• Fiches de préparation de Piano pour les consonnes

    Voici les fiches de préparation (enfin le début pour l'instant, je n'ai fait que jusqu'au V) pour l'étude des consonnes dans le manuel Piano.

    Je n'ai finalement pas totalement suivi le guide du maitre fourni par Piano car il y avait trop de jonglage entre le manuel et le fichier d'exercices et c'était très compliqué à gérer avec les élèves, et beaucoup de perte de temps.

    Voici donc une proposition d'organisation pour l'étude des sons consonnes. Sachant que je fais un son sur 2 jours (soit 2 fois 60 minutes).
    Pour ce qui est de la page des mots-outils, j'ai finalement rajouté une journée pour faire ça.

    MAJ le 13/10/18 (et modifications de certains éléments dans les 1ère fiches)

    Fiches de préparation de Piano pour les consonnes    Fiches de préparation de Piano pour les consonnes

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Corinne
    Samedi 22 Septembre 2018 à 23:21

    Merci beaucoup!!!

     

    2
    Amariss
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 17:37

    Super ! Merci pour ce travail ! Je suis comme toi, le jonglage entre fichier et manuel ne m'a pas convenu. 
    Par contre, travailles tu à 4 jours ou à 4 jours 1/2 ? 
    Je crois que la méthode a vraiment été pensée pour fonctionner à 4 jours 1/2, et du coup, étant à 4 jours, j'ai du mal.

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:18

        Je suis à 4 jours 1/2 mais le mercredi je me concentre sur la compréhension orale et un peu de production d'écrits, donc je ne fais pas d'étude du code ce jour là.
        Par contre cette méthode est assez dense si on la suit complètement. Et après on a plus le temps de faire beaucoup de choses à côté....
        Mais je pense que c'est à penser sur l'année. Car en début d'année on fait beaucoup de code et pas grand chose à côté de ça. Et ensuite, une fois qu'on arrive aux sons complexes, on fait moins de code, un peu plus de lecture et des autres domaines.

        Mais c'est vrai qu'en début d'année, la méthode est assez lourde. Il faut suivre le rythme (qui est très intense).

    3
    Elodie
    Samedi 29 Septembre 2018 à 22:12

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces fiches de prep. Je ne comprends pas tout concernant les exercices par contre. Vous utilisez le cahier d'exercices ? Car je n'ai pas l'exercice 7 d'encodage de mots sur le mien.

    4
    Kareen
    Lundi 1er Octobre 2018 à 20:00
    Bonjour! Merci beaucoup pour ce travail qui doit être long à préparer ... j ai une petite question, je vois que tu travailles un son sur deux jours ( si j ai bien compris...). Le premier jour tu fais lire les syllabes et le deuxième jour les mots et les phrases? Que leur donnes tu en devoirs le premier jour?
      • Mardi 2 Octobre 2018 à 22:32

        Bonsoir,
        Merci pour ton commentaire. Oui en effet ça prend pas mal de temps à préparer ^^
        Oui c'est ça, je fais un son sur deux jours, avec le premier jour la lecture de syllabes et le deuxième les mots et les phrases. En tout cas pour l'instant. Et ça à l'air de mal marcher comme ça.
        Pour les devoirs je donne simplement à relire ce qui a été vu dans la journée.
        Donc le premier jour je donne les syllabes à relire (Exercices 1 et 2 du manuel) et le deuxième les mots et phrases (exercices 4 et 5).

      • Kareen
        Vendredi 5 Octobre 2018 à 20:24
        Merci pour ta réponse ! Ça me rassure, je fonctionne de cette manière. J utilise cette méthode depuis le début de l année et j étais un peu perdue! Je commence à prendre mes marques et un rythme mais c est vrai que quand on change de méthode ce n est pas simple, on se pose toujours des questions... encore un grand merci pour ce partage et pour ta réponse !
      • Samedi 6 Octobre 2018 à 09:35

        Pas de soucis smile
        Oui le changement de méthode n'est pas évident, il faut un peu de temps pour tester des choses, prendre un peu de recul et voir ce qui fonctionne le mieux pour nous.

    5
    Magalette
    Mardi 2 Octobre 2018 à 19:46

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage !

      • Mardi 2 Octobre 2018 à 22:32

        Merci pour ton commentaire et pas de soucis, autant que ça serve à d'autres smile

    6
    Anne
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 13:52

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent travail, sur lequel je m'appuie depuis la fin septembre !! Lorsque j'ai découvert votre site ! Pensez-vous continuer vos fiches d'exercices ? Sinon je veux bien en construire aussi ! Bonne continuation... 

    7
    Anne
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 13:55

    Bonjour,

    J'ai découvert votre site fin septembre et depuis je suis vos fiches d'exercices qui me semblent vraiment adaptées à mes petits..dans l'idée d'en créer de différents niveaux pour la suite en période 2, seriez-vous d'accord pour transmettre votre matrice pour garder la même mise en forme et vous en proposer un exemplaire ? Sinon nous attendons avec impatience vos suivantes !

    Bonne continuation !

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 14:12

        Merci pour le commentaire. smile
        Les exercices de la P2 sont en disponibles et pour ce qui est des fiches de prep elles sont en cours de réalisation.
        Vous voulez faire quoi avec des niveaux? Je ne suis pas sure d'avoir compris.

    8
    sandra
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 08:45
    sandra

    Bonjour

    Allez-vous proposer des exercices pour la période 3 ?

    Merci

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:30

        Bonjour,
        Oui ils sont en cours de réalisation.
        Je vais proposer plusieurs versions (surement 2 voire 3), en essayant de satisfaire un maximum de personnes (même si je ne pourrais pas faire une multitude de versions, car cela me prend beaucoup de temps).
        Je pense que je vais mettre également à disposition les pages exercices en version individuelles (pas dans un cahier d'exercices).

    9
    magmat
    Vendredi 23 Août 2019 à 12:30

    Super travail ! Je trouve que vos fiches de prép sont plus claires que le guide pédagogique.Merci pour tout.

      • Samedi 24 Août 2019 à 13:01

        Merci beaucoup! J'espère avoir le temps de toutes les terminer cette année smile

    10
    Saben
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 21:49

    Bonjour, Kalye,  magnifique travail et tes fiches de Prep sont très bien développées! Avec mes collègues de CP nous cherchons ton affiche pour apprendre les mots outils (on la voit sur ta fiche de prep des mots outils). Est -ce qu'on peut la trouver quelque part, ou devons nous la refaire?

    En tout cas merci de partager avec nous ton travail!!

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 22:35

        Bonjour

        Merci beaucoup, c'est très gentil happy

        Elle est disponible sur le site compagnon normalement smile

      • Saben
        Samedi 28 Septembre 2019 à 13:49

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide! effectivement elle est sur le site compagnon... Le seul endroit où nous n'avons pas cherché!

         

         

    11
    Lyoncette
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 22:34

    Bonjour !

    Un petit message pour vous envoyer un immense merci pour le travail colossal que vous partagez. Comme Magmat, je le trouve mieux que celui du guide pédagogique que j'ai suivi cette année. Et c'est la conseillère pédagogique qui m'a aiguillé vers ce site, tant elle le trouvait bien ! Bref, un petit message plein d'admiration et de remerciements ! Bon été !

     

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 13:42

        Bonjour
        Oh merci c'est très gentil!! happy
        Bonnes vacances!

    12
    PChris
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:55

    Un grand merci !

      • Jeudi 6 Août 2020 à 12:35

        Merci pour le commentaire, avec plaisir happy

    13
    Ptit sentbon coffee
    Mercredi 3 Février 2021 à 18:37

    Bonjour et un grand merci pour ce superbe travail. Serait-il possible d'avoir un modèle de préparation en format word. Afin que je puisse continuer pour les sons complexes. Merci !

    14
    Françoise
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 06:45

    Merci beaucoup pour tous ces partages d'un travail de grande qualité .

    Bonne rentrée et belle année scolaire avec tes élèves !

    15
    Bea474
    Mardi 22 Novembre 2022 à 23:11
    Bonjour, merci pour ce super travail, je cherche vos fiche de préparation sur les sons complexe? Je ne les trouve pas. Pourriez-vous m’indiquer où je peux les récupérer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :