-
Dictée à partir de la méthode Piano Graphèmes simples
Comme les dictées à choix multiples et à trous que j'avais préparées à partir de la P3 ont bien fonctionné, je vais tenter d'en commencer dès le début d'année.
Il y a à chaque fois 2 versions pour la dictée à choix multiples pour éviter que les élèves se copient dessus. J'ai également fait 3 niveaux pour chaque dictée à trous en jouant sur les quantités et les polices d'écriture.
Voici donc le début des documents :
Mise à jour du 30/09/19: Merci à Camille qui m'a aidée à poursuivre ces dictées, et qui a réalisé celles du M, R, N et V
Modifications (corrections des dernières dictées) le 28/11/19
Mise à jour avec ajout des fiches de la P2 jusqu'au G (pas de fiche pour le H) le 23/10/19
-
Commentaires
2ZakMercredi 7 Août 2019 à 18:573LudiMercredi 7 Août 2019 à 19:02Merci beaucoup ;) C'est vraiment très bien fait comme à l'accoutumée ;)
Comment fonctionnes-tu ? Tu travailles plusieurs jours sur une fiche ? Ou est-ce la dictée finale en fin de semaine ? Je veux bien que tu m'expliques ton fonctionnement quand tu auras un peu de temps ;) Encore merci ^^
-
Mercredi 7 Août 2019 à 19:14
Merci beaucoup
Je pense que je vais organiser comme avec les graphèmes complexes. Jusque là je faisais la dictée à choix multiples à la fin de la première séance sur le graphème et la dictée à trous à la fin de la deuxième séance. Ça me permet de vérifier la maitrise de ce qui a été vu, et nous prenons un temps juste après, pour faire une correction collective afin que ce soit utile pour eux. Le but étant de travailler l'encodage et le décodage mais pas forcément la mémorisation de mots.
Pour les mots à mémoriser (mots outils ou autres) j'en fais une de façon décrochée le mercredi.
-
LudiJeudi 8 Août 2019 à 08:32
Merci beaucoup, tout est clair ;)
-
4CatLundi 12 Août 2019 à 11:11Bonjour, j'ai utilisé la même méthode de lecture (Valentin le Magicien) pendant 10 ans, je voulais changer, guide orange aidant, j'ai choisi Piano; je planche depuis 5 jours et me voici face à un travail tout prêt !!! Je vous adresse toute mes plus grandes félicitations et un milliard de remerciements!!! Et comme les messages précédents, hâte de voir la suite!!!
Merci encore!!
-
Lundi 12 Août 2019 à 11:47
-
5CatLundi 12 Août 2019 à 11:16Bonjour, comment fais-tu pour créer et donc insérer le petit symbole des niveaux de Lecture piano?
Merci beaucoup
-
Mardi 13 Août 2019 à 12:00
-
7Clo938Mardi 13 Août 2019 à 12:588P64Lundi 26 Août 2019 à 22:36Merci infiniment pour tout ce travail sur cette méthode de lecture. Je viens de découvrir votre site et je suis épatée. Je me lance cette année dans cette méthode et votre partage me fera gagner un temps précieux (en plus du CP j'ai pratiquement tous les autres niveaux).
Merci encore
-
Mardi 27 Août 2019 à 23:14
-
9katiaDimanche 1er Septembre 2019 à 14:3910CarolineMercredi 11 Septembre 2019 à 12:50vraiment super!
j'étais déjà fan des préparations de lecture fluence, avec ces dictées, c'est vraiment le top!
j'attends la suite avec impatience.
merci encore pour ton travail partagé.
si tu veux me transmettre la trame pour les graphèmes simples de période 2, je serai ravie de collaborer !
merci encore
Caroline
-
Mercredi 11 Septembre 2019 à 21:49
-
11ginieDimanche 29 Septembre 2019 à 11:39Bonjour Kaly,
Je souhaiterai continuer votre travail sur les dictées à choix multiples pour les sons à partir du m, période 2.
Cette période est manquante à votre excellent travail.
Quelle police utilisez-vous pour vos fiches?
Cordialement,
Ginie
-
Lundi 30 Septembre 2019 à 21:52
-
12CallyLundi 30 Septembre 2019 à 18:19Bonjour Callie,
Déjà merci beaucoup pour toutes tes ressources sur la lecture Piano. Je l'utilise cette année avec 2 de mes élèves d'Ulis et ils adorent ! La méthode en elle-même est assez attractive alors avec tes ressources c'est le Jackpot !
Ils adorent ton fichier de lecture chrono et les dictées n'en parlons pas... ils sont impatients de la faire ! (C'était une toute autre histoire l'année dernière !!!)
Etant actuellement à 2 sons par semaine, nous arrivons déjà au S jeudi. Ils ont déjà des bases donc ils carburent mes petits asticots. Je peux donc te faire un petit retour en te disant que (pour ma part) les dictées dès le début d'année ça fonctionne à merveille.
Mes asticots et moi-même te remercions ! :)
Bonne fin de journée à toi
-
Lundi 30 Septembre 2019 à 21:54
-
13MartinocheMardi 1er Octobre 2019 à 07:32Super. Merci beaucoup14CatMardi 1er Octobre 2019 à 11:2615MaitressechocolatDimanche 6 Octobre 2019 à 21:4416carolineLundi 21 Octobre 2019 à 18:42J'utilise cette année la lecture piano avec mes CP.
Tes ressources sont vraiment très bien faites (belle mise en page et exercices très adaptés). Bravo pour ton travail et merci beaucoup de le partager !
Je crois qu'on attend tous la suite avec impatience !
Excellente continuation !
-
Mardi 22 Octobre 2019 à 17:43
-
17MagaliDimanche 24 Novembre 2019 à 17:41Bonjour,
Tout d'abord, un immense merci pour tout ce partage et ce travail. Je suis admirative!
J'ai relevé une petite coquille dans le niveau 2 de la dictée muette du phonème V (partie de droite).
-
Jeudi 28 Novembre 2019 à 00:46
-
18cascapuceSamedi 7 Décembre 2019 à 14:1019mylèneDimanche 12 Janvier 2020 à 17:3720CéDimanche 28 Juin 2020 à 14:58Bonjour,
Bravo pour tout ce travail sur la méthode. Je le trouve très bien et très structuré, rassurant. Je vais avoir des CP/CM1 et je me demande si la méthode est compatible en terme de temps et d'organisation avec ce cours double. Ayant pratiqué cette méthode avez-vous un avis sur la question? Merci beaucoup!
-
Dimanche 28 Juin 2020 à 20:20
Bonjour
Merci beaucoup c'est très gentil
J'avoue que je ne sais pas exactement vu que je n'ai jamais testé de double niveau avec cette méthode mais je pense que ça peut être jouable.
Il faut un temps de découverte du graphème et de lecture avec eux, mais petit à petit le temps d'exercices peut être fait au autonomie. Comme c'est souvent les mêmes exercices qui reviennent, ils deviennent assez autonomes. Il y a juste parfois le manque de vocabulaire qui peut bloquer. Je mettais parfois en place des élèves tuteurs afin qu'ils puissent demander lorsqu'ils ne savaient pas.
Peut être aussi qu'en fonctionnant avec des ateliers autonomes ça peut dégager du temps pour qu'ils s'entrainent sans avoir forcément besoin d'être avec eux.
-
21ManueMercredi 22 Juillet 2020 à 10:35Bonjour,
Un grand merci pour tout ce que tu partages sur ton blog, je suis d'ailleurs très impressionnée par tout ce travail de grande qualité ! Après pas mal d'années en cycle 3, je me lance à la rentrée avec des cp/ce1, avec la méthode piano également. Alors merci pour ton aide!
Bon courage à toi pour la suite.
-
Mardi 4 Août 2020 à 16:32
-
22nadnajet_msJeudi 27 Août 2020 à 14:5423ChanaDimanche 20 Septembre 2020 à 21:05Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail admirable.
Peut être suis je bête, mais en regardant les choix multiples proposés pour les premiers sons, les propositions ne correspondent pas. Je ne vois pas la
bonne réponse. Pouvez vous m'expliquer svp ?24ChanaMercredi 30 Septembre 2020 à 12:27Bonjour, Je vous remercie pour ce travail admirable. Peut être suis je bête, mais en regardant les choix multiples proposés pour les premiers sons, les propositions ne correspondent pas. Je ne vois pas la bonne réponse. Pouvez vous m'expliquer svp ?
25AlethLundi 16 Novembre 2020 à 21:30Bonsoir Callie et grand merci une fois de plus pour ton travail. Je me suis permis de remettre en page le niveau 1 de la dictée pour mes élèves les plus faibles qui ne reconnaissent pas encore les lettres en cursive. Faute de temps, je n'ai commencé qu'à b, mais je peux t'envoyer mon 1er jet si cela t'intéresse.
26judamDimanche 11 Juillet 2021 à 21:45Bonjour
Votre travail est vraiment formidable et je vous remercie.
J'aurais aimé savoir si vous faites également des dictées "standard" de syllabes ou uniquement à choix multiples et à compléter?
Je vous remercie
27mlle DabihJeudi 28 Juillet 2022 à 17:0128YoketteJeudi 25 Août 2022 à 12:3029elsaDimanche 5 Novembre 2023 à 22:02Bonjour et merci pour votre travail !
Je suis enseignante spécialisée et un de mes élèves utilise ce fichier lors de son temps d'inclusion.
Il est en difficulté avec la police cursive. J'aurai aimé adapter votre fichier, en utilisant une autre police, scripte, plus lisible pour lui.
Accepteriez-vous de me partager le fichier modifiable afin que je puisse réaliser les adaptations nécessaires pour cet élève?
Cela me ferait gagner beaucoup de temps et rendrai l'exercice plus accessible pour cet élève, favorisant ainsi sa réussite .
En vous remerciant par avance !
Bien cordialement.
30LOLODimanche 21 Janvier à 19:49
Ajouter un commentaire
Comme d'habitude, travail admirable que j'utiliserai sans aucun doute, et vous remerciant une fois de plus infiniment!
Merci beaucoup