• Escape Game pirate

    Oyé oyé moussaillons, partons à la recherche du trésor volé !

    Escape Game pirate

    Qui ne s'est jamais amusé dans un escape game? Certainement pas moi biggrin

    Depuis que j'ai découvert les escape games, je me suis toujours dit que ce serait tout simplement génial de les adapter à des élèves!

    Quoi de mieux que de passer par le jeu pour revoir ou même apprendre des notions!

    Après de longues heures de recherches sur le net, je n'ai trouvé que peu de proposition d'escape game mis en ligne sur des blogs et sites de profs.

    Il y en a quelques uns de proposés par exemple chez Lutin Bazar ou encore La classe de Mallory mais malheureusement rien pour des CP.

    Me voilà donc partie pour réaliser un escape game pour mes petits CP!

     

    Deux de mes collègues étaient très emballées par le projet, j'ai donc conçu cet escape game pour 3 classes mais il est adaptable pour une seule.

    J'ai donc commencé par choisir le thème: Pirate pour la fin d'année; je me suis dit qu'ils allaient bien accrocher.

    J'ai ensuite écrit l'histoire et listé les compétences que je souhaitais faire revoir. Pour le coup, j'ai trouvé assez facile de concevoir les énigmes une fois que j'étais lancée. Le plus dur a donc été de commencé.

    L'escape game se déroule donc dans trois classes différentes avec dans chacune 4 équipages. Pour sortir de la pièce, les 4 équipages doivent collaborer à la fin. Et pour ouvrir le coffre au trésor, les équipages des 3 classes doivent également collaborer.

     

    Une fois les énigmes pensées, il a fallu lister le matériel et chercher tout ce dont j'avais besoin.

    J'avais déjà certaines choses dans la classe mais pas tout. Voici donc la liste du matériel que j'ai acheté:

    - des stylos à encore invisible avec lampe UV (achetés sur Amazon) :

    Escape Game pirate

    - Un coffre au trésor (acheté sur Amazon):

    Escape Game pirate

    - Un cadenas à chiffres en couleur (acheté sur Amazon):

    Escape Game pirate

    - Une carte au trésor (achetée chez Aliexpress):

    Escape Game pirate

    - Plusieurs petits miroirs de chez Action

    - Des feuilles de transparents pour rétroprojection

    - Pleins d'enveloppes en format A4 et A5 (en kraft si possible, ça fait plus pirate ^^)

    - Des objets de décos (chez Action, et Aliexpress): perroquet, drapeaux de pirates, bougies,...

    - Immenses sacs poubelles pour faire les voiles d'un bateau de pirate, et assombrir la pièce.

     

    Vous pouvez aussi mettre un peu de musique d'ambiance tout le long de l'escape game:

     

     

     Voici donc le document avec l'intro, les compétences travaillées, le déroulé avec les réponses de chaque équipages:

    Voici la série d'énigmes n°1:

    Voici la série d'énigmes n°2:

    Attention, il faudra que vous fassiez votre plan de classe. J'ai fait le mien avec Word en insérant des formes de couleurs, ça se fait assez rapidement.

    Voici la série d'énigmes n°3:

    Je vous mets également le document modifiable si besoin pour l'endroit où sont cacher les enveloppes car vous n'aurez pas forcément ces emplacements dans votre classe.

    En pdf:

    En Word:

    Voici la série d'énigmes n°4:

     

    Nous avons créé de jolis chapeaux de pirates à la suite de l'escape game. Les enfants étaient ravis de repartir avec à la fin de la journée.

    Et voici quelques photos pour vous donner une idée du rendu:

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Escape Game pirate

    Pin It

  • Commentaires

    1
    caro
    Lundi 17 Juin 2019 à 12:25

    Il a l'air drôlement bien cet escape game, je vais le tenter en fin d'année. Merci pour le partage.yes

      • Lundi 17 Juin 2019 à 21:36

        Avec plaisir smile, par contre je me rends compte que j'ai mis que les pdf, il faut que je mette les modifiables pour adapter à chaque classe.

    2
    célia
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 21:21

    Merci pour votre partage! Anniversaire de mon petit pirate de CP demain : l'escape game sera testé avec 4 autres pirates Formidable!

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 13:42

        Merci beaucoup!
        J'espère que ça a plu smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :