 15 élèves. Et c'était top! Plus de temps pour la pratique, notamment passer du temps pour les élèves en difficulté pour s'entrainer sur le piano pour travailler les lectures par niveaux.
J'avoue que j'avais de la chance pour les photocopies car on n'était pas super restreints non plus. Mais généralement on gardait du budget des commandes pour acheter plus de feuilles et au final entre l'achat des cahiers d'exercices et faire les livrets on n'était pas perdant!
Certains impriment les livrets sur plus petit format, sur du A4, pour les économies. Mais je trouve que c'est plus agréable d'avoir des livrets sur du A3.
-
109SandyDimanche 10 Septembre 2023 à 18:57Bonjour,
j'adore votre travail qui me sauve pour ma premiere année avec les CP. Merci beaucoup !
Je vois que vous parlez des activités annexes en fin de fiche prep. Où peut-on trouver ces ateliers ? Sur votre site? sur le site compagnon ?
Merci d'avance
Sandy
-
Lundi 11 Septembre 2023 à 22:18
Bonjour,
Merci bien. Ce sont les activités que j'avais mis en autonomie. J'en avais mis quelques uns ici : http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/jeux-et-activites-de-lecture-c29333812Mais la plupart des activités que j'utilisais n'ont pas été postées sur ce blog. Cependant bon nombre d'activités sont proposées par d'autres, sur les blogs d'enseignantes ou sur le groupe Facebook.
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir, Merci pour ce partage. J'aurai un CP dédoublé. En réunion de préparation les CPC nous ont dit de ne faire que 2 voyelles au début puis des consonnes pour pouvoir combiner de suite... quitte à ne pas respecter l'ordre de la méthode... qu'en pensez-vous? merci!
Bonsoir,
Avec plaisir
Notre CPC nous en a parlé également mais elle nous a dit que c'était comme on voulait. Du coup avec les collègues nous avons décidé de tester comme c'était dans le manuel vu que toutes les voyelles sont vues en deux semaines. C'est assez rapide, on arrive vite vers la combinatoire.
Mais je pense que c'est tout à fait envisageable de modifier la programmation. Le seul petit hic est que si on fait par exemple [a] et [i] puis le [l], ils ne seront pas forcément tous capables de lire les syllabes et les mots de la page du [l] du manuel.