• Dictée à partir de la méthode Piano

    Voici une petite nouveauté pour la période 3: de nouvelles façons pour réaliser les dictées.

    Je commence les graphèmes/sons complexes à partir de janvier, je vais donc fonctionner sur 3 jours (les 2 premiers jours pour l'étude du nouveau graphème et le 3ème jour pour la lecture par niveaux en travaillant la fluence). Je vais donc faire de cette façon :

       - une dictée classique (de syllabes, pseudo-mots et mots) le 1er jour surement sur l'ardoise

       - la dictée à choix multiples le 2ème jour

       - et la dictée à trous le 3ème jour.

       - Je garde mon mercredi pour faire une dictée classique avec syllabes, pseudo-mots, mots, mots-outils, voire phrase, sur le cahier du jour.

     

    • Dictée à choix multiples:

    L'enseignant énonce le pseudo-mot ou mot à trouver parmi les trois. L'élève l'entoure quand il l'a trouvé. Idem pour la phrase.

    Les fiches sont faites dans 2 versions différentes pour éviter qu'ils se copient dessus (héhé, je vais les avoir les filous ^^)

     

    • Dictée à trous:

    J'ai réalisé plusieurs niveaux afin d'adapter au mieux en fonction du niveau des élèves:

     - Niveau 1: L'enseignant énonce les phrases et les élèves complètent les trous en encodant. Ils peuvent se servir des aides dans les cases. Si l'écriture est difficile ils peuvent découper et coller les étiquettes. Ils ont seulement une seule phrase.

     - Niveau 2: L'enseignant énonce les phrases et les élèves complètent les trous en encodant. Ils ont deux phrases à compléter.

     - Niveau 3: L'enseignant énonce les phrases et les élèves écrivent la phrase en entier sur le cahier (en encodant). Ils ont deux phrases à écrire.

     

     

    Pour l'instant, j'ai fait l'ensemble des graphèmes complexes et autres valeurs sonores de lettres jusqu'à la fin de l'année. (MAJ : 22/04/19)

    Si vous testez dans votre classe, n'hésitez pas à me faire un retour.

     

    Dictée à partir de la méthode Piano

    Dictée à partir de la méthode Piano

    NEW du 25/02/19 (MAJ le 22/04/19): J'ai rajouté un document: le fichier avec les bandes aides pour les phrases à trous du niveau 2. Cela permet de faire un palier de difficulté supplémentaire, pour aider les élèves de niveau 1 à passer au niveau 2.

    Télécharger « Dictées à trous aides pour niveau 2.pdf »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Baloumaric
    Samedi 29 Décembre 2018 à 10:05

    J'adhère, je vais surement tenter et te donnerai mes impressions, constats. ;-)

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 10:49

        Top! Merci wink2

      • Baloumaric
        Dimanche 24 Février 2019 à 14:23

        Constat de la P3: ça a très bien fonctionné. Je leur donne personnellement les mots à apprendre par niveau. J'y ajoute les mots-outils, du moins ceux que j'estime mémorisable.

        Merci encore ;-)

         

      • Dimanche 24 Février 2019 à 21:22

        Super alors! Merci pour le retour smile

    2
    didi
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 15:05

    Je vais tenter également et je te donnerai mes impressions suite à la première semaine d'essai

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 15:15

        Super, merci! happy

    3
    Liv
    Lundi 14 Janvier 2019 à 17:21

    Ca marche du tonnerre chez moi ! Donc comme je suis sur le "oi" cette semaine, au cas où tu aurais la suite pour la semaine prochaine... Sinon une version modifiable ?

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 21:53

        Au top! happy
        Je vais m'y atteler demain ou mercredi après-midi smile

    4
    juline59
    Lundi 11 Février 2019 à 18:44

    Bonjour! Merci pour tout ce que tu partages! Une vraie mine d'or!!! Du coup je suis en train de m'inspirer de tes dictées pour P4 et petite question. Donnes-tu des listes de mots à apprendre? Je suis en train de faire le ain/ein et pour ces sons, à part apprendre les mots par coeur, ils ne peuvent pas deviner s'il faut mettre ain ou ein (ex: pain). Si non, comment fais-tu stp? merci!!!

      • Lundi 11 Février 2019 à 22:34

        Bonjour,

        Merci pour le commentaire smile
        Pour l'instant je n'en donne pas à apprendre par cœur, mais je ferai peut être dans quelques temps (quand il aura moins de mots outils à apprendre).
        Jusque là je leur donne des indices et ils s'aident des affichages. Pas exemple: c'est le "ei" de "neige" ou encore "an" de panda... Je ne compte pas faut quand ils n'ont pas mis la lettre muette s'il y en avait une.

      • juline59
        Mardi 12 Février 2019 à 18:01

        je te remercie pour ta réponse! Si jamais j'avance assez vite je te les enverrai, ce sera ça en moins pour toi ;)

      • Mardi 12 Février 2019 à 20:09

        Merci happy
        Oui surtout que je vais m'attaquer au fichier exercices et y a du boulot! xD

    5
    Nat
    Lundi 25 Février 2019 à 19:20

    Super boulot merci !

    6
    Lundi 25 Février 2019 à 22:22

    Merci pour le commentaire smile

    7
    Magaletteaubeurre
    Jeudi 7 Mars 2019 à 21:45

    Bravo pour ce travail ! J'e le fais en demi-groupe et ça fonctionne bien. L'idée des étiquettes supplémentaires est super: ça va aider certains élèves.

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 21:49

        Merci pour le commentaire et le retour smile

    8
    cendrine
    Mardi 2 Juillet 2019 à 20:58

    bonjour je debute avec piano que faites vous en dictée en periode 1 et 2

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 23:46

        Bonjour,
        Cette année, en périodes 1 et 2, j'ai fait principalement des dictées de sons/lettres/syllabes ou petits mots sur ardoise ou cahier, mais j'envisage de mettre en place les dictées à choix multiples dès le début d'année, voir même les dictées à trous.
        Cet été, je vais retravailler tout ça smile

    9
    Klara
    Vendredi 9 Août 2019 à 15:59

    Merci pour tout ce travail! Les fiches sont claires, elles donnent envie de travailler et elles sont magnifiques!

    J'ai un CE1 dédoublé à la rentrée prochaine mais je reprends cette méthode avec 7 élèves qui ont de grosses difficultés de lecture... ton travail m'aide énormément!

    Petite question: quel police utilises-tu (celle notamment utilisée dans tes programmation des dictées)?

    Encore un grand merci!

      • Vendredi 9 Août 2019 à 19:13

        Merci beaucoup pour le commentaire! smile

        J'utilise la police "Dumont".

    10
    PChris
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:39

    Bonjour! j'aime bien les dictées à choix multiples. C'est super bien faits sur les 3 jours, top ! Merci beaucoup :)

      • Mardi 4 Août 2020 à 16:33

        Bonjour,
        Merci beaucoup! happy

    11
    Aleth
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 11:10

    Bonjour, 

    Je suis très impressionnée par la qualité du travail que tu proposes. Je découvre la méthode Piano cette année, et je trouve que tous tes supports sont d'une grande utilité, et en plus très agréables visuellement. J'ai utilisé les fiches d'exercice en P1, je découvre maintenant les dictées et je les trouve top! 

    Un immense merci de partager tout cela avec nous! 

     

    12
    jess
    Lundi 15 Février 2021 à 15:24

    Un immense merci pour ce partage!

    J'utilise déjà tes fiches d'exercices qui sont top! et là je vais tenter un rituel de dictées en reprenant ton travail dans ma classe de CP CE1!

    Je te remercie pour tout! Ce que tu fais est top, c'est beau, clair et mes élèves adorent leurs mini fichiers d'exercices que je leur fabrique chaque période grâce à tes fiches (et merci aussi pour avoir pensé à faire 3 niveaux car au CP, c'est nécessaire!)

    Bref mille mercis!!!!!

    13
    jennifer naveteur
    Mercredi 18 Août 2021 à 21:31

    Merci beaucoup pour ton travail!!!!

    je me demande : que donnes tu en devoirs?

    Merci

    14
    pauline
    Mardi 14 Septembre 2021 à 21:21

    quel boulot merciiiiii bcp !!!

    Je suis sur 4 jours donc ton fonctionnement ne marcherait pas ? SI je fais jour 1 : dictée à choix multiples et jour 2  dictée à trou. Qu'en penses tu ? A aucun moment ils les apprennent à la maison ? ou tu as des listes ailleurs ?

    15
    Pauline
    Mardi 29 Mars 2022 à 22:01
    Bonjour Merci pour le partage. C'est génial !!! Donnez-vous les mots à apprendre pour les dictées à trous? Merciiii
    16
    Florence
    Mardi 24 Mai 2022 à 12:40

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail! Les élèves aiment beaucoup...et moi aussi! cool

    17
    Marilyne
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 09:15

    Bonjour Calie ,

    C'est ma première année de CP et ton site est une vraie bouée de secours ,merci beaucoup pour tes partages !

    J'aimerais savoir quel document tu donnes aux élèves pour réviser leur mots à apprendre pour la dictée à la maison , est-ce celui de la méthode piano ?

    Merci pour ta réponse et bonnes vacances !

    18
    Marion Lm
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:12

    Merci beaucoup pour ton précieux travail

    19
    Aurélia
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 23:48

    Merci ce superbe partage ! 

    20
    camille
    Jeudi 15 Février à 12:42

    Bonjour,

     

    Super travail bravo!

    Avez-vous réalisé les dictées pour fl, pl, bl... car je ne trouve pas dans vos documents?

    Si ce n'est pas la cas, pouvez-vous m'envoyer le fichier en version modifiable afin que je fasse la fiche?

     

    Merci de votre aide

     

    Camille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :