• Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)

    J'ai fait mes documents en intégrant les alphas et Borel-Maisonny car je travaille avec. Mais comme certains ne les utilisent pas, je vous propose les documents sans ces éléments.

     

    •  Les affichages

     

    • Les sons simples sans Borel-Maisonny:

     

    Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)

    • Les sons simples sans Borel-Maisonny et sans les alphas:

     

    Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)

     

    • Les sons complexes sans Borel-Maisonny:

     

     Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)

     

    • Les sons complexes sans Borel-Maisonny et sans les alphas:

     

    Les documents de la méthode Piano (sans les alphas et Borel-Maisonny)

     

    •  Le cahier d'exercices

     

    Voici donc les versions sans alphas:

    2017

    Méthode de lecture Piano      Méthode de lecture Piano

     

    2018

     

    Méthode de lecture Piano      Méthode de lecture Piano

     

    Et voici aussi le mode livret:

    2017

    Méthode de lecture Piano      Méthode de lecture Piano

     

    2018

          Méthode de lecture Piano      Méthode de lecture Piano

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2018 à 19:42
    Ayleen & Kyban

    Tes affichages sont très jolis ! Tu as déjà expérimenté la méthode ? Qu'en as-tu pensé ? J'admets ne pas forcément réussir à évaluer l'intérêt du piano.

      • Mardi 21 Août 2018 à 22:13

        Merci beaucoup smile

        Non pas encore, ça sera la première année.

        Le piano permet de faire une sorte d'encodage de syllabes. Avant je le faisais avec des petites cartes lettres. L'avantage c'est que là c'est tout sur le même support. En plus ils peuvent l'emporter à la maison pour s'entrainer et montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris. Il y a les référents dessus, ce qui peut aider certains et c'est coloré donc ça donne plus envie. On verra à l'usage mais je trouvais l'idée sympa.

    2
    TheFinette
    Lundi 10 Septembre 2018 à 07:33

    Un immense merci pour le partage de ton livret de la première période. Quel gain de temps et qu'il est beau en plus.

    Merci sincèrement pour ce que tu mets à notre disposition et les explications qui vont avec.

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 06:50

        Merci beaucoup pour ton commentaire smile

    3
    sandra
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 09:43
    sandra

    Bonjour

    Je fais aussi lecture piano dans ma classe et j'en suis ravie ! C'est pour moi le meilleur manuel de lecture à l'heure actuelle (J'ai 18 ans de CP).

    J'ai conçu des évaluations pour les deux périodes. Si ça t'intéresse je peux te les envoyer par mail.

    Je viens de faire un travail sur la lecture de l'album "Petite taupe ouvre-moi ta porte" pour les CP et je peux aussi te passer cela.

    Bravo pour ton super travail. Cela permet de faire connaître ce manuel car on ne parle que de Taoki sur le net .

      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 18:25

        Merci pour ton commentaire. smile
        Ce n'est que ma 4ème année de CP mais c'est aussi pour moi le meilleur manuel que j'ai pu voir. Oui, jusque là il y a énormément sur Taoki mais pas beaucoup sur Piano...
        Ah oui en effet ça m'intéresse de voir ce que tu as construit. happy

      • claire
        Mardi 20 Novembre 2018 à 15:55

        bonjour   merci pour ces partages ! je suis admirative de tous vos documents! je ne sais pas où vous trouvez le temps de faire tout ça! 

        Je viens de lire que vous avez préparé des évaluations. Serait-il possible de nous les envoyer par email?

         

        Cordialement

         

        Claire (maitresse et maman débordée)

      • Mardi 20 Novembre 2018 à 21:52

        Merci pour ce commentaire smile
        Oui ça prend pas mal de temps mais quand on aime... happy

        Alors pour l'instant je n'ai pas préparé mon éval de décembre. Nous sommes en train d'en élaborer une avec des collègues.

        Mais Sandra a dit qu'elle en a conçues pour ces deux périodes.

    4
    Lempika
    Mardi 9 Avril 2019 à 22:40

    WAOUUUUUH!!! Quel magnifique travail!!!!

    ça m'a donné envie de me pencher sur la méthode ;)

    Si je peux me permettre, je pense que le montage a effacé des mots... dans les affiches sans Borel et sans Alpha, il manque TAMBOUR et TAUPE en cursive ;)

    Mais ce n'est qu'une broutille!!

    Encore Merci pour ton travail!

      • Mercredi 10 Avril 2019 à 23:14

        Merci pour le commentaire smile
        Oh oui en effet! Je rectifie ça la semaine prochaine.

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 17:51

        C'est rectifié! happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mimosa31
    Vendredi 10 Avril 2020 à 15:02

    Bonjour, immense bravo pour tout ce travail ! C'est titanesque !!!

    Je me questionnais sur la méthode et les outils pour les élèves. J'aime l'idée de pouvoir s'appuyer sur le fichier d'activité tout en le personnalisant comme tu le fais. Questions en vrac :

    - tes élèves ont-ils des fiches outils qui reprennent l'étude des graphèmes ? si oui, quelle forme prennent-elles ? Où les mettent-ils ?

    - que leur donnes tu à lire le soir ? partent-ils avec le manuel ou bien donnes-tu des petites fiches à lire ? et si oui où les mettent-ils ?

    - Utilises-tu les albums de la méthode ? Sinon, que lisent tes élèves et quand ?

    Je sais, c'est un peu beaucoup demandé... Merci en tout cas de ton partage, je me régale à découvrir ton site ! yes

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 17:13

        Merci beaucoup! smile

        Non pas de fiches qui reprennent les graphèmes, car ils emportent leur manuel tous les soirs  (j'évite les photocopies du coup) sur lequel ils relisent ce qui a été lu dans la journée. Par contre je fais une fiche de révision à chaque vacances, qu'ils collent dans leur cahier de devoirs.

        En classe, ils ont un porte-clés outils avec les graphèmes étudiés, et les affichages.

        Je n'utilise pas les albums de la méthode car nous n'avions pas le budget pour les acheter, et ça m'intéressait pas plus que ça. Il y a déjà les petites lectures par niveaux que je trouve suffisante pour mettre en pratique les graphèmes appris. A partir de janvier, nous commençons la littérature avec d'autres séries d'albums que nous avons à l'école. Cela permet de sortir un peu de la méthode et de découvrir d'autres livres. Et j'utilise les Sami et Julie en lecture autonome sur certains créneaux.

        J'espère avoir répondu à tout smile

    6
    Mimosa31
    Mercredi 15 Avril 2020 à 00:21

    Merci beaucoup pour tes réponses. On pense vraiment à changer de méthode avec ma collègue de CP et on a besoin d'infuser l'ensemble, d'où toutes ces questions pratiques ! cool

    Nous avons nous aussi des séries de Sami et Julie et je pensais peut-être m'en servir pour la fluence.

    A voir.

    Je vais en tout cas continuer d'explorer ton site qui regorge de pépites ! glasses

    7
    mimi
    Lundi 20 Avril 2020 à 12:37

    Un énorme merci pour ce travail colossal partagé ! Je vous admire et vous adore !! :)

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 11:54

        Merci beaucoup! C'est très gentil wink2happy

    8
    lautch
    Mercredi 24 Juin 2020 à 14:40

    Bonjour,

    Je vais débuter avec la méthode Piano en septembre prochain. Le travail que tu as fourni est impressionnant et permet d'avoir une vue d'ensemble de l'année. Ce qui est plus que génial.

    La méthode ne prévoit pas d'évaluation ... A quel rythme évalues-tu ? (période, trimestre ?) aurais-tu un exemple ?

    D'avance merci et bonne fin d'année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :