-
Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)
J'ai fait mes documents en intégrant les alphas et Borel-Maisonny car je travaille avec. Mais comme certains ne les utilisent pas, je vous propose les documents sans ces éléments.
- Les affichages
- Les sons simples sans Borel-Maisonny:
- Les sons simples sans Borel-Maisonny et sans les alphas:
- Les sons complexes sans Borel-Maisonny:
- Les sons complexes sans Borel-Maisonny et sans les alphas:
- Le cahier d'exercices
Voici donc les versions sans alphas:
2017
2018
Et voici aussi le mode livret:
2017
2018
-
Commentaires
2TheFinetteLundi 10 Septembre 2018 à 07:333sandraDimanche 11 Novembre 2018 à 09:43Bonjour
Je fais aussi lecture piano dans ma classe et j'en suis ravie ! C'est pour moi le meilleur manuel de lecture à l'heure actuelle (J'ai 18 ans de CP).
J'ai conçu des évaluations pour les deux périodes. Si ça t'intéresse je peux te les envoyer par mail.
Je viens de faire un travail sur la lecture de l'album "Petite taupe ouvre-moi ta porte" pour les CP et je peux aussi te passer cela.
Bravo pour ton super travail. Cela permet de faire connaître ce manuel car on ne parle que de Taoki sur le net .
-
Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:25
-
claireMardi 20 Novembre 2018 à 15:55
bonjour merci pour ces partages ! je suis admirative de tous vos documents! je ne sais pas où vous trouvez le temps de faire tout ça!
Je viens de lire que vous avez préparé des évaluations. Serait-il possible de nous les envoyer par email?
Cordialement
Claire (maitresse et maman débordée)
-
Mardi 20 Novembre 2018 à 21:52
-
4LempikaMardi 9 Avril 2019 à 22:40WAOUUUUUH!!! Quel magnifique travail!!!!
ça m'a donné envie de me pencher sur la méthode ;)
Si je peux me permettre, je pense que le montage a effacé des mots... dans les affiches sans Borel et sans Alpha, il manque TAMBOUR et TAUPE en cursive ;)
Mais ce n'est qu'une broutille!!
Encore Merci pour ton travail!
-
Mercredi 10 Avril 2019 à 23:14
-
Dimanche 14 Avril 2019 à 17:51
-
5Mimosa31Vendredi 10 Avril 2020 à 15:02Bonjour, immense bravo pour tout ce travail ! C'est titanesque !!!
Je me questionnais sur la méthode et les outils pour les élèves. J'aime l'idée de pouvoir s'appuyer sur le fichier d'activité tout en le personnalisant comme tu le fais. Questions en vrac :
- tes élèves ont-ils des fiches outils qui reprennent l'étude des graphèmes ? si oui, quelle forme prennent-elles ? Où les mettent-ils ?
- que leur donnes tu à lire le soir ? partent-ils avec le manuel ou bien donnes-tu des petites fiches à lire ? et si oui où les mettent-ils ?
- Utilises-tu les albums de la méthode ? Sinon, que lisent tes élèves et quand ?
Je sais, c'est un peu beaucoup demandé... Merci en tout cas de ton partage, je me régale à découvrir ton site !
-
Vendredi 10 Avril 2020 à 17:13
Merci beaucoup!
Non pas de fiches qui reprennent les graphèmes, car ils emportent leur manuel tous les soirs (j'évite les photocopies du coup) sur lequel ils relisent ce qui a été lu dans la journée. Par contre je fais une fiche de révision à chaque vacances, qu'ils collent dans leur cahier de devoirs.
En classe, ils ont un porte-clés outils avec les graphèmes étudiés, et les affichages.
Je n'utilise pas les albums de la méthode car nous n'avions pas le budget pour les acheter, et ça m'intéressait pas plus que ça. Il y a déjà les petites lectures par niveaux que je trouve suffisante pour mettre en pratique les graphèmes appris. A partir de janvier, nous commençons la littérature avec d'autres séries d'albums que nous avons à l'école. Cela permet de sortir un peu de la méthode et de découvrir d'autres livres. Et j'utilise les Sami et Julie en lecture autonome sur certains créneaux.
J'espère avoir répondu à tout
-
6Mimosa31Mercredi 15 Avril 2020 à 00:21Merci beaucoup pour tes réponses. On pense vraiment à changer de méthode avec ma collègue de CP et on a besoin d'infuser l'ensemble, d'où toutes ces questions pratiques !
Nous avons nous aussi des séries de Sami et Julie et je pensais peut-être m'en servir pour la fluence.
A voir.
Je vais en tout cas continuer d'explorer ton site qui regorge de pépites !
7mimiLundi 20 Avril 2020 à 12:378lautchMercredi 24 Juin 2020 à 14:40Bonjour,
Je vais débuter avec la méthode Piano en septembre prochain. Le travail que tu as fourni est impressionnant et permet d'avoir une vue d'ensemble de l'année. Ce qui est plus que génial.
La méthode ne prévoit pas d'évaluation ... A quel rythme évalues-tu ? (période, trimestre ?) aurais-tu un exemple ?
D'avance merci et bonne fin d'année !
-
Samedi 27 Juin 2020 à 17:44
Bonjour,
Merci beaucoup!En P1 je ne fais pas d'évaluation car il y a les évaluations nationales diagnostiques, j'en fait une en P2 fin novembre début décembre. En P3 je n'en fait pas non plus car il y a les évaluations nationales de milieu d'année. Je devais en préparer une en P4, mais cette année ça n'a pas été possible et sinon j'en fait une en P5, fin mai début juin. Sachant que j'avais que 15 élèves cette année donc je vois quand même bien leur évolution.
Tu peux trouver les deux évaluations que j'avais préparées ici:
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/evaluation-de-lecture-n-1-a153316722
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/evaluation-de-francais-de-fin-d-annee-a163877648
Bonne fin d'année également
-
Ajouter un commentaire
Tes affichages sont très jolis ! Tu as déjà expérimenté la méthode ? Qu'en as-tu pensé ? J'admets ne pas forcément réussir à évaluer l'intérêt du piano.
Merci beaucoup
Non pas encore, ça sera la première année.
Le piano permet de faire une sorte d'encodage de syllabes. Avant je le faisais avec des petites cartes lettres. L'avantage c'est que là c'est tout sur le même support. En plus ils peuvent l'emporter à la maison pour s'entrainer et montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris. Il y a les référents dessus, ce qui peut aider certains et c'est coloré donc ça donne plus envie. On verra à l'usage mais je trouvais l'idée sympa.