-
Mes cahiers d'écriture MDI
Mon coup de cœur! Les cahiers d'écriture de chez MDI sont juste géniaux!
C'est décidé, l'année prochaine, j'adopte ces petits cahiers d'écriture!
La progression des lettres est très cohérente, proche de celle des cahiers d'écriture de Danièle Dumont.
Le format 17x22cm et le lignage en 3mm sont parfaits pour des élèves arrivant au CP.
L'auteur, Laurence Pierson, est une ancienne professeur des écoles (qui a enseigné pendant 18 ans). Elle est à présent rééducatrice en écriture.
Si vous voulez en savoir plus sur ces cahiers, rien de mieux que d’aller voir son site : Écriture Paris
Vous pouvez aussi consulter l'intégralité du cahier sur le site de MDI.
Je compte donc faire des séances de 20-30 min, 4 fois par semaine, et placées durant la matinée.
Ma progression en écriture est ici.
En début d'année, les séances dureront 30 minutes afin de prendre de bonnes habitude d'écriture et de passer plus de temps sur la gymnastique des doigts.
Voici mes fiches de préparation pour mes séances d'écriture:
Semaine 1: fiches 1 à 4
Semaine 2: fiches 5 à 8
La suite à venir...
N'ayant pas le temps de poursuivre les fiches de prep à l'heure actuelle, voici la trame pour réaliser les vôtres:
Lors de la gymnastique des doigts j'utiliserai ces bagues marionnettes yeux:
-
Commentaires
2stephMardi 28 Août 2018 à 08:05Bonjour,
J'adore tes fiches de préparation! Merci pour ce partage. Serais tu prête à partager ta fiche avec les lignes de couleur (j'adore la version avec la girafe).
Merci beaucoup
-
Mardi 28 Août 2018 à 08:58
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Oui bien sûr mais ce n'est pas moi qui l'ai créée. Tu peux la trouver sur ce blog: http://filaphinou.eklablog.com/aide-a-l-ecriture-cursive-a98774829
-
3LudiSamedi 22 Juin 2019 à 17:31Bonjour ;) Je vais débuter avec ces cahiers à la rentrée.
Penses-tu mettre tes autres fiches de préparation ? Encore merci ;)
-
Samedi 22 Juin 2019 à 20:06
-
4nathalie74Jeudi 11 Juillet 2019 à 16:51Bonjour, je viens de "tomber" sur ton blog et je le trouve ... incroyable ! Quel travail énorme et si joliment présenté. L'année prochaine je vais avoir un triple niveau : CP/CE1/CE2. J'ai deux questions à te poser: j'hésite encore entre Lecture Piano et Pilotis pour le CP ... en effet, il me semble que Lecture Piano ne permet pas de travailler grammaire et littérature/ compréhension, comment t'organises-tu ? (j'ai un peu peur en triple niveau!!).
En écriture, je vais acheter les petits MDI, prends-tu les 2 ou seulement le premier ?
Merci !
-
Jeudi 11 Juillet 2019 à 21:26
Merci beaucoup
En effet Piano permet seulement de travailler l'étude du code. Pour la compréhension je travaille principalement avec Narramus et Auditor Auditrix mais c'est vrai qu'avec ce triple niveau je ne sais pas si ça peut être gérable, et à partir de la P3 je commence la littérature. Je choisis généralement 1 ou 2 livres/albums par période, que les élèves lisent eux mêmes. Il y a un temps de lecture seul puis nous lisons en collectif l'épisode étudié. Ils doivent ensuite me le reformuler, raconter ce qu'il se passe dans ce que nous avons lu, nous expliquons aussi le vocabulaire et les passages plus difficiles à comprendre.
Pour la grammaire en début d'année je ne la travaille pas en tant que telle. Par contre dès que nous lisons quelques choses, je fais remarquer aux élèves des éléments de grammaire (caractéristiques de la phrase, pluriel...). A partir de la P3 je commence les séances de grammaire, je travaille surtout à partir de "Faire de la grammaire au CP" de Picot. J'ai refait des fiches à partir de cette méthode, j'envisage de les poster bientôt.
Pour l'écriture, je prends seulement le 1er cahier, je n'ai pas le budget de prendre les 2.
Cette année j'ai réussi à finir le cahier courant janvier. A la suite de ça, je reprends les lettres étudiées mais en travaillant les techniques de copie. Au début de ma séance de copie, je prends toujours un temps pour remontrer une lettre en particulier. On travaille donc sur différents supports (fiches, ardoises, cahier du jour...) et les élèves adorent ça!
-
5nathalie74Vendredi 12 Juillet 2019 à 23:206emmaMardi 6 Août 2019 à 17:15Bonjour,
Je n'ai qu'un mot à dire "Ouahhhhh!!!" . Merci beaucoup pour ton site qui est extra. Je voulais passer à la méthode Dumont c'est trop top!!!! Est-ce que à tout hasard tu accepterais de partager en version modifiable tes fiches de prép d'écriture / copie . Je te remercie en tout cas.
Bonnes vacances.
Emma
-
Mercredi 7 Août 2019 à 12:05
-
emmaMercredi 14 Août 2019 à 21:45
Je te remercie vraiment beaucoup, cela va me permettre de lancer au moins mes premières séances. Je voulais faire mes séances en atelier (6 élèves) est-ce que tu procèdes de la sorte?
Merci beaucoup.
-
7*Kati*Mardi 13 Août 2019 à 17:22Ce sera la 2e année que je vais utiliser le cahier d'écriture MDI (je saurai mieux le gérer cette fois !). Le travail proposé y est très intéressant et j'aime beaucoup depuis longtemps ce que fait Laurence Pierson.
Ta façon de voir les choses me plaît bien aussi et j'adore tes idées pour travailler la copie (je fais déjà certaines choses comme la copie cachée mais je vais pouvoir me renouveler )
-
Mardi 13 Août 2019 à 17:52
-
8minagribouilleLundi 30 Décembre 2019 à 09:57
Ajouter un commentaire
Bonjou
J'ai opté pour MDI aussi cette année.Je retrouve la même progression pour les premières semaines mais pas encore mise en forme.
Je vois que vous utilisez aussi lecture piano, comment les faire coïncider???
Merci
Bonjour,
Je ferai des liens dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce qu'on aura vu en premier. Quand il faudra écrire des syllabes où mots avec la méthode piano, si nous n'avons pas vu les lettres en écriture cursive, les élèves pourront les écrire en capitales d'imprimerie. Et pour l'écriture quand nous verrons une lettre qui n'a pas encore été étudiée dans le code, je leur dirai le nom de la lettre et le son, en faisant référence à l'alpha qu'ils connaissent bien de la maternelle.
Normalement ils connaissent déjà pas mal de lettres. Et nous faisons régulièrement des liens dans les apprentissages, on rappelle régulièrement ce qui est vu ou a été vu.
Quand j'écris au tableau, ça m'arrive souvent de leur demander quel est le nom de certaines lettres ou encore le son qu'elles font.