• Les mots outils de la méthode Piano

    La méthode Piano propose une série de mots outils. Ce sont des mots qui sont à connaitre parfaitement car ils sont rencontrés très fréquemment.

    Vous pourrez donc les afficher au tableau lors qu'ils sont étudiés, et les garder affichés par la suite pour que les élèves puissent s'y référer au besoin. Vous pouvez les imprimer sur du papier de couleur si vous le souhaitez (magenta comme dans la méthode).

    Et merci à ma super collègue trop chouette avec qui j'ai bossé pour les faire.

    Voici donc les étiquettes mots outils à afficher (avec les mots outils rajoutés):

    Les mots outils de la méthode Piano

     

    Les mots outils de la méthode Piano

     

    Je les ai donc regroupés dans des fiches qui seront collées dans un cahiers d'outils/leçons.

    Les mots sont à chaque fois dans 3 graphies: en capitales d'imprimerie, en script et en attaché.

    Afin de mieux les mémoriser, les élèves devront les recopier sur la fiche: une fois en capitales d'imprimerie et une fois en attaché. S'ils souhaitent s'entrainer encore, la copie pourra se faire sur ardoise ou cahier d'entrainement.

    Les mots outils de la méthode Piano

     

    Je vous propose également les fiches avec quelques mots-outils rajoutés (voir programmation).

    Les mots outils de la méthode Piano

     

    Voici les modifiables:

    Télécharger « Les mots outils leçons pour cahier outils.docx »

    Télécharger « Les mots outils leçons pour cahier outils avec mots rajoutés.docx »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Oriane
    Mardi 14 Août 2018 à 10:25
    Merci...
    Pourrai je avoir les l affichage en modifiable car j'aimerai y lettre des couleurs
      • Mardi 14 Août 2018 à 10:54

        La trame modifiable pour les étiquettes? Je peux en faire un avec couleurs si vous voulez.

    2
    Oriane
    Mardi 14 Août 2018 à 10:25
    Mettre
    3
    Elodie
    Mardi 16 Juillet 2019 à 15:30

    Bonjour,

    Tout d'abord merci et bravo pour ce travail titanesque fourni autour de la méthode de lecture piano. Félicitations !

    A la prochaine rentrée, alors que je viens d'être titularisée sur un poste pour la première fois de ma carrière (15 ans quand même...), je vais me retrouver avec des GS, CP, CE1. 

    Pour les CP j'ai opté pour la méthode Piano. Je m'y penche depuis le mois d'avril mais j'ai toujours encore des questions, alors aujourd'hui je me lance... (je suis désolée de vous déranger durant vos vacances, certainement plus que méritées !)

    Première question très générale : quand je regarde le guide du maître ou vos fiches de prép, il me semble que le temps de présence auprès des élèves par jour est très conséquent avec cette méthode et avec un triple niveau, je ne peux pas passer une heure par jour avec mes élèves de CP "uniquement" pour la lecture car sinon nous ne faisons que de la lecture ou alors je ne m'occupe pas de mes 2 autres niveaux. Ce qui est déjà sûr c'est que je ne ferai pas de va et vient entre le manuel et l fichier d'exercices, nous découvrir les exercices dans le manuel puis après une explication collective du cahier d'activités, les élèves feront les exercices de ce dernier en autonomie.

    Pensez-vous que cette méthode puisse être exploitée correctement avec un triple niveau ?

    Enfin une dernière question plus précise : elle concerne les mots outils. Comment utilisez-vous vos fiches mots outils à destination des élèves (celles où ils doivent recopier les mots) ? 

    Si je me réfère à votre programmation, il y a 6 mots outils découverts en semaine 3 : or la première fiche M-O1 ne contient "que" 4 mots outils : donnez-vous une fiche de mots outils par semaine et dans ce cas il y  un décalage entre la découverte de ces mots outils et l'apprentissage (l'écriture), ou donnez vous les feuilles qui correspondent aux mots outils découverts, quitte à s'arrêter au milieu d'une feuille ??? Bref si vous pouviez-m'éclairer là dessus ce serait sympa.

    Enfin une dernière question pour la route : je compte m'inspirer de vos dictées (à choix multiples, à trou) pour en faire dès la période 1 : qu'en pensez-vous, est-ce trop tôt pour des CP en début d'année ? 

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour tout votre travail qui va certainement me permettre d'envisager cette rentrée de façon plus apaisée. Bel été et bonnes vacances à vous.

    Elodie.

      • Jeudi 18 Juillet 2019 à 11:50

        Bonjour

        Merci beaucoup smile

        Alors j'avais fait mes fiches de prep avant d'avoir vraiment testé en classe, donc je vais essayer de toutes les reprendre maintenant que j'ai fait une année complète avec cette méthode. En fait effectivement, c'est très compliqué de faire la navette entre le manuel et le cahier d'exercices. Maintenant je fais donc la découverte en collectif, la lecture avec un temps de préparation en individuel puis lecture collective. Pour les exercices, au début ils ont besoin d'être un peu guidé, mais après ça roule tout seul, ils peuvent les faire en autonomie. Je mets juste des élèves référents vers qui ils peuvent se tourner s'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Donc au final pas besoin de rester 1h avec eux.

        Pour ce qui est des mots-outils, je vais changer un peu mon organisation, les fiches étaient compliquées à gérer. Nous les avions toutes dans un cahier et ils recopiaient de temps en temps les mots appris d'abord en capitales d'imprimerie puis en cursive quand ils se sentent à l'aise. Mais au final je trouve que ce n'est pas nécessaire. je préfère les travailler autrement.

        Pour les dictées, c'est la première année que j'en testais de cette manière, et ça a très bien marché! Donc je suis en train de préparer d'autres dictées à faire dès la 1ère période smile

        Bonnes vacances également happy

    4
    Lilibis
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 10:53
    Bonjour
    Est il possible d’avoir le fichier modifiable pour les mots outils ; quelques “petites erreurs”
    Mille metci
      • Vendredi 28 Août 2020 à 18:16

        Bonjour,
        Oui je pense pouvoir exceptionnellement mettre le modifiable.

    5
    stéphanie
    Jeudi 27 Août 2020 à 12:32
    Bonjour
    Bravo pour tout ce travail !
    Est- il possible d’avoir la version modifiable des fiches de mots outils ? car nous suivons les cahiers de CP avec ma collègue et nous souhaitons poursuivre avec la même présentation .
    Merci beaucoup
      • Vendredi 28 Août 2020 à 18:16

        Bonjour
        Merci beaucoup! Oui je pense pouvoir exceptionnellement mettre le modifiable.

    6
    jade
    Lundi 16 Août 2021 à 10:30

    Bonjour,

    Tout d'abord un énorme merci pour le partage de cet incroyable travail !

    Je souhaiterai savoir quelle police vous utilisée pou la cursive s'il vous plait ? Ce n'est pas la cursive standard n'est-ce pas ?

     

    Un grand merci par avance pour votre réponse.

     

    Jade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :